lundi 11 décembre 2017

Das Ist… Joy Denalane [ par Zocalo ]


« Continuons d'explorer en musique notre belle planète. Après avoir dégusté des tacos en Amérique du Sud, sillonné les fjords suédois, notre guide nous emmène sur les traces d'une sublime teutonne à la peau caramel. Sans mentir, si son ramage se rapporte à son plumage, elle est le Phénix des hôtes d'outre-Rhin ! »

Joy Maureen Denalane voit le jour en 1973 à Berlin Ouest, d'une mère allemande et d'un père sud-africain. Probablement en désaccord avec ses parents sur son avenir professionnel, elle quitte la maison à 16 ans et débute sa carrière musicale dans les milieux rap de Berlin et de Stuttgart. Elle intègre des groupes tels que Tiefschwarz et Freundeskreis. C'est dans ce dernier groupe qu'elle forme un duo remarqué avec le rappeur Max Herre. L'association fonctionne tellement bien que le duo musical devient couple à la ville.

Pourtant, ce n'est pas dans le rap que Joy se fait connaître, mais dans un style soul fortement teinté d'influence sud-africaine. Le titre "Im Ghetto von Soweto" enregistré avec l'excellent trompettiste Hugh Masekela fait un carton en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique. Joy Denalane chante principalement en allemand, plus rarement en anglais, en xhosa et en shangan, deux langues natives sud-africaines. Sur scène, elle ne dédaigne pas reprendre  les grands standards de Billie Holiday.

>>>>> BUNDESREPUBLIK

01 - Stadt
02 - In Due Time
03 - Im ghetto von Soweto (feat. Hugh Masekela)
04 - Niemand (Was Wir Nicht Tun)
05 - Höchste Zeit
06 - Let Go
07 - Was auch immer
08 - Mehr Als Wir
09 - Vier Frauen (feat. Sara Tavares, Chiwoniso & Déborah)
10 - Miscommunication
11 - Chemical
12 - Deshalb (feat. Ahzumjot)
13 - Zwischen den Zeilen (feat. Rin)
14 - Ich bereue nichts
15 - Free
16 - Geh jetzt
17 - Rosen
18 - Geh jetzt (Frico Remix)

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Comme le disait si bien John Fitzgerald: Ich bin ein Berliner. Surtout avec une voisine comme Joy Denalane.

      Supprimer
  2. Mon cher Zocalo, je suis un peu triste du manque d'intérêt qu'a suscité cette compile.
    Dommage car cette jolie demoiselle mérite vraiment qu'on découvre son R&B teinté de jazz et chanté dans la langue de Beckenbauer.
    La question qui se pose maintenant : où nous amèneras-tu la prochaine fois ?

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends qu'on ne commente pas les artistes qu'on ne connait pas. Très peu de followers ont des anecdotes à raconter sur Joy Denalane ou Rebecka Törnqvist, ça se comprend.

    Quant à la prochaine destination, je n'en sais rien. J'irai là où le vent me porte...

    RépondreSupprimer