lundi 18 novembre 2019

Carré d'As : Black Is Beautiful [ 11 ]


Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t'ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de I'esclavage
L'esclavage de tes enfants
Afrique, dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l'humilité ?
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux, cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées
C'est I'Afrique, ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L'amère saveur de la liberté


[ Afrique (extrait), David Diop ]

>>>>> ELLA BAKER

01 - Fugees - Ready or Not
02 - BLK JKS - Zol !
03 - Earth, Wind & Fire - Love's Dance
04 - Fishbone - Shakey Ground
05 - Fugees - Mista Mista
06 - BLK JKS - Standby
07 - Earth, Wind & Fire - September
08 - Fishbone - Faceplant Scorpion Backpinch
09 - Fugees - Cowboys
10 - BLK JKS - Banna Ba Modimo
11 - Earth, Wind & Fire - Revolution
12 - Fishbone - Everybody Is a Star
13 - Fugees - Temple
14 - BLK JKS - Mystery
15 - Earth, Wind & Fire - Wonderland
16 - Fishbone - Behind Closed Doors

4 commentaires:

  1. C'est du lourd ce jour de la musique comme j'aime aussi beaucoup. Bien vu comme d'habitude 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces artistes-là, on est toujours sûr de passer une bonne soirée !

      Supprimer
  2. Quel plaisir de retrouver les Fugees. Cela faisait au moins 850 ans que je ne les avais pas écoutés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais aussi que tu faisais plus vieux que ton âge !!!
      :-D

      Supprimer