mercredi 22 janvier 2020

Voici… Saez


Provocateur, arrogant, hautain, hâbleur, insolent, insoumis, qu'il énerve ou qu'il fascine, Damien Saez n'en demeure pas moins un artiste atypique et foncièrement humain.

Le petit Damien est né le 1er août 1977 à Saint-Jean-de-Maurienne. Très jeune, il est influencé par des artistes comme Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg, Barbara mais aussi par Noir Désir, U2, Radiohead, Placebo, les Doors. À 8 ans, il intègre le conservatoire de Dijon où il s'initie à la guitare et au piano. Il en ressort à 17 ans, bardé du diplôme de fin d'étude.

À 18 ans, il monte à Paris où Alix Turrettini (manageuse de Mathieu Boogaerts, Zazie, Arthur H…) le prend sous son aile. C'est finalement William Sheller qui lui met le pied à l'étrier en le faisant signer un contrat avec le label Island, filiale d'Universal Music.

Son premier album parait en 1999. Certifié double disque d'or, Jours étranges (hommage au Strange Days des Doors) apporte à Damien Saez une nomination en tant que Révélation de l'année aux Victoires de la musique de 2001. Succès qui tient énormément au titre ravageur Jeune et con qui cartonne sur les radios.

En 2002, Katagena et God Blesse constituent le deuxième (double) album de Saez. Il se classe en haut des charts français et cartonne aussi en Belgique et en Suisse. Brian De Palma lui emprunte un titre pour la bande originale de son film Femme fatale. C'est la chanson Sexe que certaines radios refusent de diffuser en raison de ses paroles plutôt crues. Le clip se voit même interdit d'antenne à la télévision.

Tout ça n'empêche pas Saez de poursuivre une carrière lumineuse. Hors des circuits traditionnels de diffusion et du battage médiatique "conventionnel", ses albums continuent de s'écouler par caddies entiers.

Alors, énervé ou fasciné ?

>>>>> J'ACCUSE

01 - Soleil 2000 (1999 - Jours étranges)
02 - À ton nom (2002 - Katagena)
03 - So Gorgeous (2002 - God Blesse)
04 - Clandestins (2004 - Debbie)
05 - Dis-moi qui sont ces gens (2008 - Varsovie)
06 - Quand on perd son amour (2008 - L'Alhambra)
07 - Alice (2008 - Paris)
08 - Yellow Tricycle (2009 - A Lovers Prayer)
09 - Lula (2010 - J'accuse)
10 - Betty (2012 - Les échoués)
11 - Je suis un étranger (2012 - Sur les quais)
12 - Les magnifiques (2012 - Messine)
13 - Que sont-eles devenues ? (2013 - Miami)
14 - Le dernier disque (2016 - L'oiseau liberté)
15 - Je suis (2016 - Prélude Acte II)
16 - Guantánamo (2017 - Mon européenne)
17 - Ma gueule (2017 - Lulu)
18 - Si (2017 - Les bords de Seine)
19 - L'attentat (2018 - #humanité)
20 - Nonne ou putain (2019 - Le Manifeste 2016 2019 : Ni dieu ni maître)

16 commentaires:

  1. A par son tube, je ne connais pas ou très mal sa discographie, je met dans le panier et je vais écouter ça. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'écoute régulièrement, ça poigne et ça rage.. y'a un paquet de chansons que j'adore.. Jamais pris de recul, ça jette. Gros boulot Kif, génial.
    Au début "Montée là haut" et "Petit Prince" m'ont bien entamé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un artiste dont on ne peut pas aimer toutes les chansons, ni les détester toutes. Mais il y en a quand même dans son répertoire qui méritent d'entrer au Panthéon de la chanson française

      Supprimer
  3. Difficile ton voyage à travers le canal de saez en chariot de super U !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des flotteurs à la place des roues, ça peut le faire !!!

      Supprimer
  4. Il ne manque pas quelque chose, dans ce caddie ?

    RépondreSupprimer
  5. S'il existait sur internet une station de radio entièrement dédiée à cet artiste, elle devrait s'appeler le "Canal de Saez".

    RépondreSupprimer
  6. Mais oui très bien, je suis en train de me faire sa disco en vinyle petit à petit et je l'ai vu en concert début décembre juste avant qu'il n'interrompe sa tournée, une sacré énergie et un vrai concert de rock 😉

    RépondreSupprimer
  7. Saez et moi, ça fait pas deux )))

    RépondreSupprimer
  8. La voix de Saez me rappelle tellement celle de Bertrand Le Cantat, qu'à sa sortie, j'ai détesté de suite. Et puis Charlu a balancé un extrait de son dernier album. Du rock, donc, engagé. OK. En colère. OK. Les paroles, il les travaille pas, parce qu'il est en colère. OK. A 40 ans, il est toujours en colère.
    J'aurai seize ans, j'adorerai Saez. Posters, disques, affiches, je le kifferai grave. Je viens d'avoir cinquante sept ans. Saez m'est sympathique et je discuterai volontiers avec lui. Sa musique? C'est celle d'un jeune homme en colère. OK?!

    RépondreSupprimer