mercredi 22 avril 2020

Ella es... Ana Tijoux [ par Zocalo ]


« Éternel dénicheur de talent, Zocalo nous revient avec un bouquet de chansons d'une jolie rappeuse franco-chilienne. Rappeuse ? Pas que ça ! La demoiselle parfume son flow musical et léger de toutes les senteurs épicées d'un sud américain gorgé de soleil. Mais pas que !… »

Née à Lille en 1977 de parents chiliens ayant fui la dictature de Pinochet, Anamaría Tijoux Merino grandit au son des albums de IAM et de NTM. Lorsqu'elle s'installe au Chili en 1997, c'est dans ce milieu, celui du rap, qu'elle va rapidement se faire une place. Elle intègre notamment l'excellent groupe Makiza qui multiplie les références à Manu Dibango et à MC Solaar. Puis, forte de plusieurs collaborations avec l'immense chanteuse mexicaine Julieta Venegas, elle entame une carrière solo à l'âge de 28 ans. Nous y reviendrons, c'est promis.

Comme pour beaucoup d'autres artistes latines, le style d'Ana Tijoux déborde largement le domaine un peu fermé du rap. Les instruments andins traditionnels et les rythmes soul font partie de l'ADN de la chanteuse. Au niveau des textes, aucun de ses titres n'est vraiment anodin, Ana dénonce les inégalités, les violences faites aux femmes, les féminicides. Elle défend le peuple palestinien dans un duo avec la rappeuse Shadia Mansour, tacle la politique états-unienne en Amérique du sud. Pour elle qui a choisi le Chili pour sa carrière artistique, elle a gardé de ses années de collège un drôle d'accent français lorsqu'elle s'exprime en anglais.


01 - Todo lo sólido se desvanece en el aire
02 - Antipatriarca
03 - Crónicas de una muerte anunciada
04 - La chupaya (con Makiza)
05 - Desclasificado
06 - Oulala
07 - Sacar la voz (con Jorge Drexler)
08 - Humanidad
09 - Las horas (con Solo Di Medina)
10 - Somos Sur (con Shadia Mansour)
11 - Las pestañas de Lu
12 - 1977
13 - Volver
14 - Vengo
15 - Delta (con MC Niel)
16 - La bala
17 - Luchin
18 - A veces (con Hordatoj)
19 - Rumbo al sol
20 - Problema de 2
21 - El rey solo (con Curumin)

5 commentaires: