dimanche 23 août 2020

Carré d'As : Red Hot Chili Guitars


HILLEL SLOVAK est né en 1962 à Haïfa, en Israël. Il émigre aux États-Unis avec ses parents à l'âge de 5 ans. New York puis Los Angeles. Influencé par Jimi Hendrix et Led Zeppelin, il commence à jouer de la guitare à 13 ans. De sa rencontre avec Anthony Kiedis et Flea naît le projet Miraculously Majestic Masters of Mayhem qui deviendra les Red Hot Chili Peppers en 1983. Lié à une maison de disques concurrente à celle des RHCP, il ne participe pas à l'enregistrement du premier album. Par contre, il est bien présent pour les deux suivants. Rapidement, Slovak développe une addiction sévère à l’héroïne. Après avoir vainement tenté de freiner sa consommation de drogue, il succombe finalement à une overdose le 25 juin 1988.

C'est dans ces circonstances que JOHN FRUSCIANTE est embauché. Né en 1970 à New York, il était déjà fan des Red Hots et d'Hillel Slovak. Premier enregistrement avec le groupe en 1989. Mother's Milk fait une belle percée dans les charts nord-américains, en Angleterre, jusqu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Septembre 1991, c'est au tour de Blood Sugar Sex Magik de s'imposer dans les hits-parades du monde entier. Porté par les singles Give It Away et Under the Bridge, l'album se vend à plus de 15 millions d'exemplaires. Emporté par ce succès fulgurant, John Frusciante sombre lui aussi dans l'héroïne et la cocaïne. Il quitte alors le groupe en 1992. Après une cure de désintoxication, il réintègre la bande pour l'enregistrement des albums Californication en 1999, By the Way en 2002 et Stadium Arcadium en 2006. En 2009, il décide de quitter définitivement les RHCP pour se consacrer à ses projets personnels. Coup de théâtre, le 15 décembre 2019, il rejoint à nouveau le groupe en remplacement de Josh Klinghoffer.

Né en 1967 à Santa Monica, DAVE NAVARRO entame sa carrière musicale en 1986 au sein de Jane's Addiction. Le groupe se disloque en 1991. En 1993, il rejoint Red Hot Chili Peppers pour occuper le poste de guitariste laissé vacant par John Frusciante. Avec ses nouveaux amis, il n'enregistrera qu'un seul album en 1995, One Hot Minute, qui ne rencontre pas le même succès que son prédécesseur, même s'il fait néanmoins bonne figure dans les classements mondiaux.

JOSH KLINGHOFFER naît en 1979 à Los Angeles. Producteur et multi-instrumentiste, il commence à jouer de la batterie à 9 ans, avant de passer à la guitare à 15. À 17 ans, il rejoint le groupe The Bicycle Thief, avec lequel  il assure la première partie des Red Hot Chili Peppers lors du Californication Tour. Par ailleurs, il connaissait déjà John Frusciante, avec qui il avait déjà collaboré sur plusieurs albums. C'est ainsi qu'après la seconde défection de Frusciante, les RHCP font logiquement appel à lui. L'album I'm with You sort en août 2011. Il se classe premier en Argentine, au Brésil, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et dans tout le Royaume-Uni… en France et aux USA, il ne sera que deuxième ! En 2016, c'est au tour de The Getaway de connaitre la même consécration. En 2012, Josh est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, en tant que membre des RHCP. Il devient ainsi le plus jeune artiste consacré, détrônant par la même Stevie Wonder qui l'avait été à l'âge de 38 ans.

Quatre guitaristes de talent, pour un groupe unique qui n'a sans doute pas dit son dernier mot.


01 - The Brothers Cup (feat. Hillel Slovak)
02 - Bob (feat. Dave Navarro)
03 - Don't Forget Me (feat. John Frusciante)
04 - Brendan's Death Song (feat. Josh Klinghoffer)
05 - Organic Anti-Beat Box Band (feat. Hillel Slovak)
06 - Let's Make Evil (feat. Dave Navarro)
07 - Sexy Mexican Maid (feat. John Frusciante)
08 - Feasting on the Flowers (feat. Josh Klinghoffer)
09 - Blackeyed Blonde (feat. Hillel Slovak)
10 - I Found Out (John Lennon Cover) (feat. Dave Navarro)
11 - Especially in Michigan (feat. John Frusciante)
12 - Annie Wants a Baby (feat. Josh Klinghoffer)
13 - Party on Your Pussy (feat. Hillel Slovak)
14 - Coffee Shop (feat. Dave Navarro)
15 - Get on Top (feat. John Frusciante)
16 - Goodbye Angels (feat. Josh Klinghoffer)

6 commentaires:

  1. J'ai un faible pour Frusciante, ce qu'il a apporté au groupe et ses albums solo. Un bail que je me suis mis un Red Hot, merci Kif

    RépondreSupprimer
  2. Y'en a pas un autre qui vient de décéder de guitariste des Red Hot ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jack Sherman. Il a joué sur le premier album parce que Hillel Slovak était encore sous contrat avec une autre boîte de prod.

      Supprimer
  3. hello keith, désolé de passer par ton blog mais tu es injoignable, si tu peux lire mes mails merci !

    RépondreSupprimer