Né en 1970 à New York, John Frusciante est recruté par les Red Hot Chili Peppers en 1988 pour remplacer leur précédent guitariste mort d'une surdose d'héroïne. Il a donc été le guitariste des Red Hot Chili Peppers avant de ne plus l'être. Puis il est redevenu le guitariste des Red Hot Chili Peppers avant de ne plus l'être encore. Depuis 2019, il est de nouveau le guitariste des Red Hot Chili Peppers… ça va, jusque-là vous suivez ?
Il ne s'en est jamais caché : il est raide dingue de Jimi Hendrix. Du maître il a emprunté le jeu viscéral, énergique, épuré, terriblement dynamique et efficace. Frusciante n'est pas un technicien hors pair, ses solos sont souvent émaillés de pains plus ou moins volontaires et maîtrisés. C'est ce qui fait le charme et la personnalité de son jeu et lui a valu d'être classé par BBC Music en tête du classement des meilleurs guitaristes sur les 30 dernières années, juste devant Slash.
En dehors de sa participation aux Red Hots, Frusciante s'est également fendu d'une bonne dizaine d'albums en solo et de nombreuses collaborations avec des artistes aussi divers que Johnny Cash, Ziggy Marley, Duran Duran ou les rockeuses de Butcherettes.
01 - Head (Beach Arab) (1994 - Niandra Lades and Usually Just a T-Shirt)
02 - Cereal Song (1999 - The Bicycle Thief : You Come and Go Like a Pop Song)
03 - La Sirena (1999 - Banyan : Anytime at All)
04 - I Will Always Be Beat (2001 - From the Sounds Inside)
05 - We'll Meet Again (2002 - Johnny Cash : The Man Comes Around)
06 - Rainbow in the Sky (2003 - Ziggy Marley : Dragonfly)
07 - Falling (2004 - BOF : The Brown Bunny)
08 - Surrogate People
(2004 - John Frusciante & Josh Klinghoffer : A Sphere in the Heart of Silence)
09 - Water (2004 - Shadows Collide With People)
10 - This Is How I Feel (2006 - Glenn Hughes : Music for the Divine)
11 - Hands (2007 - Ataxia : AW II)
12 - Hard Life Easy (2007 - Satellite Party : Ultra Payloaded)
13 - Saw Something (2007 - Dave Gahan : Hourglass)
14 - The Heart Gently Weeps (feat. Dhani Harrison & Erykah Badu)
(2007 - Wu-Tang Clan : 8 Diagrams)
15 - You Can't Stop Me Now (2008 - RZA : Digi Snacks)
16 - Let the Good Times Roll (2008 - George Clinton : George Clinton and His Gansters of Love)
17 - Way Down (feat. RZA, & Barbie Hatch) (2009 - N.A.S.A. : The Spirit of Apollo)
18 - Today (2009 - The Empyrean)
19 - Tigress Ritual (2010 - Swahili Blonde : Man Meat)
20 - Uprane (2012 - PBX Funicular Intaglio Zone)
21 - Todo Menos el Dolor (2014 - Kimono Kult : Hiding in the Light)
22 - Stage (2014 - Enclosure)
23 - My Half (2015 - Le Butcherettes : A Raw Youth)
24 - What Are the Chances ? (2015 - Duran Duran : Paper Gods)
"Juste devant Slash" et à des années lumières aussi. Frusciante c'est le dernier des originaux, en tant que guitariste, notamment rythmique là il ne doit rien à Hendrix ni personne, mais aussi dans la façon dont il utilise ses soli pour modifier un morceau, le tordre ou l'enflammer (le final de Dani California en est un bon exemple en terme d'intensité). De plus, et c'est là qu'il est le plus crucial aux Red Hot, c'est un incroyable compositeur avec un style très particulier et un sens de l'arrangement inouï (leur reprise du Havana affair des Ramones est là aussi un bon exemple).
RépondreSupprimerSon retour au sein du groupe est sans doute ce qui m'excite le plus pour l'année prochaine en matière de sortie de disque. Celui là je vais le disséquer, et là aussi il n'y a que lui dont on peut attendre suffisamment de créativité pour amener le rock encore un chouia plus loin.
En cherchant bien sur internet, on peut dégoter des bootlegs de RHCP sur lesquels les performances de Fruscante sont simplement apocalyptiques !
SupprimerRe, Keithzz,
RépondreSupprimerAprès ta chronique de Morsüre, ailleurs, voici que tu nous gâtes avec un merveilleux choix de raretés éclectiques du "Fruch".
J'avoue préférer ses morceaux solos que ceux faits avec les RHCP, surement du à l'illusion que je suis la seule à en connaitre l'existence.
1000 kisses n 1000 loves
Catz.
Ah oui, les fameux Morsüre ! Associés au nom de Fruscante, ça fait un peu bizarre. Mais tout ça reste de la musique. L'époque a changé, les technologies d'enregistrement beaucoup évolué. Par un étonnant "retour vers le futur" on aurait pu avoir John Fruscante comme guitariste de Morsüre !!!
Supprimer:-)
Il a un nom de vin pétillant italien, mais le reste est plus que pétillant. Mon frère va adorer.
RépondreSupprimerAttention à l'ivresse des profondeurs !
Supprimer