mardi 5 janvier 2021

Top Stoner 2020


Je sais pas vous, mais moi quand j'ai mal aux dents, je ne vais pas chez le proctologue. Pas plus que quand je désire honorablement me sustenter, je ne m'engouffre dans un fast food américain à l'effigie d'un clown à cheveux rouges ! Après, chacun fait comme il veut !

Il en va de même quand il s'agit du stoner rock : autant frapper à la bonne porte. Et la meilleure d'entre elles s'ouvre sur La Planète du Stoner Rock — un repère de vieux briscards sacrément bien rancardés sur tout ce qui concerne ces musiques aussi énergétiques qu'émotionnelles. Des musiques brûlantes, envoûtantes, épicées, qui te vrillent les tympans et te niquent les synapses ! Des musiques beaucoup moins frustres qu'elles ne laissent paraître. Des musiques qui te transportent vers de lointaines contrées, peuplées de cactus, de crotales, de sorcières pâles et de petits hommes verts !

Ainsi donc, les groupes figurant sur cette jolie compile font partie de la sélection des chroniqueurs de la Planète du Stoner Rock et constituent le nec plus ultra de ce qu'on appelle aussi le desert rock, mais également du doom et du rock psychédélique pour l'année 2020. Si le classement n'est pas tout à fait respecté, je peux néanmoins vous garantir que la qualité est au rendez-vous. Ce blog ultra-spécialisé existant depuis 2016, et désignant chaque année les meilleurs albums, ne soyez pas étonnés de retrouver ce genre de compiles dans un futur plus ou moins proche.

Pour éviter les coups de soleil, je conseille vivement le port d'un sombrero !

>>>>> PHOTOTROPIC

01 - Qilin - Labyrinth
02 - Kayleth - The Avalanche
03 - Rezn - Scarab
04 - Black Rainbows - Universal Phase
05 - Cardinals Folly - Witchfinders
06 - 16 - Agora (Killed by a Mountain Lion)
07 - Pallbearer - The Quicksand of Existing
08 - Fuzz - Nothing People
09 - Turtle Skull - Rabbit
10 - Occult Hand Order - Wound
11 - Ruff Majik - Gregory
12 - Slift - Thousand Helmets of Gold
13 - Buffalo Fuzz - Too Young to Die
14 - 1000mods - Warped
15 - Electric Python - Nothing to Lose
16 - Elder - In Procession

13 commentaires:

  1. Quand on voit les pochettes, on est certain de ne pas tomber sur l'intégrale d'un chanteur de variété à la con (tu as vu ... je n'ai cité aucun nom ! politiquement correct en ce début d'année) 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chanteurs de variété à la con… ça existe ?!?!?
      :-D

      Supprimer
  2. Je connais que Fuzz dont j'ai adoré leur troisième album, je vais découvrir le reste. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ! il n'y a pas Refractions des suédois de Lowrider dans la sélection. Comment est-ce possible ?
    Je vais de ce pas découvrir ce blog.
    ... c'est fait, illico enregistré dans mes favoris. Merci pour l'info Keith.
    Pour Lowrider, l'honneur est sauf : Refractions est respectivement classé 4ème et 9ème chez deux des chroniqueurs. La (tardive) découverte de l'année pour moi (le groupe existe depuis très longtemps).

    RépondreSupprimer
  4. Merci Keith ! Les dieux tutélaires et créateurs du "genre" veillent ! Ici un plan emprunté à Blue Cheer ou à Captain Beyond, là un riff inspiré de Sir Lord Baltimore ou à Hawkwind. Bref, du bon, du lourd, du troublé, du tourmenté, de l'aérien sous psychotrope, de l'apaisement en mode plombé ! Un oui massif à Electric Python qui a su réciter son petit Orange Goblin illustré à la perfection, à 1000mods pour son riff inspiré du meilleur Nirvana, au duo Slift/Occult Hand Order parce que Space rock/doom/heavy psych et desert rock, ben c'est compatible et ça s'entend et enfin Black Rainbows parce que Sleep est un putain de combo et parce que Satan est un fumeur de joints !

    Un bémol. Un seul. Mais ça n'engage que moi. J'ai aimé Pallbearer. Leur dernier album est une daube. RIP. Jusqu'à leur espéré résurrection .

    Bon manque toutefois à l'appel les derniers efforts de Saturnalia Temple, Hexer, Dopelord, Elder Druid, Bone Church, Acid Mammoth ou encore Yuri Gagarin (une expérience sensorielle au-delà du système solaire extérieur !), etc. etc.

    Merci encore ! Que Saint Lemmy et Saint Dio veillent sur nous !

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la sélection d'une année riche en belles galettes plombées, donc forcément il manque un paquet de bons groupes qui auraient pu figurer sur cette compile. J'ai découvert Pallbearer cette année, j'ai beaucoup aimé leur disque, mais si tu me dis que les précédents sont supérieurs, j'ai hâte de les découvrir.
      Merci pour cette intervention instruction. Que Lemmy et Ronnie James veillent sur toi !

      Supprimer
  5. 20231 va t'elle être l'année stoner ? Si oui, je renouvelle mon abonnement à Keith Michard Joly Compyl !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2021, bien sûr. Pas facile de pianoter tout en mangeant une part de pizza...

      Supprimer
    2. En 2021, l'abonnement reste au même prix : 135 €… comme une amende si tu te fais choper sans attestation !!!
      :-D
      Et oui, il y aura encore quelques compiles de stoner !

      Supprimer