lundi 15 mars 2021

Voici... Yelle [ par Zocalo ]


« En découvrant cette compile, je me suis aussitôt précipité sur le titre n° 7 : Nuit de baise. On ne se refait pas ! J'imaginais une chanson un poil grivoise, et quelle ne fut pas ma surprise de trouver un véritable petit bijou de finesse et d'élégance. Tout n'est que nuances, allusions, sous-entendus. Acidulée comme une Chupa Chups à la fraise. Une œuvre à déguster les yeux fermés, l'esprit ouvert. À l'heure où la guerre des sexes fait rage, qu'il est apaisant de constater que quelques jolies jeunes femmes osent s'aventurer sur des territoires où on ne les attend pas forcément. »

Nul n’est prophète en son pays. Voilà ce que peut légitimement se dire Julie Budet, alias Yelle. Car si son groupe remporte l’adhésion du public partout où il se produit dans le monde, le succès reste mitigé en France. Et Julie en souffre, comme elle nous le confie dans le titre "Je t’aime encore".

Pourtant, Julie est une warrior. Elle a survécu au réseau social "MySpace", à une époque où ce terme de réseau social n’existait pas encore. Elle survit encore à l’invitation faite par Michaël Youn de participer à ce monument de bon goût français qu’est le clip de "Parle à ma main", du groupe éphémère Fatal Bazooka.

Musicalement parlant, Yelle a traversé toutes les époques de l’electropop français. Elle a chanté  successivement sur un accompagnement de synthétiseurs, avant de passer par l’étape obligée de l’Auto-tune et maintenant se produit avec deux sample pads Roland pour tout orchestre. C’est simple, terriblement efficace et se transporte tout entier dans le coffre d’une Twingo.

En 2007, Julie reprend "À cause des garçons", un morceau alors complètement oublié d’un duo de circonstance composé de Laurence Heller et Hélène Bérard. L’un des musiciens de son groupe en fait un remix qui devient instantanément et bien involontairement un hymne de la mode tecktonik, cette danse en vogue dans les années 2005. À la suite de cela, beaucoup auraient fui le pays, auraient changé de planète ou seraient entré dans les ordres. Mais Yelle ne se démonte pas et continue son petit bonhomme de chemin. Chacun de ses albums et l’évolution qui l’accompagne est une redécouverte de cette artiste qui inspire de nombreux groupes actuels, tels que "Monsieur Madame", pour ne citer qu’eux. Toi aussi, Yelle, on t’aime encore, et pour toujours.

>>>>> MENU DU JOUR

01 - Mon beau chagrin
02 - Complètement fou
03 - À cause des garçons
04 - Émancipense
05 - Safari Disco Club
06 - Ici & maintenant (Here & Now)
07 - Nuit de baise
08 - Je t'aime encore
09 - Florence en Italie
10 - Les femmes
11 - Noir
12 - Jeune fille garnement
13 - Raconte​-​toi (Yves Simon cover)
14 - Unillusion
15 - Interpassion
16 - Comme un enfant
17 - Je veux te voir
18 - À cause des garçons (Tepr Remix)

12 commentaires:

  1. Hello, le tombeur de ces dames !
    Je connaissais vaguement cette jolie demoiselle, j'ai sans doute dû entendre une chanson d'elle à la radio. Par contre, je n'avais jamais tilté ! Ce que je découvre est en tous points excellent. C'est intelligent, bien écrit. La musique très pop, sans être gnan gnan ! Et puis NUIT DE BAISE est délicieusement enivrant !!!
    Merci pour cette chouette découverte

    RépondreSupprimer
  2. Surprenant de trouver cette demoiselle ici, mais finalement quel bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins Chris, c'est assez étonnant, mais sympa.

      Supprimer
    2. Si je ne publiais pas sa compile, Zocalo menaçait de tuer mon hamster. Il a bien fallu que je me soumette !

      Supprimer
    3. Je suis le premier surpris de trouver Yelle ici. On accepte vraiment n'importe qui, sur ce blog...

      Supprimer
    4. Y'en a un, s'il continue, il ira poster ses compiles ailleurs !!!!!
      :-P

      Supprimer
  3. J'ai chargé cette compile sans grandes convictions et finalement ce fut dans l'ensemble une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  4. A noter aussi sa reprise de Jad Wio : https://www.youtube.com/watch?v=MKWbI8aduGg

    RépondreSupprimer