jeudi 9 février 2012

King Cover [tome 6]


Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas adonné à cette réjouissante pratique qui consiste à glaner des chansons interprétées  par  d'autres  artistes  que  leurs  créateurs... des reprises, quoi ! "Cover" pour ceux qui maîtrisent la langue de Pippa Middleton. Quand les nouveaux interprètes ont l'intelligence et le talent de s'accaparer de l'œuvre initiale de façon intime pour lui apporter une nouvelle couleur, j'aime aussi les appeler des "RE-créations". Cette collection est déjà la 6ème de ma longue et fructueuse carrière d'obsédé compileur compulsif. Les précédentes ayant été sympatiquement accueillies sur les sites de Jimmy et de JP.
Je vous laisse donc en tête à tête avec des chansons que vous avez sans doute déjà chantonnées sous la douche. Vous êtes seuls juges pour décider si ces re-créations égalent les originales, les dépassent ou, en définitive, ne sont que d'ignobles copies sans saveur ! À vos crayons... je ramasse les copies dans une heure !!!

>>>>> SIX BICHES, SIX TRONCS ET SIX GARES

01 - Alain Bashung - Blue Eyes Crying in the Rain (Hank Williams)
02 - Blake - Melancholy Man (The Moody Blues)
03 - Boogie Company - Ace of Spades (Motörhead)
04 - Christophe Willem - Zombie (The Cranberries)
05 - Clairy Browne & the Bangin' Rackettes - Bang Bang (Cher)
06 - George Michael - Roxanne (The Police)
07 - Heir Apparent - The Sound of Silence (Simon & Garfunkel)
08 - John Mayer - Route 66 (Nat King Cole)
09 - Leave's Eyes - To France (Mike Oldfield)
10 - Nelly Furtado - Crocodile Rock (Elton John)
11 - Patti Labelle & Joss Stone - Stir It Up (Bob Marley)
12 - Patti Smith & Leonard Cohen - Sweet Jane (Lou Reed)
13 - Powerman 5000 - Space Oddity (David Bowie)
14 - Rush - The Seeker (The Who)
15 - Saltatio Mortis - God Gave Rock 'n Roll to You (Kiss)
16 - Santana (ft. India Arie & Yo-Yo Ma) - While my Guitar Gently Weeps (The Beatles)
17 - The Baseballs - Poker Face (Lady Gaga)
18 - The Black Crowes - Sympathy for the Devil (The Rolling Stones)

12 commentaires:

  1. Excellente initiative! J'en ai un sur le feu depuis des mois, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de le finaliser. Je reviens évidemment après écoute.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. je veux pas pinailler mais le morceau attribué à Kiss est en fait une relecture d'un morceau du même titre d'Argent... ;-)
    A part ça, je charge, j'écoute et je reviens livrer mes impressions. :-)
    A charge de revanche pour mon poste de dimanche... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut Tonton Keith
    Le tout venant a déjà été pirate, j'me lance dans le bizarre !!!
    a+
    Lyoko

    RépondreSupprimer
  4. Rapport d'écoute donc :

    Bashung: Impec. Grande classe !
    Blake: musicalement oui, vocalement j'accroche pas à la voix grave, n'est pas Peter Steele qui veut.
    Boogie Company: Rigolo et bien fait. Voix Elvis-bis mixée trop en avant, ça gâche un peu...
    Willem: J'aime pas les Cranberries, j'aime pas Willem... Surprise ! J'aime pas non plus les Cranberries par Willem !
    Clairy Browne: J'aime bien ça! Voix enfumée un poil déraillante mais sexy et version lounge/strip tease bar... Et tiens, j'aurai parié que c'était de Nancy Sinatra, au temps pour moi.
    Ex-Wham: Oui mais non. J'ai rien contre GM mais là, c'est mou, gluant, du faux jazz pour cadre "dynamique".... Brrrr.... Ca fait peur.
    Heir Apparent: Elle est bien la reprise... Et puis, j'ai toujours aimé Queensrÿche... Comment ça c'est pas Queensrÿche ??? Blague à part, c'est bien fait mais quand même 'achement daté !
    John Mayer: C'est quoi ce son de merde ! Trop fort ! Ca sature ! Version classique sinon. Ni excitante ni affreuse.
    Leaves' Eyes: Oui, c'est mignon. Juste mignon. La grosse guitare n'apporte pas grand chose mais ça s'écoute. Plus que la version de la Bigoudène du PAF en tout cas.
    Furtado: Non merci. (là je ne veux pas être désagréable ;-))
    Labelle : ????????????????? LA Y A UNE ERREUR !
    Smith/Cohen: On a pas le droit de dire du mal et en plus ça n'en mérite pas ! Franchement, ça rattrape tous les machins que j'ai pas pu encaisser... Youhouhouhouhou !!!!
    Powerman 5000: Tout le monde la fait pareille celle là. Seule l'intensité varie. Comme nous avons affaire à des metalleux on rajoute du lourd, ça habille. De toute façon l'originale est imbattable.
    Rush: Trois quinquas canadiens qui s'amusent à reprendre ce qu'ils aiment. Ca le fait. Ca ne varie pas des masses de Buffalo Springfield mais l'énergie positive est tellement forte... Et oui, encore une erreur ! Ce n'est pas la reprise de The Seeker !
    Erwachen: Qui reprend donc du Argent. Version amusante d'ailleurs, celtic ska ! Bon esprit !
    Santananananana: J'aime bien Carlos. J'aime même beaucoup sa musique de la fin des années 60 et au long des 70s. Ce qu'il est devenu depuis est embarrassant, cette reprise de Cool Georgie ne l'est pas moins. Rideau, papy, Rideau maintenant !
    Baseballs: Au nom je me suis dit que ça sentait le "punk à roulettes"... En fait c'est encore du rockab. Comme je ne connais pas l'original, difficile de juger de la reprise sauf à en dire que ça chante vraiment pas terrible et que la compo n'est pas super...
    The Black Crowes: Final en beauté. Version acoustique sympathique et enlevée.

    Bon, tu as pu le remarquer, je suis loin d'avoir tout aimé mais je retiens quelques très belles surprises venant d'artistes que je ne connaissais pas forcément. Rien que pour ça merci.
    J'ai une ultime question.... As-tu "égalisé" les volumes et, si oui, à quel niveau ?

    RépondreSupprimer
  5. Hello Keith,
    Tu le sais, nos goûts sont très éloignés en matière de reprises, et il y a ici beaucoup de choses que j'ai détesté. Je reviendrai tout de même faire un "piste par piste" dès que possible. Sache que mes attaques n'auront rien de personnel.
    La reprise de "Sweet Jane" (que tu aurais du créditer au Velvet et non au seul Lou Reed) n'est absolument pas interprétée par Patti Smith et Leonard Cohen (je l'ai également trouvé ainsi nommé sur emule, il y a quelques années), il s'agit d'une version (d'ailleurs trafiquée) des Cowboy Junkies. Etonnant qu'un vieux fan de Patti comme toi ce soit laissé piéger!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  6. Ha, merci !
    J'ai cherché partout où Patti et Leo avait repris ça (et où était Leo, l'intro ?) avec tjs ce doute tenace qu'il y avait comme un couille dans le délicieux bouillon. Et ce sont donc les Cowboy Junkies (merci Jimmy), groupe que j'ai tjs délaissé... Peut-être une occasion d'aller creuser.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Mister Moods,
    Album "The Trinity session", Si tu ne le trouves pas, je le posterais après le jeu.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  8. C'est parti pour le "piste à piste"!
    01 - Alain Bashung - Blue Eyes Crying in the Rain (Hank Williams): simple, plein de tact et de tendresse: magnifique.
    02 - Blake - Melancholy Man (The Moody Blues): comme Mister Moods, j'ai un problème avec la voix qui semble forcée et donne un petit côté "Choeurs de l'Armée Rouge"!
    03 - Boogie Company - Ace of Spades (Motörhead):Moins marrant que Hayseed Dixie, mais très sympathique néanmoins.
    04 - Christophe Willem - Zombie (The Cranberries): il arrive à rendre le machin encore plus irritant que l'original et,ça, c'est certainement pas donné à tout le monde!
    05 - Clairy Browne & the Bangin' Rackettes - Bang Bang (Cher): tout le monde la joue un peu trop Amy Winehouse pour être honnête, mais ça marche pas mal quand même.
    06 - George Michael - Roxanne (The Police): déjà utilisé par le Rooster dans son dernier exercice, faudrait suivre un peu!
    07 - Heir Apparent - The Sound of Silence (Simon & Garfunkel): du hard variéteux, je déteste.
    08 - John Mayer - Route 66 (Nat King Cole): Mouais, il existe tant de versions plus excitantes.
    09 - Leave's Eyes - To France (Mike Oldfield):On dirait que la guitare heavy a été rajoutée sans l'avis des copains!
    10 - Nelly Furtado - Crocodile Rock (Elton John):horrible! (Et c'est quoi cette boîte à rythme Bontampi?)
    11 - Patti Labelle & Joss Stone - Stir It Up (Bob Marley):immonde et on reconnaît à peine la chanson.
    12 - Patti Smith & Leonard Cohen - Sweet Jane (Lou Reed): voir message précédent.
    13 - Powerman 5000 - Space Oddity (David Bowie):
    pas glop!
    14 - Rush - The Seeker (The Who):tu t'es trompé dans l'intitulé, sinon elle est écoutable celle-ci avec de jolies petits effets de manches.
    15 - Saltatio Mortis - God Gave Rock 'n Roll to You (Kiss):ç'a le mérite d'être original, mais un peu casse bonbons à vouloir manger à tous les râteliers.
    16 - Santana (ft. India Arie & Yo-Yo Ma) - While my Guitar Gently Weeps (The Beatles): dégoulinante et hideuse, fais pas bon vieillir.
    17 - The Baseballs - Poker Face (Lady Gaga):marrant et ça pouvait être difficilement pire que l'originale.
    18 - The Black Crowes - Sympathy for the Devil (The Rolling Stones):je les adore, dommage que la prise de son soit si moyenne.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  9. Jimmy, on ne reconnait pas du tout le Stir It Up de Bob Marley... Et pour cause. Il s'agit en fait d'un autre Stir It Up que Patty avait interprèté pour un des épisodes de la franchise des Flics de Beverly Hills. Donc, en plus, ce n'est pas une reprise... Et, accessoirement, c'est le pire du pire en matière de Funk Sound... Putain de 80s !

    RépondreSupprimer
  10. Hello Keith,
    Tu n'as pas de chance, tu n'as eu que deux vieux emmerdeurs pour commenter ta compile. J'espère que tu ne boudes pas, parce que moi, je t'aime bien quand même!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai eu qu'un mais ce n'était pas franchement un emmerdeur (même si il n'aime ni Scorpions ni Anthrax...).
    Et puis, il n'y a pas que du négatif dans nos commentaires... Et les trouvailles (certes peu nombreuses) justifient pleinement l'écoute de quelques "horreurs" (en ce qui me concerne... Et Jimmy aussi visiblement)...
    Bref, on en redemande quand même... A croire qu'on est maso ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Salut les 2 emmerdeurs !!!!!
    Merci pour vos commentaires acides. Cette compile ne vous a pas beaucoup plu. Pas grave, il en faut pour tous les goûts... et, comme le souligne Jimmy, vous avez au moins le mérite de laisser un commentaire.
    Je découvre, stupéfait, qu'effectivement "God Gave..." a été interprété préalablement par "Argent"... connais pôôô !!! Pardon pour la grosse boulette du titre 14. Il s'agit en fait de "For What It's Worth" de Buffalo Springfield. Je m'en vais de ce pas me faire Hara-Kiri !!!!!

    RépondreSupprimer