vendredi 20 avril 2012

Des amours chantées


L'avantage, quand on se lance dans la confection d'une compile francophone dédiée à l'Amour, c'est qu'on se retrouve rapidement avec des centaines de titres disponibles. Mais là où l'avantage se transforme en inconvénient, c'est quand il faut faire une sélection. Brel ou Brassens, Téléphone ou Bijou, Gainsbourg ou Gainsbarre... fromage ou dessert ? Je ne voulais pas non plus que cette compile devienne une énième galette consacrée aux "plus-belles-chansons-d'amour-de-tous-les-temps-de-toute-la-Terre-et-même-de-la-Galaxie" comme on en trouve par dizaines chez Leclerc et qui dégoulinent tant de miel et de guimauve qu'elles finissent par donner la nausée.
Je voulais choisir des chansons qui parlent d'amour, sans en parler vraiment... mais qui en parlent quand même (suis-je assez clair ???). J'ai donc enfilé mon bleu de travail, saisi un coupe-coupe acéré et pendant de longues heures, j'ai raboté, cisaillé, élagué, rasé, tranché, supprimé, pour arriver enfin à cette sélection... qui, je le sais déjà, va engendrer des débats fumeux et fumants, du genre "Pourquoi Tartempion, plutôt qu'Untel ? Et pis y manque Machin-Chose !!!". M'en fous, je vous la livre quand même, tel quel, parce que finalement, moi je l'aime bien ma petite compile !

>>>>> MOI NON PLUS

01 - Alain Bashung - S.O.S. Amor
02 - Arthur H - Baba Love
03 - Bernard Lavilliers - L'amour qui marche
04 - Bijou - Au nom de l'amour
05 - Etienne Daho & Jane Birkin - Mon amour baiser
06 - Gaëtan Roussel - Dis-moi encore que tu m'aimes
07 - Les Charlots - Neurochimie mon amour
08 - Bernie Bonvoisin - I am what I aime
09 - Eddy Mitchell - J'aime les interdits
10 - Georges Moustaki - Mélanie faisait l'amour
11 - H.F. Thiéfaine & Paul Personne - Avenue de l'Amour
12 - Jacques Dutronc - J'aime les filles
13 - Jean-Louis Aubert - L'amour
14 - Les Rita Mitsouko - Communiqueur d'amour
15 - Liane Foly - Good Bye Lover
16 - Maxime Le Forestier - Tell'ment je m'aime
17 - Niagara - L'amour à la plage
18 - Serge Gainsbourg - Love on the Beat

9 commentaires:

  1. #

    Salut Keith !

    Merci pour cette compil langoureuse en entrée de week-end.

    J'adhère à la majorité de ta sélection, hormis Les Charlots et Liane Foly dont je ne goûte guère les prestations (mais peut-être vont-ils se fondre dans la compilation ??)

    Par contre, j’applaudis des 2 mains à la présence de Bernie (trop fort !) de Moustaki et de Niagara.

    J'en connais à qui ça va bien plaire ...

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'aire bien bon tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Même si l'on ne peut que regretter l'absence de Tartempion, Untel et Machin-Chose, je vais me l'offrir! A plus tard,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai bien compris, tu as voulu faire une compile amoureuse avec l'air de ne pas trop y toucher. Dans ce cas, elle est vraiment réussie. Il y a du sentiment, mais pas trop; on demeure dans la légèreté et ç'a son charme. Du coup, je ne ferai même pas de remarques désobligeantes sur la présence de Mme Foly! Bravo,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  5. #

    Keith, me revoilou !


    Au final, même les 2 artistes qui me plaisent le moins se fondent parfaitement dans cette compile, que MaDame adore également ...

    Je profite de ce feed-back pour t'inviter à aller découvrir un groupe que je ne connaissais pas, mais qui devrait te plaire:

    http://goo.gl/X8u97

    Si tu connais, je suis preneur d'autres titres ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, les gars, de votre visite et pour vos commentaires encourageants.

    @ Chti73
    J'ai chargé le bootleg de Gaslight Anthem . Je ne connaissais pas et je confirme : c'est vachement bien !!! Mon ami Wiki m'apprend que c'est un groupe de New Brunswick, aux États-Unis, et qu'il a déjà 4 albums à son actif. À suivre !

    RépondreSupprimer
  7. #

    Salut Keith !

    Si tu vas faire une petite recherche "Gaslight Anthem" sur Filetram ou Filetubes, tu trouveras d'autres boots bien sympa (et d'autres LP).

    Sur Taringa, il y avait pas mal de sources variées, mais les liens MF sont tous morts :-((

    Je suis heureux d'avoir pu te faire plaisir à mon tour !


    PS: je te recommande également "Delta Moon"

    RépondreSupprimer
  8. Et le "je m'aime" de Odeurs ? Meetic ! bon, je vais écouter tout ça, dès que j'aurai une main de libre ;-)))))

    RépondreSupprimer
  9. @ Chti73
    Ouaih, Delta Moon, excellent !!!!!

    @ John Warsen
    Vas pas nous saloper les rideaux !!!!!

    RépondreSupprimer