lundi 23 avril 2012

Doom Metal


À tout seigneur, tout honneur : la première plage de ce CD revient de plein droit à Black Sabbath. En effet, c'est en 1970 que les quatre sorciers de Birmingham édictent les lois fondamentales d'un genre musical nouveau. L'obscène amalgame de guitares plombées, d'une rythmique pachydermique et de chants incantatoires, posés sur des tempos lents, engendre une atmosphère maléfique. Ce n'est qu'en 1986, avec l'album "Epicus Doomicus Metallicus" des Suédois de Candlemass, que cette musique lugubre est enfin baptisée et devient par la même une branche distincte du Heavy Metal.
Depuis, des dizaines de groupes ont emprunté les chemins poussiéreux de l'Enfer, pour toucher d'un doigt tremblant et admiratif la Bible Noire écrite, dit-on, avec les sangs mêlés d'une vierge et d'un loup, par un soir de pleine lune de l'an 70 du XXè siècle.

Cette compile fut un temps disponible sur l'un des sites de l'ami JP. Les aléas de la vie font que le lien n'y est plus actif. Je la remets donc en circulation aujourd'hui en saluant amicalement cet éminent personnage, ainsi que Jimmy qui doit se souvenir pourquoi !!!

>>>>> BEHIND THE WALL OF SLEEP

01 - Black Sabbath - Black Sabbath
02 - Saturnus - Softly on the Path You Fade
03 - Pantheist - First Prayer
04 - Swallow the Sun - Fragile
05 - Saint Vitus - One Mind
06 - Krux - Popocatépetl
07 - Morgion - The Mourner's Oak
08 - Reverend Bizarre - Cromwell
09 - Electric Wizard - Barbarian
10 - Cathedral - Equilibrium
11 - Goatsnake - Lord of Los Feliz
12 - Nortt - Død Og Borte
13 - Count Raven - Shine
14 - Grand Magus - Beyond Good and Evil
15 - Ava Inferi - Appeler les Loups
16 - Candlemass - Solitude
17 - Evoken - Pavor Nocturnus
18 - Skepticism - The Raven and the Backward Funeral

3 commentaires:

  1. Ta mémoire te joue des tours, notre plus bel échange métallique n'est pas né après ta compile sur le doom, mais celle concernant le symphonic...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas doom, mais j'ai découvert un groupe récemment qui se nomme Uncle Acid & The Deadbeats. Leur album s'intitule Blood Lust. C'est assez lourd, tempo assez rapide mais pas trop. Certains riffs évoquent Black Sabb'.

    RépondreSupprimer
  3. @ MMMojo
    Merci pour l'info. Je vais jeter une oreille sur "Tonton Acide"

    @ Jimmy
    Cette compile me rappelle surtout qu'on s'était réconcilié sur le site de JP après une période tumultueuse. Qu'est-ce qu'on peut être con quand on est jeune !!!!!

    RépondreSupprimer