Y'a des fois comme ça, des trucs qui déboulent d'on ne sait où, sans prévenir. Tu te les chopes en pleine poire, et tu mets des années à t'en remettre !
Septembre 1991, un sombre groupe d'Aberdeen dans l'État de Washington sort son deuxième album. Une pochette bleu-piscine, un bébé qui nage sous l'eau pour attraper un billet d'un dollar accroché à un hameçon. C'est Nevermind de Nirvana. Il va entraîner une véritable folie médiatique autour des labels indépendants (surtout originaires de Seattle) et du grunge.
Qu'on se le dise : Nirvana n'a pas inventé le grunge. Néanmoins, il aura été le formidable détonateur d'un genre musical qui couvait depuis le milieu des années 80, emmené par des groupes comme Green River, Screaming Trees, Malfunkshun, Melvins, Soundgarden… Dès lors, les maisons de disques signent à tour de bras tout ce qui porte cheveux sales et jeans troués. Des régiments de nouvelles formations voient le jour… la quantité y est, pas forcément la qualité ! Pour preuve, rares sont celles qui ont passé le cap des années 90.
Le grunge est décrit comme un "hybride entre le punk rock et le heavy metal", mais il s'inspire aussi du rock indépendant, du blues-rock, du punk hardcore, du hard rock et du pop-rock. Quelques groupes de grunge, comme Soundgarden et Alice in Chains, ont d'ailleurs été classés comme des groupes de metal avant que le genre "alternatif " soit reconnu par le public.
La musique est âpre, simple (mais pas simpliste). Elle est directe et sans fioriture. Les paroles expriment un refus du matérialisme et des règles de la société actuelle. Elles traduisent la difficulté à devenir adulte, à assumer des responsabilités et rejettent toute forme de morale, en poussant à l'individualisme : « Think for yourself » — doctrine qui fait écho à celle des punks.
Avant d'écouter cette compile, je vous conseille de ne pas vous laver les cheveux pendant un mois et d'enfiler votre pantalon le plus pourri… ouaip ! celui avec lequel vous tondez la pelouse sera parfait !
>>>>> COME AS YOU ARE
01 - Bush - A Tendency to Start Fires
02 - Smashing Pumpkins - Bullet With Butterfly Wings
03 - L7 - Fuel my Fire
04 - Creed - Full Circle
05 - Mudhoney - Good Enough
06 - Stone Temple Pilots - Heaven & Hot Rods
07 - Temple Of The Dog - Hunger Strike
08 - My Sister's Machine - I Hate You
09 - Nirvana - In Bloom
10 - Live - Iris
11 - Hole - Jennifers Body
12 - Candlebox - Lucy
13 - Alice In Chains - Rain When I Die
14 - Pearl Jam - Satan's Bed
15 - Soul Asylum - Somebody to Shove
16 - Puddle Of Mudd - Stoned
17 - Screaming Trees - Subtle Poison
18 - Soundgarden - The Day I Tried to Live
Bien d'accord. M'en suis pas encore remise. Merci.
RépondreSupprimerJe suppose qu'il y a matière à alimenter ton inspiration.
SupprimerTiens j'aurais bien mis en 19, Happy Song de Pagoda, le groupe nirvanesque de Michael Pitt. Michael Pitt qui interprétait le personnage central de Last Days de Gus Van Sant, la boucle est bouclée.
RépondreSupprimerHappy Song
Pour le reste, je ne connais pas tout mais ça me parait tout bon. Une jolie compile de Keith Michards.
Il y a quand même beaucoup de classiques dans la liste.
SupprimerEn tout cas : bonne découverte !
Avant d'écouter : obligation d'aller mettre sa chemise à carreaux, n'est-ce pas !?
RépondreSupprimerAvec des trous !!!!!
SupprimerBon, bin moi ce sera ma tenu de boulot... mais je l' écouterai plus tard.
RépondreSupprimer