vendredi 20 octobre 2017

Voici… Indochine


Les 27 et 28 juin 2014, après les Rolling Stones, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, AC/DC, Metallica et Madonna, c'est au tour d'Indochine de remplir le Stade de France.

Emmenée par les frères Sirkis, Nicola et Stéphane, la carrière d'Indochine démarre en 1982 par l'explosion d'une bombe atomique appelée "L'aventurier". 250.000 copies de l'album trouvent preneur. Le single du même nom fait un carton mémorable, il s'écoule à un demi-million d'exemplaires et s'impose comme l'une des chansons les plus populaires du répertoire français.

Durant les années 80, les hits pleuvent (Canary Bay, Tes yeux noirs, Trois nuits par semaine, 3è sexe, Des fleurs pour Salinger…), les tournées s'enchainent, le groupe culmine sur la nouvelle vague. Frappés d'un véritable boycott radiophonique, les albums produits au cours de la décennie 90 n'atteignent pas les sommets escomptés.

C'est finalement  à l'aube du siècle nouveau que la cote de popularité d'Indochine retrouve des couleurs. Sa musique devient plus sombre, prend des accents pop, glam et gothiques et conquiert un nouveau public, tout en conservant un important contingent de fans de la première heure. Depuis, Indochine a squatté tous les Zénith de France, rempli plusieurs fois le Palais Omnisports de Paris-Bercy, joué au Viêt Nam avec l'orchestre philharmonique de Hanoï, récolté une multitude de récompenses et fourgué des millions de disques.

Malheureusement, Stéphane Sirkis ne connaitra pas cette renaissance. Le 27 février 1999, il est terrassé par une hépatite foudroyante.

>>>>> BOB MORANE

01 - Dizzidence Politik (Pacifik Version) (1982 - L'aventurier)
02 - Pavillon rouge (1983 - Le péril jaune)
03 - Le train sauvage (1985 - 3)
04 - L'opportuniste (Jacques Dutronc Cover) (1986 - Au Zénith) (Live)
05 - La chevauchée des champs de blé (1987 - 7000 danses)
06 - La colline des roses (1990 - Le baiser)
07 - Anne et moi (1993 - Un jour dans notre vie)
08 - Les silences de Juliette (1996 - Wax)
09 - Echo-Ruby (1997 - Indo Live) (Live)
10 - Vénus (1999 - Dancetaria)
11 - Tes yeux noirs (2001 - Nuits intimes) (Live)
12 - Un singe en hiver (2002 - Paradize)
13 - Harry Poppers (ft. Wampas) (2005 - Alice & June)
14 - L World (2009 - La république des Météors)
15 - Black City Parade (2013 - Black City Parade)
16 - Un jour dans notre vie (2014 - Black City Tour) (Live)

17 - Suffragettes BB (2017 - 13)

6 commentaires:

  1. Bon, voilà. J'ai chargé cette compile, je l'ai mise sur mon téléphone. Maintenant dis-moi quelque chose pour me donner envie de l'écouter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Primo, un groupe qui présente plus de 30 ans de carrière sans interruption, ça impose forcément le respect. Deuxio, Indochine possède une identité musicale forte et reconnaissable dès la première écoute. Tertio, au delà des super-tubes qui ont fracassé tous les hit-parades, leur discographie recèle de multiples perles à côté desquelles qu'il serait dommage de passer sans y poser une oreille attentive.
      Enfin, si tu ne l'écoutes pas, tu prends mon pied au cul !!!
      :-D
      Bonne écoute !

      Supprimer
  2. Comment dire sans risquer l'incident diplomatique entre nos deux contrées ... je n'ai jamais compris tout le tapage autour de ce groupe, pas ma tasse de thé du tout ... j'étais trop captivé par les Cure pour regarder ailleurs. Quelques titres d'eux m'ont bien plu, je ne dis pas le contraire, mais de là a me faire une disco complète de 30 ans je ne pense pas, je préfère à petites doses, donc avec ta compile en trois fois je dois arriver à faire un petit bout de chemin (promenade avec le chien) avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement de but de ces petits résumés de carrière : picorer au gré des albums de jolies chansons qui n'ont pas forcément connu un succès retentissant
      Bonne promenade !

      Supprimer