lundi 19 février 2018

There Was… Big Mama Thornton


Willie Mae Thornton naît en 1926 à Ariston (Alabama). Fille d’un pasteur, elle s'initie très jeune à la musique en accompagnant sa mère qui chante à l’église. À 14 ans, elle quitte sa famille pour rejoindre la Hot Harlem Revue de Sammy Green, avec lequel elle approfondit ses connaissances musicales et apprend à jouer de la batterie et de l'harmonica.

Après des années de bons et loyaux services, elle quitte la troupe pour entamer une carrière solo qui démarre d'ailleurs en trombe avec l'enregistrement, en 1952, du légendaire Hound Dog écrit par Jerry Leiber et Mike Stoller. Le titre reste en tête du hit-parade rhythm and blues pendant 7 semaines, avant de devenir un classique du rock and roll immortalisé par Elvis Presley. Bien que 500.000 copies du 45 tours se soient écoulées, Big Mama Thornton ne gagnera finalement que 500 $ pour son interprétation.

Après ce coup de pouce du destin, elle enchaîne les concerts. En 1965, elle triomphe avec la tournée de l'American Folk Blues Festival en Europe. En 1966, elle enregistre son deuxième album avec le Muddy Waters Blues Band et c'est en 1968 qu'elle écrit et compose Ball and Chain qui sera reprise par Janis Joplin et Big Brother and the Holding Company.

Dans les années 1970, une trop forte consommation d'alcool commence à nuire à sa santé. Elle continue cependant  de se produire sur scène, notamment aux côtés de Muddy Waters, B.B. King et Aretha Franklin.

Alcoolique et ruinée, Big Mama Thornton s'éteint le 25 juillet 1984, sans que son talent n'ait jamais été vraiment reconnu à sa juste valeur. À l'instar de Big Joe Turner, John Lee Hooker, Fats Domino, Rosetta Tharpe, elle fait partie de ces artistes qui ont accompagné l'éclosion du rock and roll.

>>>>> BALL AND CHAIN

01 - Rollin' Stone
02 - Black Rat
03 - My Man Called Me
04 - Funky Broadway
05 - Unlucky Girl
06 - Stop A-Hoppin' on Me
07 - The Place
08 - Willie Mae's Trouble
09 - Swing It on Home
10 - Hound Dog (feat. Eddie Boyd, Buddy Guy, Jimmie Lee Robinson, Fred Below)
11 - Sassy Mama
12 - Little Red Rooster
13 - Rock a Bye Baby
14 - Big Mama's New Love
15 - I Smell a Rat
16 - I'm Feeling Alright
17 - Hard Times
18 - I Ain't No Fool Either

8 commentaires:

  1. Hi Keith. Je n'ai pas encore écouté cette compile, ni même eu le temps de la télécharger. Mais je suis sous le choc: Didier Lockwood nous a quitté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai appris ça.
      Je ne connais pas son répertoire, mais je sais que c'est un artiste "majeur"

      Supprimer
    2. Il y a eu une compilation très correcte (hem, hem...) sur le site de Jimmy.

      Supprimer
    3. Et je parirais même que c'est une compile à toi !!!!!
      ;-)

      Supprimer
  2. "Big" Mama, mais, surtout, "great" Mama: indispensable!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, voilà, j'ai enfin pu écouter. Eh bien, si ce n'est pas un retour aux sources, je ne sais pas ce que c'est. Ce sont toutes les origines de la musique noire américaine qui se trouvent là dans ces 12 mesures, dans ces tempos lourds comme du plomb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à ce genre d'artistes qu'on est tous réunis pour discuter musique sur nos petits sites

      Supprimer