jeudi 19 avril 2018

Ella es… Camila Moreno [ par Zocalo ]


« No somos libres. He zafado. Pero no todas han zafado.
A mis amigas las han violado, las han matado »

En Amérique latine, les déplacements ne se font pas en train, quasiment inexistants pour les voyageurs. On voyage en bus ou en avion. Les bus se font d'ailleurs régulièrement attaquer dans la grande tradition des attaques de diligences du far-west états-unien. Au moment où j'écris ces lignes, cela vient de se produire entre Mexico et Puebla, sur un axe très fréquenté entre deux grandes villes. Les bandits repartent avec l'argent liquide, les bijoux lorsque les voyageurs ont eu l'imprudence d'en emporter, et les téléphones portables.

Un obstacle d'importance se présentant sur notre chemin, j'ai nommé les Andes, c'est donc en avion que nous nous rendons à Santiago, au Chili.

C'est en 2009, à l'âge de 23 ans, que Camila Moreno se fait connaître du public chilien avec le single Millones. Underground dans l'âme, elle reconnaît l'influence d'artistes chilien tels que Victor Jara et Violeta Parra, mais aussi de Björk, Florence and the Machine, Portishead, Rage Against the Machine.

Révoltée contre la société chilienne et le conservatisme, pour ne pas dire l'obscurantisme du pouvoir politique et d'une partie de sa famille proche de l'Opus Dei, elle se fait un ennemi personnel du Président nouvellement élu (en 2010) Sebastian Pinera. Pinera intègre dans son gouvernement des ministres du dictateur Augusto Pinochet.

Ses textes témoignent de la condition de la femme dans le Chili actuel, les incessantes agressions à caractère sexuel, le machisme, la violence. Prenant fait et cause pour le droit à l'avortement, elle intitule son deuxième album "Mala Madre", la mauvaise mère.

>>>>> POCAPEÑA

01 - 1, 2, 3, por mí, por ti, por todos mis compañeros
02 - Cae y calla
03 - Millones
04 - De que
05 - Hechizada pericona
06 - Hago crecer de todo este árbol de toda esta historia mi propia rama
07 - Siempre que hago algo (nueva versión)
08 - Esta noche o nunca
09 - Los momentos (Eduardo Gatti cover)
10 - Reverso huidobro
11 - Lo cierto
12 - Tu mamá te mató
13 - Lugar abierto
14 - Bailas en los polos
15 - Ay
16 - Libres y estúpidos
17 - Incendié
18 - El amor a las hierbas salvajes
19 - La carta (con Quilapayun) (Violeta Parra cover)
20 - El tiempo en las bastillas (Fernando Ubiergo cover)
21 - Un bordado
22 - Tigres de mi sangre
23 - Antes que
24 - Trenza

4 commentaires:

  1. J'adore cette petite bonne femme ! Elle a l'air si fragile et pourtant elle gueule, elle vocifère, elle harangue… putain de tempérament ! Elle n'est cependant pas ce genre de harpies qui cassent tout sur leur passage. La jolie Camilla a du miel dans la voix et du soleil dans le cœur. Artiste incroyable de sincérité et de charme latino.

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être le point commun de toutes les artistes de cette série. Un tempérament fort, de surcroît légitimé par leur origine latine. Des choses à dire et une certaine volonté de changer le monde. Je les admire.

    RépondreSupprimer
  3. Ça me prend toujours pas mal de temps pour écouter tes compiles, mais j'y arrive ! Belle découverte effectivement que Camila Moreno, muchas gracias para eso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas à l'usine, tu peux prendre tout le temps que tu veux ! Je plus important, c'est que tu trouves ton bonheur dans ces modestes compiles

      Supprimer