jeudi 3 décembre 2020

Voici… Axelle Red [ par Zocalo ]


« Après avoir sillonné le monde, surmonté les éléments déchaînés, affronté des populations hostiles, celui que les indigènes de Patagonie surnomme El Loco de Sangre, nous revient de son lointain périple. Les cheveux en bataille et la sacoche pleine de jolie musique, il rentre au bercail pour savourer un repos bien mérité. Zocalo, c'est un peu notre Hemingway à nous : grand bourlingueur devant l'Éternel et pourvoyeur de contes merveilleux. »

Depuis de nombreuses années (mais combien exactement ?), je me suis fait une spécialité des musiques d'ailleurs. Avec vous, nous avons visité la Suède, la Suisse, l'Espagne, le Portugal, la Catalogne. Puis, nous nous sommes enhardis en direction de la Colombie, de l'Argentine, du Chili, du Mexique, du Pérou. Toujours plus loin, nous nous sommes aventurés au Japon, en Corée. Non, pas en Corée ? Pas encore ? Rassurez-vous, ce n'est que partie remise. Cependant, il existe un ailleurs dont je ne vous ai jamais parlé, ou si peu : la France.

La France, ce petit pays verdoyant perdu à l'ouest de l'Europe possède les coutumes les plus rares et les plus improbables, telles que, vous n'allez jamais le croire, la dégustation des grenouilles et des escargots, la multiplication des taxes et impôts les plus originaux et les plus divertissants (par exemple la TVA sur la taxe de recyclage des produits électro-ménagers : un impôt sur l'impôt, en somme), le record mondial du nombre de jours de grève (114 jours par an pour 1000 habitants), la seule équipe nationale de football qui s'est mise en grève de toute l'histoire de ce noble sport.

Bien que la France compte 67 millions de Présidents de la République qui tous, ont la conviction de posséder la solution idéale à tous les maux du pays et du reste du monde, elle est dirigée par le seul français qui semble n'avoir aucun avis sur ces sujets.

Le français est soucieux de l'avenir de la planète et de la préservation de son cadre de vie. Ainsi, les jours d'élection, il est prompt à terminer sa partie de chasse à courre avant de sauter dans son 4x4 diesel pour aller voter écolo.

Voici donc un rapide aperçu de cette contrée insolite que nous allons visiter au cours des prochains mois. Et pour commencer, je vous propose une jolie compile de la chanteuse Axelle Red.Axelle, de son vrai nom Fabienne Demal, est née... Mais quoi ? Que me dit-on dans la salle ? Axelle Red ne serait pas française ?

Elle serait belge ? Allons donc, balivernes, coquecigrues, billevesées. Vous n'allez tout de même pas prétendre qu'une artiste aussi représentative de la culture française serait d'origine étrangère ? Tant que vous y êtes, oseriez-vous également prétendre que ne sont pas français les élites intellectuelles de ce petit pays que sont Jacques Brel, Nino Ferrer, Stephan Eicher, Léopold Sédar Senghor, Eugène Ionesco, Céline Dion, Patrick Juvet, Yasmina Khadra et Robert Charlebois ? Un peu de sérieux, que diable !

>>>>> SENSUALITÉ

01 - Le monde tourne mal
02 - BWU (Had to)
03 - Tan infantil
04 - Aphrodisiaque
05 - She's Defective
06 - A tientas
07 - Légère
08 - Mum Tell Your Son (Daughter)
09 - No sufras por mí
10 - Blanche Neige
11 - Don't Want to Know
12 - Sirve de que
13 - Vole (soul version)
14 - Gotta Serve Somebody
15 - Con solo pensarlo
16 - Voilà… tout ce qu'on peut faire (soul version)
17 - People Get Ready (soul version)
18 - Mi oración

16 commentaires:

  1. Bien sûr qu'elle est française la petite Axelle ! Avec un talent pareil, elle ne peut être que français. Comme les Stones, Led Zep et Motörhead !!!
    :-D

    RépondreSupprimer
  2. D'Axelle j'en suis raide (dingue). La sélection proposée est étonnante, je vais écouter ça. Je suis très friand de cette (anciennement) charmante personne (dorénavant bien ravagée par la chirurgie inesthétique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avoue, je ne suis pas très bon en variété française. Du coup je mélange des titres connus, voire rabâchés, avec des morceaux plus rares, ceux qui ont ma préférence.

      Supprimer
    2. T'as bien raison, faut mettre ce qu'on aime, d'autant que ça permet de faire découvrir des titres qui n'ont parfois pas reçu l'attention qu'ils méritent.

      Supprimer
  3. J'aurais tellement aimé voir dans la liste "Je ne sais pas" titre qu'elle a remarquablement interprété lors d'un passage télé en hommage à Jacques Brel, évidement introuvable.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voici. Il n'existe pas en album, et le son de la vidéo n'est vraiment pas bon.

      Supprimer
    2. Ciel ! Je fais comme au boulot. Le voici: https://www.youtube.com/watch?v=yKETB5rt4j8

      Supprimer
    3. Pour reprendre du Brel, faut une sacrée paire de corones et je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien, la gamine !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Zocalo, je ne l'avais pas trouvé à l'époque sur Youtube, je vois que la vidéo a été mise en ligne cette année seulement. Merci encore et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Elle avait aussi donné un concert télévisé avec un répertoire soul et pas mal d'invités prestigieux dans le registre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je suis à la recherche de ce concert, un pote l'avait en VHS (oui, oui) et sa volonté de mettre en avant des seconds couteaux d'une période soul d'or était plus que sympa, j'y avais découvert Clarence Carter et son PATCHES... si je pouvais retrouver ce concert... Surtout que j'ai pas trop cherché.

      Supprimer
  6. Vue en concert avec des supers zicos américains, ça reste un très bon souvenir 😊

    RépondreSupprimer