vendredi 16 mars 2012

Soldat Louis (1999) Bienvenue à bord


Il y a quelques années, Soldat Louis donnait un concert à la frontière entre Plougastel et Kerhuon. Pour un soir, les deux peuples avaient enterré la hache de guerre ! Pour une fois, il pleuvait en Bretagne !!!

Le groupe enquille les morceaux avec fougue et jovialité, jusqu'à ce que le toit en plastique de la scène ne se déchire sous le poids de l'eau accumulée. La scène est inondée... le matos et les musiciens aussi. "C'est la mort dans l'âme" que le concert est arrêté.

Grand seigneur, Tonton Louis nous file rencart à la buvette toute proche, dont le toit résiste encore miraculeusement à la tempête. On se retrouve donc une cinquantaine de poilus, plus la bande au grand complet, autour du zinc qui n'en finit pas de se couvrir de gobelets de Coreff... aussitôt vidés, aussitôt remplis... aussitôt vidés !!!

Quelques grincheux pestent contre la vilaine météo. Comme on dit par ici : "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons !!!". Ce soir-là, seuls quelques Parisiens ont été mouillés. Les Bretons, eux, étaient rincés !!!!!

Comme tout le monde, j'ai découvert ce groupe avec "Du rhum, des femmes (... et d'la bière, nom de Dieu !!!)" - un titre qui a inondé les ondes vers la fin des années 80. Si le répertoire initial est essentiellement constitué de "chansons à boire", d'hymnes festifs, d'odes à la mer et au voyage, le 21ème siècle voit le groupe de Lorient radicaliser ses propos. Les bateaux, les femmes et la bamboche sont toujours d'actualité, mais Tonton Louis n'hésite plus à égratigner une partie de la société urbaine et à revendiquer sa profonde identité celte. Les guitares se font plus agressives et les textes plus personnels.

Si vous le voulez bien, suivons ensemble les petits canards jaunes avec un bec rouge, qui nous invitent à prendre le sillage de ces joyeux coureurs des mers. Avec eux, allons pactiser avec les sirènes en mer d'Iroise.

>>>>> TEMPÊTE ET ROCHER NOIR  ((( NOUVEAU LIEN / NEW LINK )))

01 - Cheyenne
02 - Ménestrel
03 - Super Sailor
04 - Rappelle-moi
05 - Accroche-toi
06 - Bienvenue à bord
07 - Le bagad de Lann Bihoué
08 - Homère m'a tué
09 - Galerian
10 - Où l'est l'problème ?
11 - Un instant de déconnade


9 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent disque que l'on écoutera en agitant nos chapeaux ronds.

    RépondreSupprimer
  2. Salut KM !


    Merci pour cet album que j'ai longtemps cherché en qualité correcte !

    J'en profite, si des fois tu vois passer ça, en 256 ou + :

    1995 - Le Meilleur de soldat Louis, C'est un pays

    2002 - En Vrai De Vrai

    RépondreSupprimer
  3. @ Chti73
    Désolé, l'ami, je n'ai trouvé aucun lien concernant les galettes qui t'intéressent. Je ne les ai pas non plus dans ma collection.

    RépondreSupprimer
  4. #

    Ca méritait d'essayer ...

    Sont vraiment introuvables, ces deux-là (du moins en qualité > 256

    Merci quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, un ré-up serait-il possible ?

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un peu de patience, je te prépare ça. Actuellement, je suis en panne de lecteur/graveur pour extraire la musique des CD. Mais je vais investir rapidement. Je mettrai la mention "NOUVEAU LIEN" en vert quand ça sera prêt

      Supprimer
  6. Génial. C'est le seul qui me manque en bonne qualité. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Merci bien pour le partage. Bonne fête de fin d'année.

    RépondreSupprimer