dimanche 1 juillet 2012

AC/DCA

Pour ce nouveau message, je vais utiliser la technique de la D.C.A. (défense anti-aérienne) qui consiste à balancer un maximum de projectiles, en un minimum de temps... pour un maximum de dégâts et un minimum de rescapés. En fait, ce serait plutôt la méthode AC/DCA !!!
Je n'aurai pas l'outrecuidance de vous présenter AC/DC. À moins d'avoir passé les 30 dernières années dans une grotte cernée de serpents à sonnette, au milieu du désert de Gobi, tout le monde connait AC/DC. AC/DC est le groupe de Hard Rock le plus populaire qui ait jamais existé. C'est aussi le groupe le plus copié, imité, plagié, reproduit, caricaturé, contrefait, pillé, vampirisé... bref, c'est un groupe CULTE !!!
Plutôt que de parler d'AC/DC, j'ai envie de vous faire découvrir quelques groupes qui se sont fait une spécialité de sonner comme les kangourous éléctriques. Tout le monde aux abris, ça va pas tarder à bombarder !!!



'77 (2009) 21st Century Rock

Ces muchachos endiablés nous viennent tout droit de Barcelone. Ils sont tombés dans le chaudron tout petits. Le nom du groupe fait référence à l'année de sortie de l'album Let There Be Rock d'AC/DC. Deux albums au compteur, tout au long desquels ils tentent avec succès (mais sans grande originalité) de faire revivre la glorieuse époque où Bon Scott régnait en maître sur les planches du monde entier. Groupe sympathique qui aura cependant besoin d'étoffer sa discographie et son discours s'il veut perdurer.

>>>>> LET THERE BE SOUND

01 - Gimme Rock 'n' Roll
02 - Hardworking Liar
03 - Big Smoker Pig
04 - Shake It Up
05 - Wicked Girl
06 - Your Game's Over
07 - Less Talk (Let's Rock)
08 - Let the Children Hear Rock 'n' Roll
09 - Double-Tongued Woman
10 - 21st Century Rock



Rhino Bucket (2006) And Then It Got Ugly

Ceux-là sont Californiens. Ils sont sur le circuit depuis une vingtaine d'années et proposent 7 albums au doux parfum métallique. Encore une fois, on retrouve les sonorités des années 70 et la voix du chanteur n'est pas sans rappeler celle du bon Bon ! Si l'empreinte des frères Young est omniprésence, les américains ont toutefois réussi a se créer un son très personnel.

 >>>>> LET THERE BE LIGHT

01 - Welcome to Hell
02 - Dead & Well
03 - Don't Bring Her Down
04 - Monkey Boy Highway
05 - Smile
06 - Word
07 - Hammer & Nail
08 - Invisible
09 - She Rides
10 - Blood, Sweat & Beers
11 - I Was Told



AB/CD (1995) Cut the Crap

Enfin, les plus... pittoresques nous arrivent tout droit de Suède. Volontairement parodiques, ils ont opté pour des pseudonymes sans équivoque :  Bengus et Nacolm aux guitares, Braijan MacScott au micro, Clim à la basse et Phil Rules derrière les fûts. Tout comme la tenue d'écolier du guitariste fait aussi partie du show. Ne nous y trompons pas, derrière ces gros déconneurs se cachent des musiciens de tout premier ordre : Mats Levén a chanté avec Yngwie Malmsteen, Therion, Candlemass, Krux et Adagio. 

>>>>> LET THERE BE DRUMS

01 - White Moonshine Whiskey Maker
02 - Mikey's Butt
03 - Twelve Beers
04 - Attack of the Perfumed Turd
05 - Too Short Be the King
06 - Six Feet Down Below
07 - MTV Recipe
08 - Face-Lift Boogie
09 - Bengus Handjob
10 - Rock 'n' Rolex
11 - Elvis, Bugs and Oldies

5 commentaires:

  1. #

    Salut KM !

    J'aime bien l'aspect pédagogique et "historique" de la démarche, surtout que je ne connais pas 2 des 3 groupes ...

    Il n'y a que '77 que je connais déjà (et apprécie, mais moins que les originaux !)

    Je récupère pour écouter dans la semaine, dans la voiture ...

    RépondreSupprimer
  2. Allons Keith, comment as tu pu oublier de citer le fameux groupe toulousain "Assez d'Essais" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyait que "Assez d'Essais" était de Clermont !!!!!

      Supprimer
  3. @ Mister Moods
    Je suppose que le groupe australien dont tu parles est Airbourne. Cette excellente formation a le même potentiel scénique et musical qu'AC/DC, mais possède un son totalement personnel. Il en est de même pour Krokus qui n'a jamais revendiqué son appartenance à la mouvance "AC/Dcienne"... bien au contraire.
    Les groupes que j'ai postés, eux, affichent fièrement leur filiation et la revendiquent ouvertement.
    Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la musique des frangins Young est "simpliste". Elle est peut-être "simple" (au sens "populaire") car facilement "assimilable et reconnaissable". Te viendrait-il à l'idée de dire que la musique des Beatles est "simpliste" ???
    C'est vrai aussi que l'après-Bon, c'est autre chose !!! Soyons quand même honnêtes : The Razors Edge est un sacré bon album... et le dernier (Black Ice) présente une richesse musicale inouïe (et insoupçonnée).

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi la musique d'AC/DC, aussi simple soit-elle, engendre quand même des débats !!!
    Bien sûr, rien à voir entre AC/DC et les Beatles. Quand on entend les nombreux tubes des Anglais, on s'imagine mal les trésors harmoniques qu'ils contiennent. Et quand je dis des tubes, c'est encore en dessous de la réalité, tant le répertoire des Beatles fait partie intégrante de chacun de nous. Comme le disait ironiquement John Lennon : "Nous sommes plus célèbres que Jésus Christ !!!".

    RépondreSupprimer