vendredi 21 septembre 2012

Au Clair de la Lune

 
À l'époque du débarquement sur la Lune, il existait déjà aux États-Unis, une petite minorité d'incrédules qui se recrutait dans les classes sociales les plus défavorisées, coupées de toute connaissance scientifique. L'audience de la thèse du canular lunaire (moon hoax) s'élargit dans les années 70, lorsqu'un climat de défiance vis-à-vis des institutions s'installe chez beaucoup d'Américains, dans le sillage du scandale du Watergate et de la guerre du Vietnam.

C'est en 1978 qu'est tourné "Capricorn One" (Peter Hyams) qui raconte l'histoire d'un faux débarquement sur Mars mis en scène par la NASA. En 2001, l'émission "Théorie de la Conspiration : avons-nous été sur la Lune ?", fondée sur des pseudo-témoignages scientifiques et diffusée sur la chaine de télévision Fox rencontre un succès d'audience qui témoigne surtout de l'absence de culture scientifique de ses auditeurs. Malgré ses incohérences évidentes, la théorie du faux débarquement sur la Lune continue à trouver des partisans pour les raisons déjà citées mais sans doute également parce que l'événement est si éloigné de toute expérience personnelle, qu'il dégage pour beaucoup un sentiment d'irréalité.

Pour ma part, je peux vous affirmer que Neil Armstrong a bien posé son pied sur la Lune, en juillet 1969... c'est moi-même qui ai pris les photos !!!!!

>>>>> MARE TRANQUILLITATIS

Intro - Au Clair de la Lune
01 - The Police - Walking on the Moon
02 - Mike Oldfield - Moonlight Shadow
03 - Thin Lizzy - Dancing in the Moonlight
04 - AC/DC - What's Next to the Moon
05 - Genesis - Mad Man Moon
06 - Bill Monroe - Blue Moon of Kentucky (1946)
07 - Janis Joplin - Half Moon
08 - George Benson - Paper Moon
09 - Lunar Dunes - Moon Bathing
10 - The Rolling Stones - Moon Is Up
11 - Chuck Berry - Havana Moon
12 - David Bowie - Fall Dog Bombs the Moon
13 - The Devil's Blood - A Waxing Moon Over Babylon
14 - Lyriel - Enchanted Moonlight
15 - Gov't Mule - Fool's Moon
16 - Liv Kristine - Over the Moon
17 - Molly Hatchet - Mississippi Moon Dog
18 - Ana Torroja - Hijo de la Luna

5 commentaires:

  1. aaah
    Dancing in the moonlight !
    Excellent...

    RépondreSupprimer
  2. @ Jimmy
    En relisant la tracklist, on dirait que cette compile est spécialement conçue pour toi. Je vois quand même 3 ou 4 titres qui vont d'irriter profondément !!!

    @ Mister Moods
    Je vais finir par t'appeler "Lucky Luke"... l'homme qui compile plus vite que son ombre !!! Pour une fois que j'arrive à te griller sur le ligne d'arrivée !!!!! ;-b

    RépondreSupprimer
  3. Merci camarade. C'est étonnant ! Je pensais plutôt que des Devil's Blood, des Liv Kristine et même des Molly Hatchet te feraient sortir de tes gonds.
    J'aime bien cette période de Genesis.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beau chercher, je ne vois pas Indochine sur ta compil', un petit bonus track peut-être... aller un ptit effort quoi?!

    RépondreSupprimer
  5. Arff...Pas de Who killed Mr Moonlight ? de Bauhaus. Pas de Moon over marin de Dead Ken.
    Déçu, je suis déçu.

    Till

    RépondreSupprimer