vendredi 1 novembre 2013

Zorn's Angels - This Is… John Zorn's Book of Angels - Masada Book Two [par Le Zornophage]


« Oh ! Putain ! Je comprends même pas la rubrique au Zornophage… "atours klezmer", "découverte d'une judaité tenue à minima"… c'est pas du Français ça ! Ou alors, c'est moi qui suis un vrai bourricot ! Aller, on va dire que le Jack Daniel's a encore coulé à flot dans mes veines et qu'il m'embrouille un peu le caisson !

À moins, à moins, que ce ne soit le dénommé Jorn Zorn qui présente quelques troubles ? Ça c'est possible aussi ! Mais nous n'allons pas ouvrir ici un débat sur l'état psychique, voire psychiatrique, des uns et des autres. Le but du jeu étant de faire découvrir un maximum de musiques différentes. Ceux qui connaissent vont aimer, ceux qui ne connaissent pas vont peut-être avoir LA révélation de leur vie.

En tout cas, merci Zornie de nous faire partager ta passion. Comme disait ma mère : "Faut  pas  dire  qu'on  n'aime  pas, avant  d'avoir goûté". Soyez  donc  nombreux à charger  cette  compile. Et hasta la vista, baby !!! »


Zorn, seconde ! Après les Filmworks, autre série close (c'est du moins ce que dit la rumeur qu'on espère un jour démentie) et donc "this-is-able", c'est au tour des Book of Angels conclus, cette fois, par un album de Pat Metheny de passer à la moulinette du concept inventé par Sir Keith Michards...

Mais donc, parlons de la série aussi connue comme "le Second Livre de Masada". Pour les non-spécialistes, on précisera que le premier livre prenait sa source dans un quatuor qui épiçait son post-bop/free jazz d'atours klezmer. C'était la série qui exprimait la découverte d'une judaité tenue à minima par une famille laïque. Par la suite, d'autres albums, d'autres formations reliront les pièces du quatuor originel ou en créeront de nouvelles... Jusqu'à fermeture du 1er livre.

Et donc, le livre 2 où Zorn, à de très rares exceptions (deux titres sur 20 albums !), ne souffle pas dans son saxophone. Présentement, c'est en producteur, compositeur qu'il se présente offrant à des musiciens triés sur le volet la possibilité de faire ce que bon leur semblait du matériel à leur disposition. En 20 albums, 19 formations (le Masada String Trio ayant eu droit à deux entrées)  s'emparèrent de compositions inédites, toutes nommées d’après des anges et démons de la Torah,  l'adaptant à leurs univers respectifs pour un ensemble, rétrospectivement, bluffant d’inventivité, d’énergie, de variété… De grâce !

Et voici donc, en deux petites heures et vingt pièces soigneusement sélectionnées, Zorn’s Angels, les Anges de Zorn... Enjoie !

>>>>> CD 1 : ANGELS 01-10 (2005-2008)

01 - Jamie Saft Trio - Ariel (2005 - Astaroth : Book of Angels Volume 1)
02 - Masada String Trio - Tufiel (2005 - Azazel : Book of Angels Volume 2)
03 - Mark Feldman & Sylvie Courvoisier - Rigal (2006 - Malphas : Book of Angels Volume 3)
04 - Koby Israelite - Khabiel (2006 - Orobas : Book of Angels Volume 4)
05 - The Cracow Klezmer Band - Asbeel (2006 - Balan : Book of Angels Volume 5)
06 - Uri Caine - Lumah (2006 - Moloch : Book of Angels Volume 6)
07 - Marc Ribot - Yezriel (2007 - Asmodeus : Book of Angels Volume 7)
08 - Erik Friedlander - Harhazial (2007 - Volac : Book of Angels Volume 8)
09 - Secret Chiefs 3 - Barakiel (2008 - Xaphan : Book of Angels Volume 9)
10 - Bar Kokhba - Mehalalel (2008 - Lucifer : Book of Angels Volume 10)


>>>>> CD 2 : ANGELS 11-20 (2008-2013)

11 - Medeski, Martin and Wood - Asaliah (2008 - Zaebos : Book of Angels Volume 11)
12 - Masada Quintet featuring Joe Lovano - Serakel (2009 - Stolas : Book of Angels Volume 12)
13 - Mycale - Uzziel (2010 - Mycale : Book of Angels Volume 13)
14 - The Dreamers - Galizur (2010 - Ipos : Book of Angels Volume 14)
15 - Ben Goldberg Quartet - Poteh (2010 - Baal : Book of Angels Volume 15)
16 - Masada String Trio - Turel (2010 - Haborym : Book of Angels Volume 16)
17 - Cyro Baptista & Banquet of the Spirits - Tzar Tak (2011 - Caym : Book of Angels Volume 17)
18 - David Krakauer - Egion (2012 - Pruflas : Book of Angels Volume 18)
19 - Shanir Ezra Blumenkranz - Yaasriel (2012 - Abraxas : Book of Angels Volume 19)
20 - Pat Metheny - Sariel (2013 - Tap : Book of Angels Volume 20)

7 commentaires:

  1. C'est bien plus qu'une bonne idée, c'en est deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense déjà à d'autres "This Is Zorn"... Par tranche, par série, par compatibilité... Un parallèle au Zornophage (qui n'est pas mort, je travaille sur un GROS post !).

      Je veux bien un "after" quand tu auras écouté, aussi... ^_^

      Supprimer
  2. Hi, mon Zorninounet !
    J'ai écouté ton machin-là et je peux te dire que deux heures, c'est long ! Tu imagines bien que je n'ai pas sauté au plafond.

    Toutefois, j'avoue que la démarche de Zorn de confier ses œuvres à d'autres artistes me séduit au plus haut point. En ce sens, je le trouve même un peu frileux. J'aurais aimé qu'il associe plus de courants musicaux : rock, heavy metal, reggae, country (!), latino, celtique, nord-africain… et plus d'harmonies vocales comme sur le sublime Uzziel.

    Au final, je reste quand même très en retrait par rapport à cette compile, même si des morceaux m'ont particulièrement séduit : Uzziel dont j'ai déjà parlé ; Barakiel qui ressemble à une musique de film ; le très électrique Yezriel ; le rhytmé Mahalalel ; plus des titres jazzy "traditionnels" (Ariel, Lumah, Serakel…)

    L'ensemble est très éclectique, d'abord plutôt aisé, mais le sujet reste ardu et demandera un peu plus d'ouverture d'esprit que je n'en possède moi-même.

    Pour la petite anecdote, figure-toi que quand tu m'as parlé pour la première fois de ton histoire d'anges, j'ai cru que tu préparais un This Is… Ange !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici Ange, ce ne sera pas pour moi, je suis Décamps-incompatible...

      Si je peux me permettre de compléter ta liste, et peut-être de t'aiguiller vers une composition que tu aurais un peu ratée, Tzar Tak de Cyro et son Banquet des Esprits est, à mon avis, le "tube" de la série. Un machin qui fait secouer le popotin comme j'en ai rarement entendu... Et puis, c'est un des rares avec voix, et tu regrettais justement qu'il n'y ait pas assez de voix...

      Et si tu veux Mycale (album où se trouve Uzziel), je peux t'arranger ça fissa.

      A +

      Supprimer
    2. Ma foi, si le disque entier présente la même atmosphère que le chanson, pourquoi pas !

      Supprimer
    3. Et bien, voilà qui est fait :
      http://www37.zippyshare.com/v/14422295/file.html
      Enjoie !

      Supprimer