jeudi 8 mai 2014

Rouge Nuit


Quand j'ai vu cette toile (inachevée) de La Rouge, c'est comme si une méchante évidence me sautait à la gueule : il était impératif qu'elle devienne la pochette d'une compile.

Une toile sombre, mais apaisante. Une image à la fois tendre et crépusculaire. Brumeuse, mais rassurante. Comme un doux cauchemar accueillant. Un paysage lisse, caressé par un vent gris. Un vent ami, un vent fripon, un vent qui décoiffe. Et, comme un œil espiègle, la Lune qui mate les amants champêtres. Il fait nuit mais il fait bon se promener. Loup, y es-tu ? Le loup n'y est pas ! Et s'il y est, il lutine lui itou ! Bonne nuit, les petits !!!

Pour rendre hommage au travail de notre amie québécoise, je ne pouvais pas me contenter d'un fagot de chansons anodines. Il me fallait des pièces inattendues, rares, parfumées. Des chansons du monde entier et d'ailleurs et qui parlent toutes de la nuit… en français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, russe, hongrois, lituanien, turc, polonais, roumain, norvégien.

Alors fermez les yeux et laissez-vous porter par la musique, tout au long d'une nuit… rouge.

>>>>> LES NUITS FAUVES

01 - James Brown - Strangers in the Night (Frank Sinatra Cover)
02 - Alain Bashung - La nuit je mens
03 - Blues Power Band - Noite Doce em Bahia
04 - Valdis Atals - Supo Manas Naktis
05 - Andrea Berg - Dezember Nacht
06 - Brilliant Dadashova - Gece Yaman Uzundur
07 - Ossian - Éjszaka
08 - Brigitte Fontaine - Intérieur nuit
09 - Командор -  Ночь (Commandant - Nochj)
10 - In Extremo - En Esta Noche (piano version)
11 - Paulinho Garcia & Grazyna Auguscik - Noite dos Mascarados
12 - Mina - Voce 'e Notte
13 - The Pretenders - Night in my Veins
14 - Anna Maria Jopek - Bezsenna Noc
15 - София Ротару - Колдунья ночь (Sofia Rotaru - Koldunjya Nochj) 
16 - Svartediket - Forste Natt
17 - Tanzwut - Königin der Nacht
18 - Iris - Zi si Noapte

15 commentaires:

  1. C'est don ben doux ça. Je te remercie. Je suis touchée... j'avais oublié cette toile sous la couche d'une autre. Je vais écouté avec plaisir. xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que ça va te plaire… et t'inspirer de nouvelles toiles !!!

      Supprimer
    2. Comment ne pourrais-je pas aimer, si il y a du Bashung. :D Je peins toujours mais plus en mode production ce qui rend la chose... disons... différente. Vouloir vivre de son art, c'est vouloir le mettre sur l'autel de la productivité. Je doute que le plaisir puisse subsister au final. Je me questionne donc à ce que je veux sacrifier dans l'état prolétaire car c'est bien une demande de sacrifice. Disons que j'ai mieux sacrifier mon temps que mes passions. Ils ne m'auront pas les vampires. Vais trouver un meilleur chemin. Merci Keith. xx

      Supprimer
    3. Est-ce que la "valeur" de l'art n'est pas justement sa rareté ? Vaut-il mieux peindre un seul chef d'œuvre durant toute sa vie ou des dizaines de merdes en une journée ???
      Vaste problème !!!!!

      Supprimer
    4. Je crois que si mais ça paye pas le loyer. Il reste à trouver une job dans les assurances et pondre son chef d'oeuvre les weekend. Les deux options sont déprimantes anyway. Enfin... d'autres diront que c'est pas le travail à la mine. La valeur de l'art est une connerie en soi qui ne se mesure que par des collectionneurs qui n'y connaissent rien. La vie est absurde.

      Supprimer
    5. Je sens poindre comme un petit coup de déprime au Québec !!!!! L'étrange étau qui étouffe les artistes est donc bien réel. Mais je suis sûr aussi qu'il existe des chemins de traverse qu'il faut savoir emprunter de temps en temps pour aller voir si l'air est plus léger ailleurs.
      Le docteur Keith te conseille un petit AC/DC (période '70) en intraveineuse pour voir la vie sous une autre jour. Avec les Beatles ça marche aussi !!!!!

      Supprimer
    6. Peste! Tu veux ma mort. ;) Ouais... je suis à boutte comme on dit par ici. ;)

      Supprimer
    7. … alors essaie avec le Funk et le Reggae ! Ou une bonne rasade de Jack Daniels !!!!!

      Supprimer
  2. Les nuits fauves a été un film culte pour moi avec la chanson de Noir Désir... la rage. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Comme disait notre Johnny national : « …que tes nuits soient douces ! »

    RépondreSupprimer
  4. Tout est fait pour que je succombe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu le but de cette compile ! Nierk ! Nierk ! (rire sadique !!!!!)

      Supprimer
  5. Un autre gris.. je vois souvent du gris, la cramoisie est une experte en gris.. celui qui nappe et camouffle des tonnes de carmin..
    ehh, je connais pas grand chose dans ta compile.. tous les gris du monde à découvrir, cool Kif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi. En fabriquant cette compile, j'ai découvert beaucoup d'artistes que je n'aurais jamais écouté avant.

      Supprimer