lundi 13 novembre 2017

This Is… Tricky


Son père se barre juste avant sa naissance. Il n'a que 4 ans quand sa mère se suicide. Il est alors recueilli par sa grand-mère. À 17 ans, il est emprisonné pour avoir trafiqué de la fausse monnaie. On ne peut pas dire que la vie du petit Adrian Nicholas Matthews Thaws ait démarré sous les meilleurs auspices.

Né à Bristol en 1968, il commence à écrire ses premiers textes à 15 ans, dans lesquels il exprime, au travers de thèmes sombres et ambigus, les préoccupations sexuelles de l'adolescence. À 18 ans, il intègre le groupe de rap Fresh 4, avant de rejoindre Massive Attack pour l'enregistrement de leurs deux premiers albums : Blue Lines en 1991 et Protection en 1994.

En 1995, il se lance dans une carrière solo et produit son premier album (Maxinquaye) qui s'écoule à plus de 500.000 exemplaires dans le monde entier. Fréquemment cité dans la liste des meilleurs disques de tous les temps, il est aussi considéré comme l'un des actes fondateurs du trip-hop.

Après plus de 20 ans de carrière et une douzaine d'albums publiés, Tricky reste un artiste prolifique qui n'hésite jamais à venir pousser la chansonnette quand on l'y invite gentiment. On peut, entre autre, le retrouver au côté de Björk (avec qui il eut une brève liaison) sur son album Post (1995), de Grace Jones sur l'album Cradle to the Grave (1998) et même avec "notre" Émilie Simon.

Finalement, l'histoire du petit Adrian Nicholas Matthews Thaws se termine plutôt bien, vous ne trouvez pas ?

>>>>> MASSIVE ATTACK

01 - You Don't (1995 - Maxinquaye)
02 - Together Now (feat. Neneh Cherry) (1996 - Nearly God)
03 - Ghetto Youth (1996 - Pre-Millennium Tension)
04 - Grass Roots (feat. Roberto Malary Jr.) (1996 - Tricky Presents Grassroots) (EP)
05 - Mellow (1998 - Angels With Dirty Faces)
06 - Bom Bom Diggy (feat. DJ Muggs & Grease) (1999 - Juxtapose)
07 - Excess (2001 - Blowback)
08 - Crazy Claws (2001 - Mission Accomplished) (EP)
09 - Ice Pick (2003 - Vulnerable)
10 - Goodbye Emmanuelle (2006 - V.A. : Monsieur Gainsbourg Revisited)
11 - School Gates (2008 - Knowle West Boy)
12 - Kingston Logic (2010 - Mixed Race)
13 - Bonnie & Clyde (2013 - False Idols)
14 - Silly (2014 - Adrian Thaws)
15 - Hero (2016 - Skilled Mechanics)

16 - Doll (feat. Avalon Lurks) (2017 - Ununiform)

6 commentaires:

  1. Finalement, l'histoire du petit Adrian Nicholas Matthews Thaws se termine plutôt bien, vous ne trouvez pas ?

    Bin...elle est quand même pas terminée son histoire ?
    Je le connais au travers de 2 ou 3 albums, tous joyeux et sautillants comme j'aime. Pre-Millenium Tension notamment. Impec.

    Joli boulot, one more time.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, elle n'est pas finie, mais ça aurait pu tourner plus mal !

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée, cette compile sur Tricky. J'aime beaucoup tes incursions dans des styles différents du metal, notamment (mais pas seulement) parce qu'elles sont d'avantage dans mon univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, je découvre des artistes à côté desquels j'étais passé

      Supprimer
  3. Oh Keith se lance dans le trip hop! :)
    Étonnée je suis...mais contente d'y retrouver Tricky!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas si borné que ça : quand je trouve des artistes intéressants, je n'hésite pas à écouter. Et en plus si ça fait plaisir aux copines !!! ;-)

      Supprimer