À la fin du XIXè siècle, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup d'anciens esclaves ont rejoint Rio de Janeiro (à l'époque, capitale du Brésil) en quête de travail. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines. Ainsi, la samba est née dans les bidonvilles de Rio au début du XXè siècle.
Le premier air de samba (Pelo telefone) est enregistré par le chanteur Donga en 1916.
Jugée obscène et violente à ses débuts, il faudra attendre 1930 pour que la samba soit complètement associée au fameux carnaval, devenant par la même un symbole de l'identité nationale du Brésil. Les premières écoles de samba sont alors ouvertes, qui rivalisent d'audace et d'imagination. Très vite, les défilés s'organisent et se transforment en compétitions. La première d'entre elles date de 1932 et voit la victoire de Mangueira, quartier du Nord de Rio.
Profitons des beaux jours pour tomber la chemise… oui, oui, même les filles… et nous laisser envoûter par cette musique brûlante et colorée. Et si vous n'avez pas le rythme dans la peau, vous pouvez toujours rester à la buvette et siroter quelques Caïpirinha… je vous rejoins !…
>>>>> A GAROTA DE IPANEMA
01 - Bebel Gilberto - Samba de Orly
02 - Angélique Kidjo - Samba Pa Ti (ft. Roy Hargrove) (Carlos Santana Cover)
03 - Ringo Starr - Samba
04 - Gabrielle Chiararo - Samba da Bençáo
05 - Yello - Downtown Samba
06 - Ron Carter - De Samba
07 - Bernard Lavilliers - La Samba
08 - Stacey Kent - One Note Samba
09 - Cesaria Evora - Passeio Samba
10 - Charlie Byrd - Jazz 'n' Samba (So Danco Samba)
11 - Edmundo Ros - The Wedding Samba (1950)
12 - Kaveret - Samba
13 - Lisa & Sonydo - Desde Que o Samba e Samba
14 - Lela Tsurtsumia - Samba
15 - Tony Bennett - Samba de Orfeu
16 - Boubacar Traore - Samba
17 - Marcio Local - Soul do Samba
18 - Urszula Dudziak - Samba
J'adoooooore la musique du Brésil, il y a tellement à découvrir. je charge ta compil, elle va me servir de référence, surtout que je creusais plutôt les courants pop ou jazz, Tropical, MPB etc... Je fais le malin, mais c'est un pote bien plus au courant qui m'a initié. Sur la Samba, même si j'en ai, impossible d'éviter, je vois des noms qui me sont inconnus...Et puis ça donne soif tout ça
RépondreSupprimerAttention, c'est aussi enivrant qu'une piña colada !!!
SupprimerJe préfère nettement la bossa (plus suave), mais je te félicite pour l'ouverture...
RépondreSupprimerP.S. : si tu n'étais pas contre le calumet à vapeur (cigarette électro), tu pourrais même en vaper de la pina colada!
Je préfère me taper des litrons de piña colada en intraveineuse plutôt que de passer pour un crétin avec un tuyau en plastique qui fait de la fumée quand on souffle dedans !
SupprimerSinon il existe aussi des "vraies" clopes aromatisées à la piña colada, j'avais trouvé ça à Amsterdam (heum...). Mais c'est pas inoubliable, d'autant que je ne fume pas. Rien ne peut remplacer une marmite de piña colada. Et en accompagnement je préfère la salsa. Mais la samba c'est sympa aussi.
SupprimerJe vois pas bien l'intérêt de fumer des clopes à la piña colada… c'est aussi con que de boire de la bière aromatisée à la Marlboro !!!!! ;-)
SupprimerComme dit la chanson : « La samba samba s'en va, quand le mambo mambo est là »… ben ouaih, on a de la culture ou on n'en a pas ! :-D
L'intérêt, c'est peut-être (et c'est un ancien gros, gros fumeur qui le dit) d'éviter de crever. Si tu m'avais entendu tousser il y a encore huit mois...
RépondreSupprimerQuitte à arrêter de fumer, autant arrêter aussi cet ersatz qui ne ressemble à rien et qui n'est qu'une excuse pour continuer à s'intoxiquer.
SupprimerAs-tu déjà essayé sur du vrai matériel (pas les petites crottes à 20 euros)? L'avantage, justement, c'est que je peux avoir ma dose de nicotine (et plein d'autres plaisirs), mais sans le goudron et les centaines de saloperies qu'on met dans les clopes pour nous rendre accrocs. Le calumet à vapeur, je n'y croyais pas une seconde, maintenant j'adore et ça m'a peut-être sauvé la vie...
RépondreSupprimer