mercredi 30 septembre 2015

Voici… Maurane


Il y a des signes qui ne trompent pas.

En 1979, à tout juste 19 ans, elle participe au spectacle "Brel en mille temps" d’Albert-André Lheureux. En 1980, Pierre Barouh lui fait enregistrer ses premiers 45 tours, sur le label Saravah. En 1986, son premier album connait un réel succès grâce à des titres comme "Danser", "T'as pas la pêche", "Je me roule en boule". Puis, Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra-rock Starmania. En 1989, le succès de son deuxième album lui ouvre les portes de l'Olympia.

Désormais, Maurane est une artiste connue et reconnue, non seulement par le public, mais aussi par de nombreux artistes qui l'invitent régulièrement à poser sa voix de velour auprès de la leur. On retrouve donc la petite chanteuse belge aux côtés de Françoise Hardy, Véronique Sanson, Michel Fugain, Adamo, Graeme Allwright, Lara Fabian, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers. Sans oublier sa participation régulière à des concerts au profit d'associations caritatives (Sol en si, Restos du cœur…).

Avec un tel pedigree, Maurane s'inscrit inexorablement dans la lignée de ces artistes belges de dimension intemporelle qui compte déjà dans ses rangs les Brel, Adamo et autres Arno… quand je vous disais qu'il y a des signes qui ne trompent pas !

>>>>> TROP FORTE

01 - Mes enfants de toi (Nina & Frederik Cover) (1996 - Les années Saravah 1980-1986)
02 - Le boogie du bagout (1986 - Danser)
03 - La complainte de la serveuse automate (1988 - Starmania)
04 - Quand tu dors (1989 - Maurane)
05 - Tu es parti (1991 - Ami ou ennemi)
06 - Lou et Louis (1996 - Différente)
07 - Les aveux (Sergio Mendes Cover) (1996 - Oceano de Sergio Mendes)
08 - C'est magique (avec Eddy Mitchell) (1998 - L'un pour l'autre)
09 - Bidonville (Claude Nougaro Cover) (1999 - Maurane à l'Olympia) (Live)
10 - Jean-Phillibert (2000 - Toi du monde)
11 - Un pays mais... (avec Marc Lavoine) (2003 - Quand l'humain danse )
12 - Lions nos vies (2004 - Chanson commandée par la Mission laïque française à l'occasion

       de son 100e anniversaire)
13 - La rue du Babouin (avec Françoise Hardy) (2006 - Parenthèses de Françoise Hardy)
14 - Dernier voyage (avec Daran) (2007 - Si aujourd'hui)
15 - D'extase (avec Philippe Lafontaine) (2008 - La vie en rouge ) (Live)
16 - La danse (Claude Nougaro Cover) (2009 -  Nougaro ou l'espérance en l'homme)
17 - Le diable dans la bouteille (avec Juliette) (2011 - Fais-moi une fleur)
18 - Elle oublie (avec Bernard Lavilliers) (2014 - Ouvre)

9 commentaires:

  1. Son côté trop variété m'a longtemps dissuadée de l'écouter et surtout l'apprécier néanmoins j'aime beaucoup sa voix, il m'arrive donc d'en écouter aujourd'hui (il y a quelques albums vraiment sympas)...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le terme "artiste de variété" n'est pas forcément un gage de qualité moindre. Brel et Brassens n'étaient-ils pas des chanteurs de variété ?!?

      Supprimer
    2. Je ne saurais répondre à cette question.... J'écoute des artistes de variété comme j'écoute d'autres choses, c'est le côté "je ne prends pas de risques, je fais ce que les gens attendent" qui m'en éloigne parfois mais comme je l'ai dit c'était avant, aujourd'hui je prends les bonnes chansons d'où qu'elles viennent...;)

      Supprimer
    3. Je ne trouve pas que Maurane ait jamais fait dans la facilité. C'est une question d'appréciation personnelle

      Supprimer
  2. Maurane possède une voix superbe, une voix de velours et elle n'en fait jamais des tonnes quand elle interprète une chanson . Elle est fan de claude Nougaro et de Jacques Brel ce qui prouve qu'elle a gout certain . j'aurai ajouter à ta compilation l'un de ses plus grands succès et plus belles chansons "Sur un prélude de Bach" . Un must !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe de cette série de compiles, c'est justement de proposer des chansons moins connues.

      Supprimer
  3. Oups : j'aurai ajouté(sorry) ...

    RépondreSupprimer
  4. Donc on se fera une jolie journée avec ses chansons !

    RépondreSupprimer