mercredi 4 novembre 2015

Le rap du reup


Je ne vais pas vous raconter de salades : je ne suis pas un inconditionnel du rap. Cependant, quand vous avez deux gosses qui écoutent "ça" du soir au matin… ouèche, ouèche, à donf !… forcément, quelques chansons se détachent du lot et s'insinuent insidieusement au plus profond des synapses.

N'étant pas un aficionado des langues étrangères, seul le rap francophone trouve grâce à mes oreilles… et encore, après un furieux écrémage ! D'entrée de jeu, j'élimine tous les blaireaux qui viennent pleurer sur mon épaule à cause de leur triste vie de banlieusards, de leurs problèmes avec la police et la société en générale. À la trappe aussi, ceux qui véhiculent des discours bodybuildés aussi gras que des cornets de frites. Je mets dans la même poubelle tous les petits machos de supérette qui ont autant d'estime pour la gent féminine que pour un menu Best Of, et qui exhibent leur quincaillerie avec la fierté d'un soldat rescapé du front. À la broyeuse, ceux dont les rimes sont si pauvres qu'elles feraient passer les Éthiopiens pour des nababs à l'opéra.

Ne restent finalement plus que quelques artistes originaux, voire iconoclastes, qui savent raconter des histoires. De ces artistes qui possèdent un charisme naturel et n'ont besoin d'aucun artifice putassier pour attirer la lumière. Beaucoup d'entre eux font d'ailleurs partie de la première vague hip hop qui a germé en France dans les années 80, et mise en lumière par l'émission Achipé-Achopé (H.I.P.H.O.P.) de Sydney.

MC Keith est dans la place, suivez le flow, le scratch, le beatbox et les samples…

>>>>> DANS MA BENZ

01 - Mafia Trece - À la recherche du mic perdu
02 - Hocus Pocus - 25/06
03 - La Fouine - Afrika
04 - TTC & Svinkels - Associations de gens normals
05 - Alliance Ethnik - Respect
06 - Diam's - Jeune demoiselle
07 - IAM - Tam-tam de l'afrique
08 - Doc Gyneco - Caramel
09 - Saïan Supa Crew - Angela
10 - Lady Laistee - Et si ?…
11 - L’Skadrille - Nou pas bouger (ft. Salif Keita)
12 - Abd al Malik - Gibraltar
13 - Suprême NTM - Le monde de demain
14 - MC Solaar - Hasta la vista
15 - Manau - Le chien du forgeron
16 - Maître Gims - La chute
17 - Oxmo Puccino - Le cactus de Sibérie
18 - Jacky et Ben J - Le bilan

8 commentaires:

  1. Allez, je prends le train avec toi, pour cette compil' bien complémentaire de celle des Bruits Magiques. J'ai tendance à préférer le rap US mais j'aimais bien Saia Super Crew. Mais j'ai jamais trop écouté NTM et I AM (par contre, j'aimais bien le premier solo d'Akhenaton).
    A force de compil', je vais finir par y venir au rap français...
    Si tu réussis ton coup, je suis sûre que mon mari va t'en vouloir à mort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à construire une forteresse au cas où tu deviendrais accro au rap français !!!!!

      Supprimer
  2. Le hip-hop français m'insupporte. Le hip-hop américain est nettement plus intéressent notamment quand il cherche comme chez Dälek ou les Disposable Heroes of Hiphoprisy, du coup, pour ta compile, où il n'y a même pas Assassin !, je vais faire l'impasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai du mal à "comprendre" la musique rap, j'ai besoin du support des mots en français pour l'apprécier.
      Merci quand même d'être passé pour donner ton avis

      Supprimer
  3. Je connais la plupart des titres proposés et ça correspond assez à ce que j'aime en rap (français), en même temps je n'en écoute pas trop souvent, c'est par périodes...
    Keith le roi de la diversité...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les groupes de cette compile sont les "poids lourds" du rap français

      Supprimer
  4. Merci Keith pour cette superbe compile. J'avais écarté certains rappeurs de la mienne parce que trop radicaux selon moi (La Fouine, Saïan Supa Crew...), je les retrouve ici est c'est parfait. Je suis tour de même frappé de constater que les rappeurs en vogue sont les mêmes qu'il y a 20 ans !

    Zocalo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prouve simplement que c'est les meilleurs !

      Supprimer