En 1971, à tout juste 22 ans, Bob Ezrin est encore en apprentissage dans un studio d'enregistrement quand on lui confie la production du nouvel l'album d'un groupe qui peine à trouver sa voie après deux échecs cuisants. Il lui faudra peu de temps pour décortiquer les compositions afin d'en extraire la plus riche substance et créer des arrangements qui feront la signature du groupe. La carrière du Alice Cooper Band est lancée.
En 1973, Lou Reed qui cherche lui aussi à faire décoller sa carrière post-Velvet, fait appel au même Bob Ezrin pour la production de Berlin, un album-concept ambitieux. Même si à l'époque l'album ne connait pas un succès commercial, il n'en demeure pas moins l'une des pierres angulaires du répertoire du New Yorkais maussade.
En 1976, Kiss n'est encore qu'un excellent groupe de hard rock quand Bob Ezrin accepte de cosigner la majorité des titres et de produire le nouveau disque des peinturlurés. Destroyer est un carton monumental. Il reste encore aujourd'hui le plus gros succès du groupe !
Je pourrais citer encore des dizaines d'autres créations du producteur canadien, mais le plus facile est de vous laisser en découvrir une petite sélection… et je suis même prêt à parier que vous avez tous au moins un disque réalisé par Bob Ezrin dans votre discothèque !
>>>>> THE BEST OF
01 - Nils Lofgren - Baltimore (1979 - Nils)
02 - Lou Reed - Caroline Says II (1973 - Berlin)
03 - 30 Seconds to Mars - Fallen (2002 - 30 Seconds to Mars)
04 - Kiss - Great Expectations (1976 - Destroyer)
05 - Peter Gabriel - Here Comes the Flood (1977 - Peter Gabriel)
06 - Pink Floyd - Hey You (1979 - The Wall)
07 - Téléphone - Le chat (1982 - Dure Limite)
08 - Ursa Major - Liberty and Justice (1972 - Ursa Major)
09 - Kristin Chenoweth - Mine to Love (2011 - Some Lessons Learned)
10 - Alice Cooper - My Stars (1972 - School's Out)
11 - Jane's Addiction - Price I Pay (2003 - Strays)
12 - Julian Lennon - Saltwater (1991 - Help Yourself)
13 - Rod Stewart - Ten Days of Rain (1986 - Rod Stewart)
14 - Kula Shaker - Shower Your Love (1999 - Peasants, Pigs & Astronauts)
15 - Deep Purple - Vincent Price (2013 - Now What ?!)
16 - The Jayhawks - What Led Me to This Town (2000 - Smile)
17 - Aerosmith - Woman of the World (1974 - Get Your Wings)
18 - The Kings - Run Shoes Running (1980 - The Kings Are Here)
"En 1976, Kiss n'est encore qu'un excellent groupe de hard rock"...
RépondreSupprimerMwah ha ha ! On a récemment tué un journaliste des inrocks pour moins que ça !
http://www.lesinrocks.com/2015/11/14/actualite/guillaume-b-decherf-a-ete-tue-hier-au-bataclan-11787998/
Fais gaffe à ce que tu racontes, quand même !
Mon idée était de faire comprendre qu'avec Destroyer, Kiss prenait une nouvelle dimension et le faisait entrer dans la légende. C'est vrai qu'avec Alive, ils avaient déjà entrouvert les portes de la gloire. Ils avaient aussi fait un carton avec leur précédent album studio (Dressed to Kill) et l'imparable "Rock and Roll All Nite", mais Destroyer les mettait en orbite !
SupprimerJe suis quand même content de trouver quelqu'un pour défendre Kiss !
Yo, oui bien sûr, mais y a aussi quelques disques que j'ai pas ...
RépondreSupprimerJ'adore ces mecs dont on a tous entendu parler, ces producteurs mythiques/légendaires/maudits/etc... Même si je ne serai pas capable d'expliquer clairement leur boulot à qui me le demanderait.
En voici un autre, le Grand Bruce Dickinson :
https://vimeo.com/55624839
Thanx Keith, je déconne mais Bob Ezrin, quand même ...
Je me suis pissé dessus avec ta vidéo !!!!! :-D
Supprimer''I got a fever, and the only prescription is : more cowbell !''
SupprimerHéhé ...
Bon, ce n'est pas le mec le plus fin du monde, mais comme il a produit deux de mes héros absolus, je ne vais pas trop la ramener et admettre qu'il a une vraie patte, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde.
RépondreSupprimerCe qui est sûr, c'est qu'il a toujours réussi à imprimer sa marque dans les compositions des groupes dont il s'est occupé
SupprimerBonne idée de causer des producteurs, une espèce essentielle mais en voie de disparition.
RépondreSupprimerBob Ezrin n'a pas son pareil pour habiller des chansons parfois faiblardes d'effets qui les transforment en une sorte de théâtre pour les oreilles. The Wall de Pink Floyd lui doit énormément, on y retrouve beaucoup de choses qu'il avait déjà expérimenté sur les albums d'Alice Cooper.
Par contre le Get your wings d'Aerosmith je crois que c'est Jack Douglas qui était aux manettes comme sur la plupart de leurs albums historiques. A vérifier.
Hugo Spanky
Exact pour Aerosmith : Douglas pour la musique, Ezrin pour le côté monétaire.
SupprimerJe suis en train de préparer une série de compiles sur les grands producteurs.
Je ne savais pas qu'il avait bossé pour eux. Alice Cooper a souvent croisé Aerosmith, ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille (le film Sgt Peppers, Trash, Hollywood Vampires..).
SupprimerParmi les grands rendez-vous ratés, l'alliance qui était sur le point d'aboutir entre Alice, Joe Perry et Andy McCoy (Hanoï Rocks, eux aussi produit par Ezrin le temps d'un ultime album). La dope semble t-il fait capoter le projet et à la place on s'est retrouvé avec le clone de Rambo...
Vivement la suite de cette série sur les producteurs.
Sur le dernier disque d'Alice Cooper, ou plutôt des Hollywood Vampires, on retrouve Joe Perry aux côtés de Dave Grohl, Paul McCartney, Slash
SupprimerTrès très, bon c'est de la tubulures inox
RépondreSupprimerAcier trempé !!!!!
SupprimerP'tain ce que c'est bien vu et bien venu!!!
RépondreSupprimerFaut dire qu'avec un tel palmarès, c'est un velours pour faire des compiles
Supprimer