Véritables machines à danser, les Big Bands apparaissent aux États-Unis à la fin des années 20. Ils connaîtront leur apogée pendant les années quarante, puis vont entamer un lent déclin qui aboutira à leur disparition quasi-complète au cours des années 60. Ce carré d'As présente deux incontournables, les orchestres de Duke Ellington et celui de Count Basie.
Leur suprématie sur tous les autres orchestres est si grande, si écrasante, que les deux autres orchestres présents ici sont immanquablement cantonnés au rôle de seconds couteaux. Pourtant, avec ses solistes fabuleux, l'orchestre de Quincy Jones n'a rien à envier sur le plan technique à celui de Count basie. Quincy collaborera d'ailleurs longuement avec ce dernier comme arrangeur et compositeur.
Woody Herman aura pour lui la longévité et le grand mérite d'avoir fait connaître Stan Getz, l'un des "Four Brothers" de sa section de saxophones, présent ici dans deux morceaux. Il a aussi le répertoire le plus foutraque, allant du jazz à la rumba, en passant par la bossa nova et la musique classique.
Quant à Duke Ellington, ses compositions ont à ce point débordé les frontières du jazz qu'elles sont actuellement jouées par la plupart des orchestres symphoniques à travers le monde.
>>>>> JAZZ À GOGO
01 - Woody Herman - Giant Steps
02 - Quincy Jones - The Hucklebuck Snook
03 - Duke Ellington - Main Stem
04 - Count Basie - Jumpin' at the Woodside
05 - Count Basie - Flight of the Foo Birds
06 - Duke Ellington - John Hardy's Wife
07 - Quincy Jones - Moanin'
08 - Woody Herman - Early Autumn
09 - Woody Herman - Four Brothers
10 - Quincy Jones - Under Paris Skies
11 - Duke Ellington - U. M. M. G
12 - Count Basie - Jive at Five
13 - Count Basie - Swingin' the Blues
14 - Duke Ellington - Take the A Train (avec Ella Fitzgerald)
15 - Quincy Jones - Boogie Bossa Nova
16 - Woody Herman - La Fiesta
Etonnant de faire un carré d'as consacré aux Big Bands sans Benny Goodman... Pour le reste, que du bon !
RépondreSupprimerC'est le problème de ce genre de sélection : il en manque toujours un !!!
SupprimerAux amateurs du genre, je conseille ce brûlot :
RépondreSupprimerhttp://www.israbox.co/3136613014-umo-jazz-orchestra-michael-brecker-live-in-helsinki-1995-2015.html
Merci pour l'info
SupprimerL'orchestre de Benny Goodman s'est arrêté en 1947, et mon idée de départ (qui a changé en cours de route) était de compiler des big bands des années 50 et 60. Maintenant, avec Fletcher Henderson, Chick Webb et Jimmy Dorsey, il y aurait matière à un autre carré d'as, sans aucun doute.
RépondreSupprimerMerci pour le lien, Arewenotmen. Je connais ce disque (Keith peut témoigner que je suis un fan inconditionnel de Michael Brecker), et c'est une tuerie. Ces musiciens finlandais, tous inconnus, sont littéralement survoltés par la présence du saxophoniste. Si je ne craignais de me répéter, je ferais bien un carré d'as avec quatre formations de Michael Brecker...
RépondreSupprimerComme le Zorno... l'album de Goodman au Carnegie... Avec sa version de "Sing Sing"... mais c'est très perso comme réaction. car bravo pour l'initiative.. Chez Keith qui plus est
RépondreSupprimerJe n'y suis pour rien, tout est l'œuvre de Zocalo.
SupprimerEn plus, comme je n'y connais rien en jazz, j'aurais du mal à donner mon avis !!!
Pas grave, un lecteur un peu distrait pourra penser que Keith Michard est passé au Jazz
SupprimerIl faudrait aussitôt démentir la rumeur ! Je ne voudrais pas être lynché au prochain Hellfest !!!
Supprimer