mercredi 26 octobre 2016

Carré d'As des Chanteurs de Charme [ par Zocalo ]


J'aurais pourtant dû m'en douter. Quand ma copine m'a annoncé, l'air de rien "Il y a un chanteur qui passe, j'aimerais bien y aller…", j'aurais dû sentir le mauvais plan, flairer le coup fourré. Et maintenant, me voici dans ce concert, assis (assis !), avec ce guignol en costume blanc qui roucoule ses histoires d'amours malheureuses en fixant ma compagne yeux dans les yeux.

Car j'en suis sûr, c'est à elle qu'il s'adresse. Pas aux autres centaines de nanas qui le fixent comme hypnotisées. Et moi, là, je n'existe plus. Je pourrais disparaître séance tenante ou improviser un numéro de trapèze volant, elle ne le remarquerait même pas. On ne m'y reprendra plus : la prochaine fois que je me déplace pour un concert, je le jure, c'est Metallica ou rien !

Un chanteur de charme peut être une chanteuse de charme. Julie London, californienne, en est l'illustration parfaite. Malheureuse au cinéma, elle s'impose à travers ses interprétations de standards du jazz et du grand écran comme le fantasme idéal de toute une génération d'américains.

Michael Bublé, italo-canadien, est le plus crooner des chanteurs de charme de cette sélection. Il séduit par un savant équilibre entre la profondeur de sa voix et son petit côté bad boy.

Juan Gabriel, disparu le 28 août dernier, a plongé la moitié féminine de la population mexicaine dans la dépression.  C'est lui qui m'a donné l'idée de ce Carré d'As.

La France n'est pas en reste quant à la qualité de ses chanteurs de charme. Alain Chamfort, Sacha Distel en sont de parfaits exemples. Mais ils ne sont que des enfants de chœur comparés à Jean Sablon. C'est une génération entière de françaises d'avant-guerre qui aurait abandonné mari et enfants pour suivre le beau Jean. C'est d'ailleurs le seul qui se marre sur les photos !

>>>>> BEAUTÉ FATALE

01 - Julie London - Laura
02 - Michael Bublé - What a Wonderful World
03 - Juan Gabriel - Que Sea Mi Condena
04 - Jean Sablon - Vous qui passez sans me voir
05 - Julie London - Cry Me a River
06 - Michael Bublé - Cry Me a River
07 - Juan Gabriel - De la Cabeza a los Pies
08 - Jean Sablon - Cette chanson est pour vous Madame (avec Django Reinhardt)
09 - Julie London - Fly Me to the Moon
10 - Michael Bublé - My Baby Just Cares For Me
11 - Juan Gabriel - Ya No Vivo por Vivir (con Natalia LaFourcade)
12 - Jean Sablon - Pretty Bride
13 - Julie London - Besame Mucho
14 - Michael Bublé - Georgia on my Mind
15 - Juan Gabriel - Hasta Que Te Conoc¡ (con Joy Huerta)
16 - Jean Sablon - Favela

9 commentaires:

  1. Côté chanteur de charme (ou qui charme ?)j'adore le style costar décontracté et la présentation ironique et décalée des Anglais, Bryan Ferry bien sûr, et de manière plus étonnante Baxter Dury que je viens de voir la semaine dernière dans la petite salle des Trinitaires à Metz, un pur régal.
    Merci pour la nostalgie de J. Sablon .. qui m'évoque la discothèque de mon père avec ses 78 tours.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Zocalo, je suis heureux et soulagé de trouver Jean Sablon dans ta compile. Figure-toi qu'il faisait partie de ma sélection de crooners. Mais vu la concurrence américaine, je l'avais finalement laissé de côté.
    Justice lui est rendu aujourd'hui.
    Parmi les crooners/chanteurs de charme français, il ne faudra pas oublier Eddy Mitchell.

    RépondreSupprimer
  3. Sorgual, je ne connaissais pas Baxter Dury, je viens de voir qu'il est le fils de son père, que j'aime beaucoup.

    Keith, ton idée de Carré d'As est inépuisable. Avec Eddie Mitchell, Guy Marchand, Seal, on pourrait faire encore de nombreuses compiles de crooners. Mais je suis déjà parti vers d'autres projets...

    RépondreSupprimer
  4. Une compile avec la sublimissime Julie London ne peut être qu'une réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur est un sentimental !!!!!

      Supprimer
    2. Franchement, qu'est-ce qu'elle a de plus que Susan Boyle? Mmmmm ?

      Supprimer
    3. Et un sucre d'orge sur la langue.

      Supprimer