lundi 26 février 2024

España Clásica [ por el maestro Zócalo ]


« Me v'là encore une fois bien emmerdé pour lancer la chronique de ce chenapan de Zócalo, pass'que la musique classique et moi, on n'est pas très potes. C'est pas que je ne l'aime pas, c'est simplement que je ne comprends pas le concept. Pas de batteries, pas de guitares électriques, pas de voix éraillées... je vous le dis franchement : la musique classique, ça marchera jamais !!! »

J’ai toujours été étonné par le peu de compositeurs qu’a comptés l’Espagne. Avant le début du 20ème siècle, il n’y a rien, ou presque. Puis, à partir de 1900, émergent cinq géants de la musique classique espagnole. Manuel de Falla, Isaac Albéniz, Joaquín Turina, Joaquín Rodrigo et Enrique Granados. Leur point commun : ils sont tous nés entre 1860 et 1901. Autre point commun : leur parcours musical les a tous amenés à Paris où ils rencontrent et étudient avec Paul Dukas, Maurice Ravel, Vincent d’Indy, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Gabriel Fauré. 

Isaac Albéniz et Manuel de Falla se rencontrent pour la première fois à Paris. Albéniz rencontre Franz Liszt à Budapest. Enrique Granados trouve la mort en 1916 alors que son navire est coulé par un sous-marin allemand. En 1939, Manuel de Falla s’exile en Argentine, loin de son Espagne livrée aux démons du franquisme.

Ces cinq compositeurs, chacun à leur niveau, vont tous intégrer les mélodies gitanes et folkloriques espagnoles à leurs œuvres. Les instruments traditionnels tels que la guitare ou les castagnettes occupent une place de choix dans leur musique. À leur contact, les musiciens français, et même leurs professeurs, vont adopter les codes de la musique espagnole dans leurs propres œuvres. Les influences de ces cinq compositeurs sont légion dans la musique de Ravel ou de Debussy, pour ne citer qu’eux. À travers des artistes tels que John Coltrane, Miles Davis, Gil Evans ou Chick Corea, leur influence est également décisive dans le jazz.


01 - Isaac Albéniz - Suite española - Castilla
02 - Manuel de Falla - Danza lejana
03 - Joaquín Turina - Danzas fantásticas, Op. 22- III. Orgia
04 - Enrique Granados - Danza española No. 5 Op. 37, H. 142 - Andaluza
05 - Joaquín Rodrigo - Concierto de Aranjuez- I. Allegro con spirito
06 - Joaquín Rodrigo - Concierto de Aranjuez- II. Adagio
07 - Joaquín Rodrigo - Concierto de Aranjuez- III. Allegro gentile
08 - Isaac Albéniz- Cantos de España, Op. 232 - 2. Asturias - Leyenda
09 - Manuel de Falla - Danza española No. 1
10 - Joaquín Turina - La Oracion del torero
11 - Enrique Granados - Suite sobre cantos gallegos IV. Final. La fiesta
12 - Isaac Albéniz - Suite española- Sevilla (Sevillanas)
13 - Manuel de Falla - El amor brujo (original version, 1915), Act II- Canción del fuego fatuo
14 - Joaquín Turina - Sevillana (Fantasia), Op. 29
15 - Enrique Granados - Danza gitana
16 - Isaac Albéniz - España, Op. 165, B. 37 II. Tango
17 - Manuel de Falla - El sombrero de tres picos- Parte I. La tarde
18 - Joaquín Turina - Danzas gitanas, Op. 55- I. Zambra
19 - Enrique Granados - Marcha de los vencidos
20 - Joaquín Rodrigo - Dos miniaturas andaluzas- II. Danza

10 commentaires:

  1. C'est ce qui s'appelle un virage totalement contrôlé à 180°, ça nous change les petites oreilles, je n'aime pas tout, mais c'est quand même bien diff, bravo pour cette parenthèse.

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    1. Zócalo étant un membre actif de la mafia mexicaine, je n'en pas eu d'autre alternative que de diffuser cette compile !
      Aïe ! Pas sur la tête, señor Zócalo !!!

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    2. TonTon, je te promets de ne pas faire de compile de rap espagnol.

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    3. Juré. J'ai une autre idée.

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    4. Carreau d'as de fado joué au ukulélé ?????
      8-0

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  2. Un peu de douceur pour nos esgourdes avant l'orage A+

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  3. Quelques souffrances t'assurera le paradis.

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    1. J'ai déjà tant fauté qu'un strapontin m'attend au-delà du Styx !!!

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