mercredi 27 mars 2013

Dette Er... D.A.D.


Et si on disait qu'on prendrait deux frangins. L'ainé chanterait et jouerait du banjo. Il n'aurait plus été chez le coiffeur depuis sa prime enfance  et  aurait  même  écrit  une  chanson  sur  ce  thème (I Won’t Cut my Hair). Le plus jeune jouerait de la guitare et du kazoo. Il aimerait aussi beaucoup porter des chapeaux haut-de-forme. Soyons fous : on leur adjoindrait un bassiste complètement déjanté, qui s'habillerait en gladiateur, en cosmonaute ou en Captain America... vraiment bien barré, quoi ! Et si on disait qu'en plus il fabriquerait lui-même ses instruments. Des en forme de fusée, d'autres en forme d'olive et d'autres en plexiglas transparent, et surtout qui n'auraient que deux cordes... c'est vrai, pourquoi s'emmerder avec plus ??? Pour compléter le tableau, on pourrait aussi ajouter un batteur installé sur une plate-forme hydraulique qui monterait à plus de neuf mètres de haut.

Ce serait assez dingue, non ???

Aussi incroyable que ça puisse paraître, un tel groupe existe pour de vrai. Il a été créé au début des années 80 à Copenhague par les frères Binzer (Jesper et Jacob) et Stig Pedersen (le fameux bassiste timbré !). Laust Sonne (le batteur qui n'a pas le vertige) les rejoint en 1999. À l'origine, le groupe s'appelait Disneyland After Dark, nom qui a dû être changé en 1989, après une menace de procès de la Walt Disney Company.

Il faudra attendre 1989 et la parution de son troisième album pour que le quatuor rencontre enfin le succès et signe un juteux contrat avec Warner Bros. Il tente alors une percée aux États-Unis, mais la greffe ne prendra jamais. En désespoir de cause, il décidera de se concentrer sur le marché européen... tant pis pour les Ricains !

D.A.D. est donc un groupe de Rock/Hard Rock, parfois Metal, qui produit une musique très enjouée, pleine d'entrain et délivre des messages optimistes, bourrés d'humour. En ce sens, on pourrait les classer dans le même tiroir que Slade, The Sparks et Cheap Trick... d'autres formations originales qui ne se prennent guère au sérieux. Mais il ne faudrait surtout pas les prendre pour des musicos au rabais. Voilà des gaillards qui savent se servir de leur instrument et qui connaissent l'art de pondre de jolies ritournelle qui restent scotchées longtemps dans le crâne.

Ce n'est pas la Petite Sirène de Copenhague que je vous invite à découvrir, mais la discographie d'un groupe infiniment sympathique et talentueux, qui n'a malheureusement pas l'audience qu'il mérite. Méfiez-vous quand même parce qu'à l'instar du Christianhavnertærte (gâteau traditionnel danois à base de rhubarbe), vous risquez de devenir rapidement accros ! Je vous aurais prévenus !!!

>>>>> DEN LILLE HAVFRUE

01 - Trucker (1986 - Call of the Wild)
02 - I Won't Cut my Hair (1987 - Draws a Circle)
03 - Siamese Twin (1989 - No Fuel Left for the Pilgrims)
04 - Day of Wrong Moves (1991 - Riskin' It All)
05 - It'swhenit'swrongit'sright (1995 - Helpyourselfish)
06 - Home Alone #4 (1997 - Simpatico)
07 - It's After Dark [1998 - Psychopatico (Live)]
08 - As Common As (2000 - Everything Glows)
09 - So What... (If It's All for Love) (2002 - Soft Dogs)
10 - No Hero (2005 - Scare Yourself)
11 - Sleeping my Day Away (2006 - Scare Yourself Alive)
12 - Too Deep for Me (2008 - Monster Philosophy)
13 - Wild Things in the Woods (2011 - Dic.Nii.Lan.Daft.Erd.Ark)


23 commentaires:

  1. De passage éclair, un seul commentaire "Elle est jouli la pochette" et tiens, voyons si ça télécharge d'un hôtel?

    RépondreSupprimer
  2. "Dette Er...D.A.D." = Déterre P.A.P.A. ? Tu vas voir des Dysney chelous au cinéma, toi. Ca serait plutôt dans l'esprit des animations de Tim Burton. Et puis D.A.D., ça veut dire Double-Album Digital, de toute façon;-)

    Bon à part ça, je passe. Mais je veux bien une part du gâteau à la rhubarbe;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on dit : « Pas de disco... pas de gâteau !!! »

      Supprimer
    2. Oh ! T'es dur;-)

      Bon, j'en arrive à ma seconde idyllique, sur mon blog, une fois que je saurais comment la présenter. Après, un dernier petit post pour mon D.A.D., justement, et j'aurais fini. Tu veux pas mettre un petit commentaire, quelque part ? Ca fait vide depuis au moins 6 posts. Les gens ils ont peur. Pourtant, je mets pas de la musique de barbare, comme toi;-)

      Bon, j'ai écouté ton lien youtube (mais c'est chiant, dès que j'le met en route, je sais pas pourquoi, mais mon commentaire se bloque)...ca compte ? Je peux avoir du gâteau ?
      Y a quand même du monde pour un groupe qui n'a pas l'audience qu'il mérite. En plus, ils connaissent leur chanson par coeur...tu viens de te faire 5000 ennemis qui pensaient qu'ils écoutaient D.A.D. parce qu'ils le valaient bien. T'as eu tort de t'en prendre aux vikings, Micharkix, tu vas te prendre un méchant kick, il vont te réduire en charpie...j'y pense, le gâteau drue-barbe, c'est une recette avec ou sans poêle ? Avec, j'en veux pas...;-)

      Supprimer
    3. Ah bah! dis donc ! Ça bombarde à tous vents avec toi !!!
      Effectivement, ils n'ont pas l'audience qu'ils méritent mais ça fait quand même pas mal de gens.

      Supprimer
    4. Fallait pas me priver de gâteau !
      Et puis comme ça tu te dis que D.A.D., ils me méritent quand même pas dans leur audience, vu que je passerais le concert à leur jeter des boules de neige "Hé ! en sortant de l'obscurité, t'as rien vu venir, hein, Mickey ! After dark, dans ta face ! Hé, Dark ! Va d'hors ! c'est ton père ! Pshhhh...Pshhhhh...Pshhhhhh...I'm your father ! D.A.D.?";-)

      Supprimer
    5. I'm your father... ou I'm your farceur ?????
      Comme disait Maître Yoda : « De la colère de Keith Michards tu te méfieras !!! »

      Supprimer
    6. T'es sûr que c'était pas : "De l'alcool et d'l'herbe de Keith Richards tu te méfieras ?"...j'ai pourtant fait attention...et puis c'est maître Soda. Yoda, c'est le peintre. Ou la chanteuse...Chantale, là, qui chante mal. T'as mal appris tes leçons;-)

      Enfin tu m'embrouilles, mais j'suis sûr que t'as tout fini le gâteau.

      Supprimer
    7. Gâteau ? Quel gâteau ??? Pas vu de gâteau moi !!!

      Supprimer
    8. Enfoiré;-) D't'façon il avait un nom bizarre. On dirait que le gars qui a donné le nom au gâteau, il en a pris un morceau et il l'a recraché tout de suite : "Christian..." "havnertærte. Ptiu !";-)

      Supprimer
    9. En fait ce gâteau a été créé par le célèbre Christian Havnertærte en l'honneur de son épouse Christine et de son fils Cristophe !!!!!!

      Supprimer
    10. Et il fait juste un gâteau, avec des noms comme ça ? Quel nase. Moi, j't'aurais fait toute une religion, j'me serais foutu en martyre et tout, et j'aurais eu des fans pendant des millénaires. Lui, son gâteau, suffit qu'il tombe sur un égoïste qui tient un blog de métal et pof ! y en a un qui a pas le droit à sa part et qui le connaitra jamais son gâteau. Et donc son nom, il aura vite fait de l'oublier.
      Tatin, c'est plus facile à retenir. Et à faire, vu qu'il faut juste la faire tomber par terre. Tu peux même faire une christian-machin-tatin. Essaie : tu prends ta part d'havnertedanlarte, tu la jettes par terre bien à l'envers et tu saute dessus...et comme ça t'en auras même pas pour toi, du gâteau.
      Na.;-)

      Supprimer
    11. Vindiou ! Ce mec est malade !!! Balancer du gâteau par terre c'est un péché ! Si Saint-Éclair-au-Chocolat te voit, qu'il te foudroie !!!!!

      Supprimer
    12. Pas possible qu'il m'électrocute : je roule en patins avec des Paris-Brest pour roulettes, ça isole du sol.

      Supprimer
  3. Hello.
    J'adore ce genre de montage abracadabrantesque et ce que ça inspire quand on essaie comme toi de l'expliquer avec des mots!
    J'adore aussi les 3 premiers Cheap Trick mais tes mecs là ils me font un peu peur, je le sens moyen d'écouter ça sérieusement et au calme, je vais déjà aller voir sur YouT s'ils ont pas laissé quelques traces...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des wagons d'images de DAD sur Youtube. Tu pourras constater par toi même !

      Supprimer
    2. J'ai vu la tronche du chanteur et par là même le point commun avec Cheap Trick (et BonJovi !)...
      EWG

      Supprimer
  4. 'Tain en plus tu parles danois toi ?

    Bon comme d'hab tu appâtes le chaland avec une chopette à choper mais mais mais...je me méfie un peu quand même. Je vais faire comme Everett, direction ioutioube d'abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja, ja, ich parlösen very güt Danish ! Surtout avec quelques verres d'aquavit dans le cigare !!!
      J'essaierais bien de mettre ma trogne sur les pochettes, mais ça ferait fuir le client à coup sûr ! Et puis la jupette et les collants, ça me va pas du tout !!!!!

      Supprimer
  5. Tiens à propos peut-être un this is Cheap Trique un de ces quatre ?

    Sinon c'est sympa, presque de l'art, mais je ne me sens pas d'adhérer au dadaisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je fouille pour voir ce que j'ai comme CD de Chip's Trek !!!

      Supprimer
  6. Oh! La petite sirène... ça me donne envie de tuer. Merci! Je prend pour la messe pascale.

    RépondreSupprimer
  7. Je les avais vu à l'Elysée Montmartre quand j'étais jeune, show à l'américaine avec, en bonus, une bonne dose d'humour potache... Musicalement, par contre, j'avoue ne jamais avoir accroché à cette relecture du hard US.

    RépondreSupprimer