vendredi 1 mars 2013

This Is... The Alan Parsons Project [ par le Zornophage ]


« Décidément, pour un retraité, notre Zornomoods national est bien actif. Après Serge, voici Alan. Comment lui expliquer que maintenant, il peut partir se balader en forêt, il peut aussi aller à la pêche, faire du tricot ou du jardinage. J'ai plutôt l'impression que le zigoto a du mal à se passer de musique... et je dis : tant mieux pour nous !!! »

Pour certains, n’en doutons pas, ce « This Is » consacré au Alan Parsons Project, appartiendra à la catégorie des horreurs musicales dont « ils » n’ont pas la moindre envie de s’infliger la moindre seconde. Et il faut dire que ce prog glissant souvent vers la pop, extrêmement produit et pompeusement arrangé donne bien la batte pour se faire tabasser… Et pourtant…

Pourtant d’autres se régaleront de ce prog toujours fondamentalement mélodique, de cette production toujours à la pointe et même souvent très en avance (Alan, faut-il le préciser, était précédemment connu, et reconnu, pour son travail d’ingénieur du son, notamment avec Pink Floyd), ses arrangements ciselés et généreux… Un festin sonique de tous les instants, quoi !

Voilà, ce sont les deux revers de la même médaille d’une musique, à l’instar de celle d’un Electric Light Orchestra dont elle partage beaucoup d’attributs, qui a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent… On aime ou on déteste !

Et en « This Is », ça donne dix titres des 10 albums studio du groupe (un peu plus en fait avec les collages maison de pistes s’enchainant sur les albums d’origine) bonussés d’un extrait de Freudania (album du TAPP auquel ne manque que le nom sur la pochette) et de trois extraits de trois des quatre albums solo d’Alan… Pour 79 minutes de bonheur ou de nausée donc selon, etc. etc.

Enjoie !

>>>>> PASEO DE GRACIA

01 - The Fall of the House Usher (Edit) (1976 - Tales of Mystery and Imagination)
02 - The Voice (1977 - I Robot)
03 - In the Lap of the Gods (1978 - Pyramid)
04 - Damned If I Do (1979 - Eve)
05 - The Ace of Swords/Nothing Left to Lose (1980 - The Turn of a Friendly Card)
06 - Sirius/Eye in the Sky (1982 - Eye in the Sky)
07 - You Don't Believe (1984 - Ammonia Avenue)
08 - Days Are Numbers (The Traveller) (1984 - Vulture Culture)
09 - Beaujolais (1985 - Stereotomy)
10 - La Sagrada Familia (1987 - Gaudi)

Bonus
11 - {Freudiana} Little Hans (1990 - Freudiana)
12 - {Alan Parsons} Jigue (1993 - Try Anything Once)
13 - {Alan Parsons} Blue Blue Sky (1996 - On Air)
14 - {Alan Parsons} You Can Run (2004 - A Valid Path)

9 commentaires:

  1. Mon cher Zornophage
    Voilà plusieurs jours que je me farcis ce disque. Dire que j'aime serait un bien grand mot, disons que je ne déteste pas. C'est vrai qu'on retrouve des sonorités floydiennes... mais en plus "gaies". Là où le Floyd propose des ambiances sombres et rêches, le projet d'Alan fait preuve d'un optimisme effréné. C'est bien joué, mais de façon trop aseptisée à mon goût. J'aurais aimé qu'un petit solo de guitare piquant vienne perturber les débats.
    Merci pour cette intéressante contribution.

    RépondreSupprimer
  2. Salut à tous les 2 !

    Je ne prends pas car j'ai acheté presque tous les albums d'APP à mesure de leur sortie.

    Personnellement, je raffole également de la BOF du film "Ladyhawke" (dont l'idée et la réalisation sortaient de l'ordinaire à sa sortie).

    Je suis assez d'accord avec le parallèle établi par KM avec les Floyd (et les 2 faces d'un même univers).

    Autant le préciser, j'adore également une majorité des albums de ELO, même si certains sont nettement en retrait.

    Bonne écoute à ceux qui ne connaîtraient pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Je serai toi je le prendrai quand même
      J' ai également toute leur discographie (aucun déchet)
      Mais ce "This Is" s' écoute particulièrement bien et tout ça dans un ordre chronologique qui permet d' entendre l' évolution du groupe (principe du "This Is") sans pour autant taper dans les grands succés

      Fil

      Supprimer
    2. Salut Fil !

      Merci pour ton conseil.

      Effectivement, tu n'es pas moi, mais je te rejoins complètement sur l'excellente sélection de ce "This is ...".

      De plus, j'en étais à me faire moi-même les remarques que tu formules avec justesse.

      Et connaissant la qualité des compilations de celui qui a conçu cet ensemble, je suis sûr que ça va égaler un Baistophe !

      Bref, je prends pour le plaisir des oreilles :-)

      Supprimer
  3. Personnellement en prog je reste avec mon chameau bien aimé. Mais je salue ce bel effort néanmoins.

    RépondreSupprimer
  4. Et encore un super "This Is" du Zornophage
    Très bon choix des titres (ça coule de source)
    Du grand boulot,j' attend le prochain avec Impatience ;)

    Fil

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous ceux qui ont commenté !

    Et à très bientôt pour de nouvelles aventures (Keith, tu as un mail !).

    RépondreSupprimer
  6. Tu vois, mon petit Zornop, contrairement à ce que tu pensais, cette compile semble avoir trouvé son public.

    RépondreSupprimer
  7. Zut, Un this is que j'ai loupé à l'époque, j'aurai pu étaler tout le bien que j'ai pensé du premier album à son achat, avec le temps il a perdu quelques points. Par contre pour le reste... Ensuite il a pris une direction qui m'a surpris. Trop tard pour explorer le genre prog? En tout cas pendant qu'il attaquait une POP soigné mais pas le talent de mélodiste d'un Supertramp et pendant que je goûtais au Dr Feelgood, je voulais bien continuer la prog (genre U.K.) mais assumé, pas cette musique à mi chemin.
    Je te pique le this is que j'ai loupé, ça sert à ça aussi un "This is" ça sert à changer d'avis (En voilà du compliment!!)

    RépondreSupprimer