dimanche 24 mars 2013

Yellow


Ça y est, c'est fait... le printemps est là.
La chaleur n'est pas encore tropicale, mais les bourgeons commencent à pointer le bout de leur nez.
Dans les champs et les prés, la vie semble reprendre son cours.
La libellule lisse ses ailes, le campagnol se frise les moustaches.
Le pinson frigotte, le geai cajole, la mésange zinzinule.
La jonquille jette ses petits bras clairs hors de la mousse.
Le ciel se teinte de pastel. Le ruisseau joue du flûtiau.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, le printemps me fait immanquablement penser à la couleur jaune.
Jaune comme le soleil au-dessus du lac. Jaune comme le cœur de la pâquerette et le bouton d'or.
Jaune aussi comme les bottes en caoutchouc qu'on met au rebut jusqu'à l'automne prochain.
Et puis jaune comme le bec du merle qui n'en finit pas de gratter la terre.
Jaune comme les pages qu'on consulte pour réserver un week-end en amoureux.
Et surtout jaune comme les rubans que tu mettras dans tes cheveux, quand nous irons nous rouler dans l'herbe tendre.

Jolie compile jaune paille, toute douce et toute mignonne, pour oublier un peu cet hiver qu'on croyait éternel. Fermez les yeux, je vous emmène en ballade.

>>>>> DOUBLET DU SODIUM

01 - Briskey - Bâton Jaune
02 - Andy Davis - Heartbreak Yellow
03 - Malia - Yellow Daffodils
04 - Tansini - Yellow
05 - Brigitte Fontaine - La harpe jaune
06 - Donovan - Mellow Yellow
07 - Paolo Conte - The Yellow Dog
08 - Mamanet - Yellow
09 - Philip Lynott - Yellow Pearl
10 - Goldfish Memories - The Yellow Eyes of the Owl
11 - Ron Carter - Yellow and Green
12 - Scarlet Mwana Okondwela - Yellow
13 - Llewellyn - Yellow
14 - Scorpions - Yellow Raven
15 - Masato Honda - Yellow Bird
16 - Ive Mendes - Yellow
17 - Jack Bon - Yellow Moon (cover The Neville Brothers)
18 - Rollins Band - Yellow Blues

12 commentaires:

  1. Bon, je tente, ça va me changer les idées, mais j'espère que je vais pas rire jaune;-)
    Et Yellow Submarine ? Bon, d'accord, c'est pas ma préférée des Beatles, c'est juste la seule qui me vient à l'esprit avec "yellow" dedans.
    Je connais rien, à part Brigitte Fontaine que j'accroche pas plus que ça jusque-là, et Scorpions, que ça fait longtemps. Ah si Paulo Conte et Donovan, j'en ai déjà écouté. Le reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vraiment accroché non plus avec Miss Fontaine, mais plus je la découvre, plus je l'apprécie !!!
      Les Beatles étaient sélectionnés pour faire partie de la compile, mais j'ai préféré les laisser de côté pour favoriser des artistes moins connus !

      Supprimer
    2. Bon, ça va il passe plutôt bien, le Fontaine (j'en suis à Yellow Eyes Of The Owl), il fait breton, un peu. Bon, tu mens pas sur la marchandise, ça sent le printemps. J'ai juste besoin d'un temps d'adaptation à chaque morceau pour ce que c'est juste à la limite de ce que je pourrai écouter (genre, je suis pas trop soul, etc), et puis ça tombe (Yellow & Green maintenant), juste du côté de la ligne suffisant pour continuer, pas dans le caricatural...j'attends le sortie de piste;-) Marrant que tu dises que t'aimes pas le jazz, y a des trucs quand même un peu "jazzy" et (Yellow...le premier) ils sont plutôt (sur la ligne...c'est dansant, efficace...mais j'écouterai pas en boucle) déconstruit;-) (Yellow...deuxième...sur la ligne encore...synthé chelou...mais printanier, ça passe encore). Bon bah je vais te faire les derniers : "tin din din din tin ! tou tou" (synthé encore, j'attend le suivant...ah! voilà. Yellow Raven, Scorpions...connais pas ce titre...il chante bizarre Meine...récent ? on dirait qu'il manque de souffle...il roucoule ?...Yellow Bird...sur la ligne, limite out...un peu musique d'ascenseur ou mise en attente sur le téléphone...longue attente...Allo ? Allo Mad'...Etoile...dièse...1...Allo ! euh, Yellow, pardon..pareil sur la ligne, voix jolie et tout, ça passe tout seul mais pas qui m'accroche vraiment, c'est l'opératrice...qui me raccroche au nez : Yellow Moon...bon pareil, ça fait 3 titre que je trouve un peu lisses, ça passerait en musique de fond, qu'on fait pas attention et ça tombe pas vraiment dans mes goûts, c'est le client qui râle...yellow blues...bon, t'as sauvé l'honneur, un truc un peu plus consistant.
      Bon, j'ai commencé à commenter quand ça commençait à sortir de route pour moi, t'as pas de chance;-) Mais sinon, le début, ça allait. Quelques gênes, genre la voix un peu soul, le son un peu synthé, des trucs comme ça, mais les morceaux assez intéressants pour passer outre. Je connaissais que le Donovan. Donc plutôt pas mal pour une compile avec que des yellows (j'ai pas dit que des zéros;-) Ormis le coup de fil au service après-vente, et pas emballé plus que ça par le Scorpions, je la trouve un peu mineure comme ballade, un peu raplapla, on attend l'explosion qui vient pas vraiment et le solo est pas très inspiré, je trouve.) Enfin...t'aurais mis Yellow Submarine, je l'aurais zappée, tellement elle est connue par coeur, donc ça se vaut.

      Supprimer
    3. Merci pour ta longue analyse.
      Primo : effectivement, je ne suis pas un grand fan de Jazz mais il m'arrive parfois de tomber sur des morceaux qui ne me sont pas désagréables à entendre. Comme je m'efforce de faire des compiles éclectiques, j'essaie toujours de caser un petit morceau jazzy par ci, par là !
      "Yellow Raven" de Scorpions est sur l'album "Virgin Killer" de 1976. À l'époque le groupe n'est pas aussi saignant que dans les années 80... mais tout aussi intéressant.
      Si j'ai pu te faire découvrir quelques groupes inconnus, je me dis que j'ai réussi mon coup !!!

      Supprimer
    4. J'aimais bien "Taken By Force", je crois, pour Scorpions.
      T'en fais pas, moi, je serais incapable de faire une compile de morceaux qui se rejoignent par les noms des titres : je les retiens rarement. Je vais peut-être essayé d'en faire une, plus tard (juste une idée qui me traverse l'esprit là, parce que je connais aux moins...2 titres avec Boat (et ça fait déjà 11, d'après JCV;-) et, si t'as suivi mon blog, ça irait bien avec). Ou une avec Mirror, genre puzzle réfléchissant...tu vas voir, je vais finir par la faire, la compile Rubik's Cube spéciale JCV qui peut s'écouter d'au moins 11 manières différentes;-)

      Supprimer
  2. Miss Fontaine se savoure. C'est pas pour casser le party mais la lumière du printemps n'est pas jaune mais blanche, et la lumière est si forte qu'elle ôte tout densité aux couleurs, par contre, vers la fin d'été, milieu août, elle commence à devenir jaune et le vert devient émeraude. Les couleurs de l'automne sont incroyables. Entékà, ici, c'est comme ça. Mais je prends avec plaisir. Y'a l'album Jaune de Jean-Pierre Ferland qui est un chef d'oeuvre aussi. Bon dimanche Mister Michards, merci pour le soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi concernant la couleur de la lumière printanière. Par "jaune", je voulais juste exprimer une certaine renaissance de la couleur, après le noir et blanc de l'hiver.
      C'est vrai qu'avec une photographe, il faut surveiller son langage !
      Maintenant, je suis prévenu !!!!!

      Supprimer
    2. Je suis une plaie heingue... :) La couleur ça me rend dingue. Bises 100% jaune. xx

      Supprimer
  3. Voilà une compile qui aurait ravi Jaune Lennon et qu'il aurait pu écouter sur son baladeur en remontant yellow brick road.

    PS : peut-être une compile du Blue Oyster Cult un de ces jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compile ? BÖC ??? J'y travaille... et je crois que JeePeeDee est sur l'affaire aussi !!!

      Supprimer
  4. Ah désolé jeune fille (mais vous êtes en fleur !...), je pensais trouver ici Monsieur Keith Destructor Michards mais c'est visiblement une erreur ...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Destructor est toujours là, mais il faut bien que j'appâte la minette comme je peux !!!!!

      Supprimer