jeudi 14 mars 2013

This Is... Deep Purple


Comment vous présenter Deep Purple sans paraître abscons ?
Imaginez que vous sortiez avec la plus jolie fille du monde et qu'elle vous annonce qu'elle conduit des semi-remorques. Songez qu'elle puisse également jouer "Les Suites de Bach" au violoncelle en buvant du Picon-bière, qu'elle porte un ensemble Dior avec des tongs et assaisonne le caviar avec du guacamole.

Deep Purple, c'est un peu tout ça à la fois. Un improbable cocktail entre force et beauté, délicatesse et frénésie, rigueur et désinvolture, puissance et légèreté. Un mélange délétère... à manier avec précaution !

Deep Purple, c'est avant tout l'association de musiciens surdoués. Ritchie Blackmore, l'un des plus grands guitaristes de tous les temps... et un caractère de rat. John Lord, qui nous a quittés l'été dernier, maniait les claviers comme un acupuncteur manie les aiguilles. Ian Paice, batteur binoclard et auteur du mythique solo de la chanson "The Mule" sur le légendaire album "Made in Japan". Roger Glover, le bassiste qui trouva l'idée du titre "Smoke on the Water". Ian Gillan... The Voice of Rock. Sans oublier Tommy Bolin, Glen Hugues, David Coverdale, Rod Evans et Steve Morse à qui l'on doit aussi quelques beaux chapitres de cette saga musicale.

Deep Purple est fondé en 1968. Avec Black Sabbath et Led Zeppelin, il fait partie des "inventeurs" du Hard Rock. En 2013, il continue de sillonner les scènes du globe, avec toujours le même enthousiasme et le même professionnalisme. Le public n'est pas dupe, il répond présent à chaque rendez-vous, pour vénérer les papys rockers anglais... qui n'en finissent pas de mettre de la fumée dans l'eau !!!

>>>>> WE ALL CAME OUT TO MONTREUX

01 - Love Help Me (1968 - Shades of Deep Purple)
02 - Listen, Learn, Read On (1968 - The Book of Taliesyn)
03 - Bird Has Flown (1969 - Deep Purple)
04 - Bloodsucker (1970 - In Rock)
05 - Anyone's Daughter (1971 - Fireball)
06 - Never Before (1972 - Machine Head)
07 - Mary Long (1973 - Who Do We Think We Are)
08 - "A" 200 (1974 - Burn)
09 - Love Don't Mean a Thing (1974 - Stormbringer)
10 - Gettin' Tighter (1975 - Come Taste the Band)
11 - A Gypsy's Kiss (1984 - Perfect Strangers)
12 - Black and White (1987 - The House of Blue Light)
13 - Fire in the Basement (1990 - Slaves and Masters)
14 - Anya (1993 - The Battle Rages on...)
15 - Cascades (I'm Not your Lover) (1996 - Purpendicular)
16 - Bludsucker (1998 - Abandon)
17 - Razzle Dazzle (2003 - Bananas)
18 - Girls Like That (2005 - Rapture of the Deep)

20 commentaires:

  1. Mouais... J'adore DP et, franchement, je questionne tes choix... Et ta pochette.
    Bref, du moment que ça convertit quelques brebis égarées, vendu. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que la pochette allait faire parler ! Quand je suis tombé sur cette superbe photo, je ne sais pas pourquoi, j'ai aussitôt pensé à Deep Purple... ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas !!!
      Quand au choix des titres, comme d'habitude, ceux sont des chansons présentant divers aspects du groupe.

      Supprimer
    2. Moi je trouve qu'elle fait très "Bananas"...

      Supprimer
  2. Allons y dans la conversion !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as manqué ton coup de peu, j'ai failli me laisser berner à cause des suites pour violoncelle et du Picon (deux de mes passions); c'est le caviar avec le guacamole qui a tout foutu par terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien, l'ensemble Dior avec des tongs ça passe aussi !!!!!

      Supprimer
  4. Ben voyons... Avant toi, j'aurai parié que sur Led Zep, sortir des sentiers battus pouvait réserver des bonnes surprises.
    Tu le tentes sur le Deep Purple? I faut que je triouve le moyenn de vérifier.
    Ils ont retrouvé grâce à mes yeux avec le monument live qu'est le 4CD "Listen, Learn, Read On " J'y ai retrouvé un son saturé comme je l'aime chez les Who...
    A suivre donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une compile sur Led Zep sur le feu !!!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas spécialiste de DP, j'écoutais ça quand j'étais ado et ça remonte un peu. Mais comme j'ai quelques souvenirs je trouve sympa d'avoir choisi A 200 sur Burn parce que j'ai toujours trouvé ce morceau à part.

    Je ne suis pas non plus spécialiste des pin-ups en chocolat mais c'est comme pour tout, il faut goûter pour se faire une idée. Ceci dit en la voyant je pense plus à une nième compile de musique brésilienne qu'à Deep Purple. A moins qu'ils n'aient fait un live Made in Brasil ?

    Ah bin non, Going to Brazil c'était Motorhead.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur quasiment tous les disque de DP, on trouve au moins une chanson qui sort un peu de l'ordinaire.
      En fait, c'est Made in Ethiopia !!!

      Supprimer
  6. Ben moi ça me titille carrément. J'avoue avoir lâché après Perfect Strangers (et quel putain d'album c'était), mais bon. Je m'étais fait une K7 un peu dans le même style, laissant de côté les trucs trop caricaturaux, et comme je retrouve ici Mary Long et Never Before, je me dis que je ne suis qu'à un clic du bonheur. Merci Keith, et zut aussi, je suis pas couché moi. Pour l'ensemble Dior avec les tondues, personnellement ça passe. Si tu regardes les pieds, c'est que vraiment la robe emballe un sacré cageot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien les jolies petits pieds !!!!!

      Supprimer
  7. Une telle pochette pour Purple, ça va réveiller nos papys métallos et glenn hughes risque de se reprendre un coup de wondérisation en filant direct chez les ohio players...
    Ceci dit, compil purplesque alternative qui fait du bien...
    Tu dois savoir si tu me lis un peu que je suis un gros inconditionnel du groupe, aussi trouver des titres pas forcément référents est un choix que je respecte et que même j'approuve totalement...
    perso je suis très accro de la période burn-storm-europe-come taste...
    alors "love dont" et son solo de lord, hmm quel pied, l'instru de burn où il joujoute l'arp, que oui, et dans come taste il y a cette petite suite à this time around, instrumentale qui est un peu complémentaire et sans parler du you keep on movin'...
    mary long, never before et sa cascade de riffs cumulés...
    et leur retour flambant neuf, gros lifting...
    bon, te reste à plancher sur les purple planètes de leur système...
    Whitesnake, gillan, hughes, rainbow, lord en solo ou en blues, bolin, morse... une sacrée étagère d'albums à eux seuls...
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu lâché l'affaire dans les années 90 et j'ai remis le couvert avec "Bananas".
      Sur l'étagère, tu pourrais ajouter quelques albums de Black Sabbath qui a accueilli Gillan, Hugues et Dio (Rainbow).

      Supprimer
  8. Le anyone's daughter est bluffant, la classe. A2000 lui par contre, du elp et du lourd,trop. Je continue l'ecoute

    RépondreSupprimer
  9. Une fois n'est pas coutume, je te propose une de mes compiles. Tu n'aimeras sans doute pas L'Amoureuse (c'est Musique du monde et y a des trucs un peu Jazz) mais Le Coup De Foudre est pas mal électrique et énergique, même si c'est pas du métal. Je copie-colle le topo que j'ai fit chez Jimmy :

    "C'est une double-compile, mais ce n'est pas un double-album digital (elles ne se mélangent pas, elles cohabitent). Le Coup De foudre est plutôt rock efficace (Kills, Yeah Yeah Yeahs, Walkmen, National etc... Bon je dis pas que y a du Green Day ou du Weezer aussi, sinon, ça va faire fuir;-). L'amoureuse est plutôt musique du monde-jazz (mais y a pas de japonais. Les pays représentés sont Le Brésil, Les Etats-Unis, La France, La Hollande, L'Argentine, L'Angola, L'Angleterre, Le Cap Vert, La Roumanie, Le Mali, Le Pérou et l'Espagne...enfin si je me trompe pas;-)
    Elles ont la particularité de durer le même temps, à une seconde près (d'après mon explorer) et sont réunis sous le titre La Seconde Idyllique (ou La Rencontre Inédite). L'idée est qu'il y a le coup de foudre puis par répercussion dans la seconde, le sentiment amoureux. Et mes compiles sont les bandes-son de ces arrêts sur image;-) A ranger à côté de ma Ronde Elliptique et son Paradis Sans Carte.
    Faudrait que je pense à changer mon pseudo (Zgondideelik?;-)

    1:31:04 Le Coup De Foudre (La Seconde Idyllique Partie I)

    1:31:05 L'Amoureuse (La Seconde Idyllique Partie II)

    Si vous les écouter à la suite, l'intermède entre les deux dure à peu près...vous l'aurez deviné;-). Et ça marche dans les deux sens, suivant qu'on trouve ou perd la sérénité;-)."

    Voilà, j'en avais fait pour le Grand Jeu, des compiles, si t'as suivi ou sinon, y avait ma Ronde Elliptique et 2 ou 3 à côté. Mais j'avoue que je suis pas métal. C'est juste que mon Coup De Foudre me parait assez efficace et approprié pour péter les rotules des genoux;-)

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, l'ami
      J'ai chargé ta(tes) compile(s) et je peux te dire que j'en ressors avec un plaisir immense. Contrairement à ce que tu pensais, j'ai adoré "L'amoureuse"... peut-être même plus que "Le coup de foudre" qui propose pourtant des musiques que je connais mieux.
      L'ensemble est assez exceptionnel et c'est avec plaisir que je vais le publier.
      Merci à toi

      Supprimer
    2. Merci Keith.
      Je viens d'ouvrir ce blog, sous les conseils du Zorno et de Jimmy :
      Silencieux Comme Un Souffle Au Milieu Des Flocons
      J'y réunirai les compiles que j'ai faite. Après, on verra;-)
      Content qu'elles t'aient plû et ouais, je m'attendais plus à ce que tu préfères le coup de foudre. Même si dans mon idée, les deux font la paire et qu'elles sont à apprécier chacune à leur manière (pas d'entourloupe : dans les deux cas, c'est la même fille;-)

      Supprimer
  10. J'ai manqué les fesses moi, il me semble. Et pourtant, ça clignote quasiment. Le mauve c'est une criss de couleur. La plus difficile à marier, elle parle pas avec tout le monde, elle fait sa difficile et quand on la place dans une composition, tout devient elle ou se teinte comme elle. Une criss de couleur, je dis mais un maudit beau nom. Marci Mystère Michards.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit que tu es une fille... parce que pas un seul mec du monde ne louperait une paire de fesses !!!!!
      Comme s'est joliment dit, ta description du mauve.

      Supprimer