mercredi 3 décembre 2014

This Is… R.E.M.


Tout d'abord, éclaircissons le mystère : R.E.M. est l'acronyme de "Rapid Eye Movement" (mouvement oculaire rapide), le nom donné à l'étape du sommeil paradoxal durant laquelle les globes oculaires s'agitent rapidement alors que le dormeur rêve… voilà, ça c'est dit !

« À tous nos amis et fans : en tant que R.E.M., amis et co-conspirateurs de toujours, nous avons pris la décision de mettre fin à notre groupe. Nous nous retirons avec beaucoup de gratitude, de plénitude et d'étonnement face à tout ce que nous avons accompli. À tous ceux qui un jour se sont sentis touchés par notre musique : merci de tout cœur pour nous avoir écoutés ».

C'est par ce simple communiqué que les membres de R.E.M. se séparent le 21 septembre 2011, après 31 ans de vie commune. Pas d'annonces fracassantes dans la presse, pas d'engueulades, pas de procès. Sans regrets, ni rancœur. La grande classe, même si cette annonce laisse des milliers de fans orphelins.

La grande classe aussi quand en 1997, le batteur Bill Berry annonce à ses partenaires qu'il souhaite mettre un terme à sa carrière, mais qu'il ne le fera qu'avec leur accord et si ça n'entraîne pas la dissolution du groupe. Michael Stipe, Mike Mills et Peter Buck décident de continuer en trio et annoncent ainsi la nouvelle : « Sommes-nous encore R.E.M.? Je pense qu'un chien à trois pattes reste un chien. Il doit juste apprendre à courir différemment. »

Et encore la grande classe dans leur répertoire qui mêle Rock élégant, Pop énergique et harmonies vocales soignées.

Si R.E.M. connait un réel succès aux États-Unis durant ses premières années d'existence, il faudra cependant attendre 1991 pour que le monde entier le découvre à travers "Losing my Religion". Le single squatte les places d'honneur des hit-parades de la planète et propulse le groupe au rang de poids lourds de la scène Rock.

>>>>> LOSING MY RELIGION

01 - Catapult (1983 - Murmur)
02 - Camera (1984 - Reckoning)
03 - Kohoutek (1985 - Fables of the Reconstruction)
04 - Hyena (1986 - Lifes Rich Pageant)
05 - Strange (1987 - Document)
06 - Hairshirt (1988 - Green)
07 - Low (1991 - Out of Time)
08 - Pop Song 89 (1991 - MTV Unplugged) (Live)
09 - Nightswimming (1992 - Automatic for the People)
10 - You (1994 - Monster)
11 - Departure (1996 - New Adventures in Hi-Fi)
12 - Hope (1998 - Up)
13 - Beachball (2001 - Reveal)
14 - Wanderlust (2004 - Around the Sun)
15 - Houston (2008 - Accelerate)
16 - 1,000,000 (2009 - Live at the Olympia in Dublin) (Live)
17 - Discoverer (2011 - Collapse Into Now)

video

22 commentaires:

  1. Merci Keith pour cette jolie compile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va te plaire !

      Supprimer
    2. oui j'ai bien aimé, a tu reçu mon mail?

      Supprimer
    3. Bon je me calme, je suis attaqué par un connard de hacker, je ne peut plus envoyer de msg pour le moment. alors le voila:

      Salut Keith, je t’envoie le petit dernier Velvet sorti il y a peu temps, c’est un live de très bonne qualité avec des versions d’inédites, j’espère que cela te fera plaisir.
      Bonne journée.

      The velvet underground
      http://www.multiup.org/download/9c111df27225b29ed2436da3c71a352b/Live_at_The_Matrix.rar

      Supprimer
    4. Bien reçu le paquet. C'est du premier choix. J'espère que tu as pensé à l'envoyer aussi à Jimmy !
      Thanxxx

      Supprimer
  2. Je ne télécharge pas ta compil parce que j'ai tout ça. Par contre, je te dis bravo pour la pertinence des choix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en fait, si, je vais télécharger. J'ai envie d'entendre comment les titres s’enchaînent. Parce qu'une compilation, l'important, c'est pas uniquement des chansons qu'on regroupe, c'est la sensibilité et l'intelligence (pour ne pas dire "amour" mais là je vais devenir grossière) de celui qui l'a faite.

      J'ai envie de dire, comme à chaque fois, quand c'est toi qui nous les propose... Même qu'une fois j'ai téléchargé une compil' de hard sans te le dire et qui m'aurais presque convertie si mon mari ne m'avait pas fait les gros yeux en rentrant le soir...

      Supprimer
    2. Dans la série "This Is", j'essaie toujours de proposer différentes facettes de l'artiste en question, tout en respectant une certaine progression. Je ne sais pas si je réussis à chaque fois, mais quand j'écoute le résultat, je comprends ce cheminement. Et j'espère que d'autres auditeurs le perçoivent aussi, mais après, ça dépend de la sensibilité de chacun. En tout cas, bonne découverte.
      Si ton mari te fais le museau quand tu écoutes du Hard… CHANGE DE MARI !!!!! ;-D

      Supprimer
    3. N'hésite pas à me dire si la succession des titres te semble judicieuse… ou si je me suis gaufré comme une bouse !!!!!

      Supprimer
  3. Non, ça me plait comme ça. Pour ma part, j'aime bien compiler en bousculant la chronologie. Je sais pas si tu as vu chez Jimmy, mais j'ai fait un "That is..." pour ne pas te copier en te copiant quand même. Y avait longtemps que je n'avais pas fait une compilation. Et j'ai pris soin à bien mélanger toutes les périodes pour que l'auditeur découvre de lui même l'unité d'ensemble. Mais comme toi je ne sais pas si j'ai réussi (je pense que la fin du CD1 est un peu trop molle)

    Pour mon mari, je ne lui dis pas parce que sinon c'est lui qui va changer de femme... Il supporte parfois des trucs que j'écoute que t'as pas idée..; Et, j'ai testé, y a pas beaucoup de mari comme lui malgré tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère suivre la chronologie, ça permet de constater l'évolution des artistes. Ce n'est qu'une théorie personnelle qui ne s'applique peut-être pas à tous.
      Si tu gardes ton mari, il faut absolument que tu le convertisse au Heavy Metal !!!!!

      Supprimer
  4. Yo !
    Quand on a demandé à Stipe ce qui lui manquerait le plus à l'avenir il a répondu ''l'intro de Man On The Moon sur scène''. (C'était la minute du pinailleur)
    Suis pas fan d'absolument tout ce qu'ils ont fait mais classe et élégance ça leur va bien.
    Thanx Mr K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être forcément fan de tout leur répertoire, mais leur style est si varié que tout le monde peut trouver son bonheur

      Supprimer
  5. Hello Keith

    Déjà bravo pour le boulot, je sais pas où tu trouves le temps mais chapeau.
    Je ne connais pas tous les albums de R.E.M mais pour ceux que je connais je dirais que le choix est judicieux. Notamment pour l'extrait de "Out of time", j'adore le titre "Low". Un peu décalé de leur univers je trouve mais excellent de sobriété.

    Pour le reste, pas encore testé les enchainements mais on va voir et entendre ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis plus haut, je sélectionne des chansons qui proposent différents visages des artistes. Ce qui fait que parfois on se retrouve avec des compiles qui partent un peu dans tous les sens. L'essentiel c'est que les gens aient envie de découvrir plus en profondeur les groupes présentés.

      Supprimer
  6. Comme Till c'est bien d'avoir mis "Low", une de mes préférées aussi...pas mal ta "petite" compil'!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire ma "chouette" compile !!!!!

      Supprimer
    2. Ah c'est pas une "jolie" compile cette fois ?

      Supprimer
    3. Si, jolie… et chouette aussi !!!!!

      Supprimer