vendredi 12 décembre 2014

Une chanson (I Shot the Sheriff)


J'ai tiré sur le shérif, mais je n'ai pas tiré sur l'adjoint. Oh, non !
J'ai tiré sur le shérif, mais je n'ai pas tiré sur l'adjoint. Oh, non !

Tout autour de ma ville natale
Ils essayent de me coincer
Ils disent qu'ils veulent m'accuser
Du meurtre d'un adjoint
Pour la vie d'un adjoint
Mais j'ai dit que :

J'ai tiré sur le shérif,
Mais je jure que c'était de la légitime défense
J'ai tiré sur le shérif,
Mais ils disent que c'est un crime capital

Le shérif Jown Brown m'a toujours détesté
Pourquoi ? Je ne sais pas
Chaque fois que je plantais une graine
Il disait de l'écraser avant qu'elle ne pousse
Il disait de les écraser avant qu'elles ne poussent
Et alors

C'est écrit dans les journaux
J'ai tiré sur le shérif. Oh, mon Dieu !
Mais je jure que c'était de la légitime défense
Où était l'adjoint ?
J'ai tiré sur le shérif
Mais je jure que c'était de la légitime défense

Un jour, la liberté a croisé mon chemin
Et j'ai décidé de quitter la ville
Soudain, j'ai vu le shérif Jown Brown
Pointer son arme pour me tuer
Alors j'ai tiré, j'ai tiré, je l'ai tué et je dis
Que si j'étais coupable, je payerais

J'ai tiré sur le shérif, mais j'ai dis : « je n'ai pas tiré sur l'adjoint »
Je n'ai pas tiré sur un adjoint. Oh, non ! Oh, non !
J'ai tiré sur le shérif. Je l'ai fait. Mais je n'ai pas tiré sur l'adjoint. Oh, non !

Mes réflexes ont pris le dessus
Et ce qui devait arriver arriva
Tant va la cruche a l'eau
Qu'à la fin elle se casse
Qu'à la fin elle se casse

Je dit :
J'ai tiré sur le shérif
Dieu, mais je n'ai pas tiré sur l'adjoint. Ouais !
J'ai tiré sur le shérif
Mais je n'ai pas tiré sur un adjoint. Ouais ! Non, ouais !

« Quelque chose me dit que tu vas en chier, mec. Le shérif Brown t'accuse d'avoir flingué son adjoint. C'est sûr, tu vas en chier, mon pote. T'auras beau gueuler que ce n'est pas toi, personne te croira. T'as oublié ta couleur ? T'es noir, mec. Et pourquoi t'essayais de te barrer. T'étais pas bien à la plantation ? Ouaih, tu vas en chier, mec ! »

Écrite et composée par Bob Marley, cette chanson sort sur l'album Burnin' des Wailers en octobre 1973. En novembre de la même année, Eric Clapton sort sa propre version en single extrait de l'album 461 Ocean Boulevard. Aussitôt, c'est un succès planétaire. Le titre se classe premier dans les charts U.S., canadiens et néo-zélandais et squatte les meilleures places des hit-parades européens.

Un tel succès relance la carrière d'Eric Clapton et permet également de faire connaître Bob Marley à un large public, à une époque où il n'était qu'un rastaman quasiment inconnu.

>>>>> IN SELFDEFENCE

01 - Bob Marley
   02 - Bill Leverty
      03 - Michael Brecker & Lisa Fischer
         04 - Troy Brooks
            05 - Deodato
               06 - The Twang
                  07 - Alpha Blondy
                     08 - Inner Circle
                        09 - Eric Clapton
                           10 - West Coast All Stars
                              11 - Radio-Active Toys
                                 12 - Screamin' Jay Hawkins
                                    13 - Jeff Liberman
                                       14 - Union Avenue
                                          15 - Monty Alexander
                                             16 - Sao Vicente (ft. Marlene)
                                                17 - Warren G
                                                   18 - Paul Moran

video

5 commentaires:

  1. Salut. Y aurait pas ch'tite boulette sur la date de parution? 1983, je ne sais même si le Bob était encore de ce monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans ! C'est une coquille sans doute.
      Bob est mort en 81, la chanson date de 73. Sinon, beau boulot du Michard mais, ça, on a l'habitude.

      Supprimer
    2. Aïe ! The boulette !!! Effectivement l'ami Bob n'était plus de ce monde en 83. Je rectifie immédiatement… voilà ce que c'est que de taper ses rubriques en mangeant des tartines de Nutella !!!

      Supprimer
  2. Ah! Ben encore un sacrifice de sang. Faudrait slaquer le Nutella Keith ou bien tu vas avoir le service correctionnelle à tes trousses, vu que maintenant nous sommes dans un état policier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà promis aux flammes de l'enfer !!!!!

      Supprimer