lundi 6 avril 2015

Abbey Covers


Ne croyez pas que ce soit aussi simple de confectionner une compile de chansons des Beatles reprises par d'autres interprètes.

Dire que les Beatles ont été pris, repris et encore repris est une sympathique litote : leur répertoire a carrément été siphonné jusqu'au trognon. Souvent de fort belle manière, il faut le reconnaitre, mais aussi par de tristes pisseurs de copies. Avec ceux-là, on pourrait aisément remplir des dizaines de compiles. Mais quel intérêt de se retrouver avec des fac-similés forcément plus pâlichons que les œuvres originales.

Intéressons-nous plutôt à celles et ceux qui ont compris qu'une belle reprise n'est pas qu'un vulgaire copier/coller, mais bien une appropriation en profondeur de la chanson, son passage à travers un filtre intime et personnel, afin de lui apporter une tout autre saveur.

Les artistes qui figurent sur cette compile ont parfaitement absorbé les chansons des Beatles et sont parvenus, grâce à leur talent, leur imagination et leur propre sensibilité, à en redessiner les contours de façon très émotionnelle.

All you need is love…

>>>>> ALL YOU NEED IS COVER

01 - Ariel - Tcyganskaya Rapsodiya (Ob-La-Di, Ob-La-Da)
02 - Katie Noonan - Blackbird
03 - Count Basie - Come Together
04 - Bobby McFerrin - Drive my Car
05 - Ella Fitzgerald - Can’t Buy Me Love
06 - Jakki Ford - Fool on the Hill
07 - Rudy Rotta  Band - Get Back
08 - The Swingle Singers - Yesterday
09 - Nina Simone - Here Comes the Sun
10 - Spotnicks - Norwegian Wood
11 - Yellow Magic Orchestra - Day Triper
12 - Roberta Flack - Hey Jude
13 - Alma Cogan - Ticket to Ride
14 - Blonde On Blonde - Eleanor Rigby
15 - Cyril Stapleton & His Orchestra - When I'm Sixty-Four
16 - José Feliciano - Help
17 - The McCrary Sisters - Let It Be  (ft. Amy Helm, Fiona McBain & Allison Moorer)
18 - Helen Merrill - Lady Madonna

18 commentaires:

  1. Tiens tiens, une manière indirecte de retrouver quelques voix de l'univers jazz (sans le faire exprès, en mélangeant les lettres j'ai failli te mettre des Viox).
    Sinon, j'adore ce que les stars de la Soul ont fait subir aux chansons des Beatles, je pense au "Hey Jude" de Picket avec Duane Allman à la gratte.
    de l'autre côté, tu as tout ces disques de grand orchestre qui ont pas mal pillé le répertoire pour en faire une soupe. Je pense que la plus dramatique et triste, sans être une horreur, c'est la période alimentaire de Chet Baker, avec Bud Shank ou les Mariachi Brass....
    https://www.youtube.com/watch?v=fRZfd_vDSrU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprendre les titres des Beatles pour "vendre-du-disque" est le prétexte le plus imbécile qui soit. C'est sûr, on va en vendre du disque et à la pelle, suffit de mentionner les Beatles sur le pochette pour attirer le chaland.
      Manque de bol, les Beatles ont déjà tout fait mieux, et avant !!!
      Seule solution pour les "couvreurs" : apporter un souffle nouveau à la chanson originale en la repeignant avec intelligence, sans trahir les auteurs, mais en affirmant sa propre identité… et ça, mon vieux, c'est pas donné à toute le monde !

      Supprimer
  2. bordel.. cette pochette me saute aux yeux comme le chien de Pavlov.. J'aime bien à chaque fois peser le poids de Mcca.. sont % dans les albums cover :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu as le cd "STAX does thé Beatles", si ce n'est pas le cas dis le moi que je garnisse la drop et fasse tourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Motown , je savais, mais STAX aussi, ça je ne savias pas... Allez, dis lui!!

      Supprimer
  4. ça roule mes poules, demain je pense ...

    RépondreSupprimer
  5. Me too amigos, qué yé né souisse pas ouna poulosss

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for this one, loved the Beatles since first heard them at 9 or 10. Some covers I never heard here! Here's one fine compilation of the fab songs covered by jazz artists, if you're interested, I have it
    http://www.discogs.com/Various-Glass-Onion-Songs-Of-The-Beatles/release/4337083

    RépondreSupprimer