samedi 6 avril 2013

This Is... Patti Smith


« Hey ! Vous le croyez ça : JeePeeDee a accepté de rédiger une chronique sur mon petit blog à moi !!! J'en éprouve autant de joie que si Stéphane Plaza m'avait proposé de revendre ma maison ou que Valérie Damidot venait tapisser mon appartement ! C'est vous dire !!!
Merci, Cowboy, de m'avoir consacré un peu de ton encre... sympathique. »


Quand Keith m’a demandé d’écrire un billet pour son "This Is… Patti Smith", j’ai été tout ému et heureux.

Ému et heureux bien sûr parce que c’est toujours un honneur de voir sa plume sur un autre blog, mais surtout parce qu’il s’agit de Patti, l’amour de ma vie.

Je me suis imaginé de longues minutes que cela n’était pas Keith qui me demandait ce billet, mais un véreux producteur sur le retour cherchant une plume vendeuse pour une compile de la Dame, un peu comme Lenny Kaye s’y est récemment collé pour le magistral coffret du Blue Öyster Cult. Genre : « Mec, tu connais bien les gars, raconte-nous l’histoire ».

« Hey Jeepeedee, toi qui as vécu tant d’années avec Patti, tu peux me faire une intro pour la nouvelle compile à paraître chez Columbia pour les fêtes ? »

Moi qui ai vécu tant d’années avec Patti… Le rêve… « Bien sûr Monsieur le Producteur Véreux, c’est un bien maigre prix à payer pour ça ! Tout de suite ! J’ai tant de choses à vous dire… »

En fait, si peu, bien entendu. Ce concert acoustique à Auch, dans les années… pff… Ma dédicace de "Horses" et de "La Mer de Corail" ce soir-là, son regard sondant aux tréfonds des âmes ? Ce deuxième concert quelques années plus tard en première partie (à moi les murs, la terre m’abandonne !) de Jean-Louis Aubert ? Ça ne relève même pas de l’amour platonique, tellement nos relations furent fugaces.

Alors oui, comme tout un chacun, il reste les disques. Et là encore, en parler au monde, c’est s’assurer d’une seule et même réponse : ah oui, "Because The Night" ! À qui parler de tout le reste, ces pleins et déliés sublimes de rage, de tendresse et de foi, autant que des convenus sang, sueur et larmes ? Et pourtant, tout ce que Patti touche se transforme en cet or philosophal, que seuls les initiés peuvent espérer approcher un jour. Enfin, non. Sa reprise du "Smells Like Teen Spirit" devrait (ou aurait dû, comme tout ce que la Dame a chanté, aurait dû…) faire comprendre aux béotiens, aux charcutiers et aux pompiers volontaires de Brie-Comte-Robert qu’on ne parle même pas de talent ici, mais de génie.

Puisse cette compilation, évitant soigneusement les chemins balisés, vous pousser à puiser plus avant dans la discographie de la Dame. En évitant la facilité de "Easter" ou "Waves" (on y trouve ces fameux « tubes » qui pourraient vous désorienter) ou "Horses" (même Nicolas Ungemuth se force à l’écouter parce que c’est bien), en commençant par "Radio Ethiopia", tiens. Et puis cet album superbe et mal-aimé "Peace and Noise", sorti 21 ans plus tard. Car le temps ne compte pas pour Patti Smith. La vieille dame d’aujourd’hui n’hésitera pas à lancer un glaviot méprisant sur de telles considérations.

Alors oui, euh… la set-list de Keith ? J’étais sensé parler de ça, non ? Eh bien il manque mon morceau préféré. Et le vôtre aussi sans doute. Une fois que vous vous serez pris au jeu, et peut-être à chaque nouveau jour, vous en dénicherez un au creux d’un sillon.

Là, à ce stade, vous êtes foutus.

Vous êtes amoureux.

>>>>> PEOPLE HAVE THE POWER

01 - Birdland (1975 - Horses)
02 - Pumping (My Heart) (1976 - Radio Ethiopia)
03 - Pale Blue Eyes [1977 - I Never Talked to Bob Dylan (Live)]
04 - Ghost Dance (1978 - Easter)
05 - Revenge (1979 - Wave)
06 - Looking for You I Was (1988 - Dream of Life)
07 - My Madrigal (1996 - Gone Again)
08 - Don't Say Nothing (1997 - Peace and Noise)
09 - Glitter in Their Eyes (2000 - Gung Ho)
10 - Peaceable Kingdom (2004 - Trampin')
11 - Cash [2004 - Festival des Vieilles Charrues (Live)]
12 - Smells Like Teen Spirit (Cover Nirvana) (2007 - Twelve)
13 - Mosaic (2012 - Banga)

17 commentaires:

  1. @ JeePeeDee
    En relisant ta chronique, j'ai soudain l'impression d'être un charcutier béotien, pompier volontaire à Brie-Comte-Robert ! Si j'ai une tendresse pour Patti, c'est surtout pour son album "Easter" et sa flopée de tubes. Je crois que je vais être obligé de me plonger plus sérieusement dans cette discographie relativement hermétique, dont je n'avais sans doute pas bien évalué la richesse.
    Encore merci pour le coup de main.

    RépondreSupprimer
  2. Hey Keith, ce fut un honneur pour moi que de poser ma plume dans ton antre ! Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne prends pas, j'ai tous les albums de Madame Patti Smith. Je suis un peu déçu de ne pas retrouver mon morceau favori, Citizenship (sur l'album Wave), à part ça, rien à dire, belle sélection. Et belle introduction par Mister Jeepeedee que tu sors de son sommeil hivernoprintannier, bravo Keith !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu jaloux que tu aies demandé à Jeepeedee plutôt qu'à moi, mais comme il touche sa bille, je vais essayer de m'en remettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas de tes compétences, mais j'avais très envie d'inviter aussi JeePeeDee à la fête.
      Par contre, j'ai pensé à toi pour la chronique de "This Is... Rammstein" !!!!!

      Supprimer
    2. Jimmy, quand tu veux tu fais un "This Is... Slayer" chez moi aussi ! Allez fais pas la tête, je te laisse attendre Madeleine...

      Supprimer
  5. People Have the Power....paraît-il, enfin c'est ce qui se dit, quoique, avec tout ce qu'on voit et ce qu'on entend difficile de penser ce à quoi on pense pas vrai ?
    Ben quoi ? il y est pas ce morceau ? tant pis car pour le reste rien à redire.

    RépondreSupprimer
  6. Hello.
    Patti qui ?
    Ah oui, la nana qui fait de la poésie, etc... et se prend un peu au sérieux.
    J'ai du poster un de ses trucs récemment, chez Jimmy il me semble.
    EWG

    RépondreSupprimer
  7. Haaaaa la la la J'ai un gros retard sur sa deuxième partie de carrière. J'ai stoppé avec WAVE... Aujourd'hui je le suis faussement rattrapé car peu ou pas écouté la suite... C'est au moins ici l'occasion d'en faire un peu.
    (Fini les pochettes aguichantes?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photos aguichantes ? où ça des Photos aguichantes ?????

      Supprimer
  8. Patti Smith...ça te dirait un This Is PJ Harvey ? Sa discographie est pas super étoffée et je suis loin d'avoir tout ses albums (mais je trouverai, j'imagine) mais c'est ma préférée, chez les rockeuses. Et elle a fait que des albums différents, donc ça peut être intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde l'oeil sur mon blog, je vais surement poster 2 this is... J'ai l'idée d'un D.A.D...qui dure pas 4h;-) (et t'en fais pas, je te citerai pour la paternité du concept de best-of alternatif). Bon, je sais pas combien de temps ça va me prendre, par contre.

      Supprimer
    2. Je ne connais PJ Harvey que de nom, mais je ne demande pas mieux que de découvrir. Je me tiens prêt pour TES "This Is..."

      Supprimer
  9. Audi quand est ce que tu nous fais un this Suzy Quatro ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la discographie complète de tous les artistes, mais je vais voir ce que je peux collecter sur la belle Suzi !

      Supprimer
  10. Bon sang de bois, j'essaie de rattraper mon retard petit à petit mais c'est pas gagné avec tous ces posts de fou à droite et à gauche.
    Moi je n'ai pas tous les disques de Patti
    Moi je n'ai pas sa reprise d'Odeur d'adolescent sprituel
    Moi je veux ce chouette This is

    Merci Jeepeedee, merci Keith, merci Patti, merci papa, merci maman.

    RépondreSupprimer