vendredi 26 avril 2013

This is... Black Sabbath


Et si on disait que c'est le plus grand groupe de Heavy Metal de tous les temps !!!

Ça commence par une pluie d'orage, le tonnerre gronde. Au loin, la cloche d'une chapelle sonne le glas. Tony Iommi assène le premier coup. D'un riff volcanique, il embrase l'horizon noir. Bill Ward massacre ses fûts, tandis que Geezer Butler sature l'atmosphère de notes poisseuses. C'est enfin au tour d'Ozzy Osbourne, le moine fou, d'entrer en scène : « What is this that stands before me ? »... « Qu'est-ce qui se dresse devant moi ? ».

Ainsi commence la carrière discographique de Black Sabbath. Le décor est planté, le ton est donné, l'angoisse est palpable. Qu'on se le dise : ces gars-là ont tout inventé. Sans eux, pas de Doom, pas de Stoner, pas de Sludge... vous savez, ces musiques oppressantes, ces ambiances plombées, funestes et menaçantes. Sans eux, tout simplement, pas de Heavy Metal. Le simple fait d'écrire cette phrase me fait froid dans le dos !!!

Le géniteur de Black Sabbath, son pilier central, son âme, sa colonne vertébrale, c'est Tony Iommi. Grand maître-artificier, initié dans les forges de Vulcain. Avec lui, on n'est pas dans le carpet bombing, mais plutôt dans la frappe chirurgicale. Chaque coup de médiator est conçu pour lacérer les nerfs. Autour de cette étoile noire ont gravité des satellites vocaux de tout premier ordre. On se souviendra bien entendu d'Ozzy Osbourne et de Ronnie James Dio. Et on n'oubliera surtout pas Glenn Hughes et Ian Gillan (tous deux anciens du Pourpre Profond), ni Tony Martin et encore moins Rob Halford (Judas Priest) qui prêta maintes fois sa voix au groupe sur scène.

S'il y a un groupe de Heavy Metal qui mérite une compile entière consacrée à sa discographie, c'est bien Black Sabbath... le plus grand groupe de Heavy Metal de tous les temps !!!

>>>>> WHAT IS THIS THAT STANDS BEFORE ME ?

01 - Sleeping Village (1970 - Black Sabbath)
02 - Rat Salad (1970 - Paranoid)
03 - Solitude (1971 - Master of Reality)
04 - St.Vitus Dance (1972 - Vol. 4)
05 - Looking for Today (1973 - Sabbath Bloody Sabbath)
06 - Supertzar (1975 - Sabotage)
07 - It's Alright (1976 - Technical Ecstasy)
08 - Air Dance (1978 - Never Say Die !)
09 - Wishing Well (1980 - Heaven and Hell)
10 - Voodoo (1981 - Mob Rules)
11 - Digital Bitch (1983 - Born Again)
12 - Danger Zone (1986 - Seventh Star)
13 - Glory Ride (1987 - The Eternal Idol)
14 - Headless Cross (1989 - Headless Cross)
15 - Valhalla (1990 - Tyr)
16 - Buried Alive (1992 - Dehumanizer)
17 - Evil Eye (1994 - Cross Purposes)
18 - Guilty as Hell (1995 - Forbidden)


10 commentaires:

  1. T'aurais pu rajouter un titre de Heaven & Hell qui était, basiquement, Black Sab' avec Dio sous un autre nom pour ne pas vexer Ozzy et Sharon... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais pu. J'ai même pensé à rajouter un titre du prochain album (... prévu en juin avec les membres historiques du gang, sauf Bill Ward) qui circule sur le Net. Finalement, j'ai opté pour la discographie telle quelle existe actuellement sous le nom de Black Sabbath.
      J'aurais dû me douter qu'un pinailleur dans ton genre me ferait la remarque !!!
      Ach ! Zacré Zornofageuh, du bist eine bétit zacripaneuh !!!!!

      Supprimer
  2. Ach ! Eine Kleine Nachtmusik !!! Décidemment Keith tu flattes mes oreilles ! Ce que je préfère chez eux, c'est la suavité du clarinettiste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ach ! Jawohl Herr JeePeeDee ! Et celui qui joue de la flûte traversière, il sent le pâté ?????

      Supprimer
  3. J'avais pas remarqué ton post, les grands esprits etc... Hier j'ai écouté "Paranoid" et "Master Of Reality", et j'ai fait une chro de "Paranoid" justement.

    Génial la compil, même si perso j'arrête vers "Sabotage". Mais c'est une affaire de goût, la période Dio et la fin de l'ère Ozzy me botte moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Black Sabbat c'est un peu comme les Stones : des musiciens qui se suivent. C'est vrai qu'il y a des périodes plus riches que d'autres, mais l'ensemble demeure exceptionnel.
      Je trouve que les deux albums avec Dio sont excellents.

      Supprimer
  4. Ah! Merci pour la giclée de confiture rouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que répondre à ça, sans passer pour un ignoble pervers ?????

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Keith !

    J'ignore comment tu procèdes, mais je trouve que, hormis les remarques que tu as toi-même exprimé, tu n'a pas oublié grand chose dans cette sélection.

    Perso, je serais volontiers monté à 25 titres, en allant en piocher 2-3 sur au moins 3 albums.

    Mais je me retrouve bien dans tes choix, proches des miens.

    Merci pour ce boulot bien sympa ;-)

    RépondreSupprimer