samedi 18 février 2012

Metallica (1999) S&M


Tout fan de Metallica disant du bien de l'album "S&M" risque au mieux le massacre de ses genoux, au pire l'écrasage de ses testicules à grands coups de rangers cloutées. Moi je dis : "Même pas peur !!!" et au risque d'y perdre les attributs qui ont fait ma réputation auprès de la gente féminine, je veux crier à la face d'une foule hostile mon amour absolu et indéfectible pour ce monument dédié au Heavy Metal flamboyant. Que reproche-t-on à ce disque ? En fait, on reproche surtout à Metallica - géniteur et tenant des lois fondamentales du Thrash Metal - de s'être acquoquiné avec un orchestre symphonique... chez certains Metalleux, c'est un gros mot ! Entre parenthèses, ils ne sont pas les premiers à avoir osé ce mariage contre-nature. Mais là où Metallica transforme l'essai de façon magistrale, c'est en confiant la mise en forme du projet à Michael Kamen (décédé en 2003), véritable musicien classique, chef d'orchestre prestigieux et compositeur de plus de 50 musiques de films. Le maestro américain est parvenu à une fusion totale et naturelle entre le Heavy Metal teigneux de Metallica et la noblesse imposante de l'orchestre philarmonique de San Francisco, sans qu'aucun des 2 partis ne s'en trouve lésé. L'osmose est parfaite et génère une œuvre majestueuse où chaque musicien - classique ou rocker - apporte sa pierre à l'édifice. Si vous êtes tenté par un voyage au pays où la guitare électrique copule avec le violon alto et où la batterie se tire la bourre avec le hautbois, je vous propose un embarquement immédiat sur ce Vaisseau Fantôme qui, plus d'un siècle auparavant, aurait pu être commandé par Richard Wagner en personne.

>>>>> SYMPHOTALLIQUE <<< CD 1
                        &
>>>>> METAPHONIQUE <<<<< CD 2


CD 1                                                                     CD 2

01 - The Ecstasy of Gold                                       01 - Nothing Else Matters
02 - The Call of Ktulu                                            02 - Until It Sleeps
03 - Master of Puppets                                          03 - For Whom the Bell Tolls
04 - Of Wolf and Man                                            04 - Human   
05 - The Thing That Should Not Be                       05 - Wherever I May Roam
06 - Fuel                                                                06 - Outlaw Torn
07 - The Memory Remains                                     07 - Sad But True
08 - No Leaf Clover                                                08 - One
09 - Hero of the Day                                               09 - Enter Sandman
10 - Devil's Dance                                                  10 - Battery
11 - Bleeding Me


14 commentaires:

  1. Pas exactement un ratage, plutôt un rendez-vous manqué. Le choix de Kamen était-il vraiment judicieux ? Le travail entre le groupe et l'orchestre a-t-il été suffisant ? Désolé mais, à quelques rares exceptions près - je n'entends ici qu'un collage souvent trop artificiel.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je vais même en rajouté une couche : dans les expérimentations entreprises par Metallica, je préfère nettement Lulu à ce S&M qui mérite, comme son titre l'indique, quelques bonnes volées de bois vert. :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi ils sont déjà imbuvables seuls et cette piteuse tentative de se faire accompagner par un orchestre symphonique aggrave encore leur cas. Vraiment un groupe pathétique...

      Supprimer
  3. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais j'ai l'impression qu'on peut dire du mal de ce disque sans se faire péter les genoux, est-ce bien ça? C'est super tentant, mais faudrait encore que j'ai le courage de l'écouter pour en dire du mal et, ça, c'est pas franchement gagné!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. @ Mister Moods
    C'est ton avis, je ne le partage pas, mais je le respecte... et je ne change pas un seul mot de ma chronique !!!!!

    @ Jimmy
    Essaye un peu pour voir de critiquer "S&M"... et j'envoie les membres de "Slayer" faire la bamboula tout un week-end chez toi ! Après tu viendras me supplier de plutôt te casser les genoux !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Slayer (c'est à dire plus d'oreilles) ou plus de genoux, moais, je crois que je vais garder mes oreilles!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  6. Le probleme avec ce live est que bien souvent l'orchestre n'apporte rien de plus aux titres !!!
    Master of puppets en est un parfait exemple !
    Le Symphony de Kiss est beaucoup plus interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais Kiss (le groupe) est nettement moins intéressant. :-p

      Supprimer
    2. Pas d'accord avec toi concernant le "Kiss Symphony" qui, pour le coup, me fait l'effet d'un réel bidouillage. Par contre la version DVD est visuellement sublime avec tous les musiciens classiques en costumes noirs et grimés comme les 4 Kiss.

      Supprimer
  7. Mon cher Keith, je suis entièrement de ton avis. A un chouilla près, mais qui abonde dans ton sens. METALLICA ne semble pas impressionné par l'orchestre, pour moi il est utilisé comme un énorme synthétiseur de Luxe mais avec un son en 3D, c'est d'abord les compositions qui l'emportent et j'aime bien cette volonté de ne pas les "classiciser".
    C'est mon fiston qui m'a fait connaître. Il se passait très souvent le passage de Ennio (c'est comme ça qu'il m'a branché).
    C'est du gros son, c'est racé et décomplexé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu serreras une bonne pogne à ton fiston qui non seulement a un goût certain, mais est aussi parvenu à te le faire partager.
      Effectivement, les compositions de Metallica sont déjà solides d'origine. L'apport orchestral classique ne fait que leur donner une coloration théatrale.

      Supprimer
  8. C'est surtout que j'ai un peu renouvelé l'écoute d'un genre que j'avais ... heu ... qui m'avait abandonné ;-)

    RépondreSupprimer