vendredi 17 juin 2016

Designed by H.R. Giger

Rares sont les artistes dont l'empreinte graphique est si prégnante qu'on la reconnait au premier coup d'œil. En vrac, je citerais Picasso,  Magritte,  Matisse,  Hopper,  Gauguin,  Chagall,  Seurat… et bien sûr celui qui nous intéresse aujourd'hui.

Plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur, designer, Hans Ruedi Giger est né à Coire (Suisse), le 5 février 1940 et mort le 12 mai 2014.

Bien qu'il ait connu une longue et fructueuse carrière, son plus remarquable fait d'arme reste sans aucun doute la conception visuelle de l'Alien de Ridley Scott sorti sur les écrans en 1979. Décrite comme un insecte biomécanique, la créature élaborée par Giger est l'une des plus belle et des plus terrifiante de toute l'histoire du cinéma.

H.R. Giger a également commis quelques sublimes pochettes de disques dont vous pourrez peut-être admirer les peintures originales, si d'aventure vous visitez le musée qui lui est consacré et qui se trouve en Suisse… à Gruyères !

>>>>> TO MEGA THERION

01 - Celtic Frost - Eternal Summer
02 - Steve Stevens - Woman of 1,000 Years
03 - Magma - Spiritual
04 - Emerson, Lake & Palmer - Still… You Turn Me On
05 - Danzig - Dirty Black Summer
06 - Sacred Sin - The Chapel of Lost Souls
07 - Atrocity - Last Temptation
08 - Carcass - Buried Dreams
09 - Debbie Harry - Oasis
10 - Triptykon - Aurorae
11 - Island - Zero
12 - Sacrosanct - Hidden Crimes Untold
13 - Flow de Cologne - Salvador Allende/Gegen Den Hunger
14 - Shiver - Hey Mr. Holy Man
15 - Hide - 50% & 50%

7 commentaires:

  1. Glaçant, séduisant, violent, fascinant, répulsif et beau : l'univers de Giger est tout cela à la fois. Rien que son Alien - un des grands méchants du XXe siècle - fit de lui un maître de l'illustration.

    RépondreSupprimer
  2. Horrible ! Je préfère la créativité des pochettes de disques de Mina à ce genre de dessins diaboliques...c'est une épouvante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pochettes d'Annie Cordy sont vachement cools aussi !!!!!

      Supprimer
  3. Giger, il dessinait toujours des pénis. Moi aussi mais juste dans les cartes de fête de mes amis. Mon grand talent, les couilles poilues.

    RépondreSupprimer
  4. Un pénis, des couilles poilues… je veux bien te servir de modèle !!!!! ;-D

    RépondreSupprimer