mercredi 9 décembre 2015

Hii ni… Angélique Kidjo


Mademoiselle Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo est née le 14 juillet 1960 à Cotonou (Bénin).

Elle est 'tiquetée comme chanteuse de world music. "Musique du monde", on dirait que ce terme a été inventé pour elle, tant il colle à son répertoire. Ses influences musicales sont la pop africaine, la musique des Caraïbes, le zouk, la rumba congolaise, le jazz, le gospel et différentes formes de musique latine. Son style est inspiré par les artistes qui ont bercé son enfance, parmi lesquels figurent Bella Bellow, James Brown, Aretha Franklin, Jimi Hendrix, Miriam Makeba et Carlos Santana. Elle chante en français et en anglais, aussi bien qu'en fon, en yoruba, en mina et en swahili.

Elle est également impliquée dans de nombreuses associations humanitaires. Nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF en 2002, elle a créé la Fondation Batonga qui permet à des jeunes filles africaines de suivre des études secondaires. En 2009, elle compose la chanson "You Can Count on Me" destinée à financer une campagne d'éradication du tétanos.

Un talent gigantesque, associé à une âme belle… voilà deux bonnes raisons de vous laissez tenter par cette compile !

>>>>> BLACK IVORY SOUL

01 - Tanyin (1989 - Parakou)
02 - Ewa Ka Djo (1991 - Logozo)
03 - Lon Lon Vadjro (1994 - Ayé)
04 - Koro-Koro (1996 - Fifa)
05 - No Worry (1998 - Oremi)
06 - We Are One (1998 - The Lion King II) (B.O.F.)
07 - Ces petits riens (Serge Gainsbourg Cover) (2002 - Black Ivory Soul)
08 - Le monde comme un bébé (ft. Henri Salvador) (2004 - Oyaya !)
09 - Arouna (ft. Joy Denalane) (2007 - Djin Djin)
10 - Cold Sweat (James Brown Cover) (2010 - Õÿö)
11 - Lonlon (Ravel's Bolero) (ft. Branford Marsalis) (2012 - Spirit Rising) (Live)
12 - Gimme Shelter (ft. Dianne Reeves) (The Rolling Stones Cover) (2012 - Spirit Rising) (Live)
13 - Shango Wa (2014 - Eve)
14 - Otishe (ft. Orchestre Philharmonique du Luxembourg) (2015 - Sings)

6 commentaires:

  1. Wouahhh Sourpraïze!! Tu me replonges dans "m" période où je m'étais fait une ballade, longue, à travers le continent Africain et 50 albums... Via un papier, chouette, de VIBRATIONS (qui a disparu en tout cas de mes médiathèques) et donc son LOGOZO a été un chouette moment. Djin Djin, j'ai mais connais moins. En tout cas bonne idée, dès que chez moi ce soir etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas pour les deux titres que tu as choisi et que j'ai au boulot, super, surtout le "Ewa Ka DJo" j'étais déjà tombé sous le charme, du Talking Head nappé de légéreté, Kid Creole un peu moins créole?

      Supprimer
    2. Je me suis efforcé de présenter un maximum de facettes de sa discographie

      Supprimer
  2. SUPERBE compilation.. qui m'a accompagné en fin de soirée. J'ai découvert cette chanson de Gainbourg. Sur le coup j'ai pensé à Nougaro. Le reste m'a séduit, énormément. Les reprises sont toutes savoureuses. Sa pénétration en chanson française est une réusite, c'est marginal ou bien ce sont des albums chantés en français?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le répertoire d'Angélique est essentiellement chanté dans divers dialectes africains. Les titres interprétés en langues "européennes" sont des raretés qu'il faut savoir apprécier !

      Supprimer