vendredi 18 décembre 2015

Une chanson (Little Red Rooster)


           J'ai un petit coq rouge, trop paresseux pour chanter à l'aube
           J'ai un petit coq rouge, trop paresseux pour chanter à l'aube
           Il met la basse-cour sens dessus dessous

           Les chiens commencent à aboyer, la meute commence à hurler
           Les chiens commencent à aboyer, la meute commence à hurler
           Fais gaffe à toi, étranger de passage, car le petit coq rouge est à l'affût

           Si vous voyez mon petit coq rouge, s'il vous plait, ramenez-le à la maison
           Si vous voyez mon petit coq rouge, s'il vous plait, ramenez-le à la maison

           On n'est pas tranquille dans la basse-cour depuis que le petit coq rouge est parti


Dis donc, monsieur Willie Dixon, tu peux m'expliquer ce qui t'a poussé à écrire une chanson sur un petit coq rouge qui ne veut pas se lever le matin et fout le bordel dans la basse-cour ? C'est pas les Marlboro qui font ça… non, non, c'est pas les Marlboro !!!

Qu'un mec écrive une chanson sur un petit coq rouge qui ne veut pas se lever le matin et fout le bordel dans la basse-cour, à la limite je peux le comprendre, mais qu'une flopée d'artistes en or massif se précipitent pour l'interpréter, alors là, ça me troue le popotin !

Ça commence dès 1961, avec le sieur Howlin' Wolf qui en fait un standard du blues. En 1963, Sam Cooke, grande chanteuse de soul américaine, en délivre une version tout en rondeur, accompagnée d'un jeune organiste dont on verra le nom bien souvent accolé à celui des Rolling Stones. Ces mêmes Rolling Stones qui verront leur carrière sérieusement boostée par leur interprétation du "Petit coq rouge" qui se place en tête des charts britanniques en 1964.

Je pourrais continuer comme ça à citer tous ceux qui ont fait vivre un jour ou l'autre cette chanson, mais le mieux c'est de vous laisser déguster cette friandise… écarlate ! Cock-a-doodle-do !!!

>>>>> TOO LAZY TO CROW

01 - Howlin' Wolf
   02 - Demetria Taylor
      03 - Karen Carroll & Rudy Rotta
         04 - Vance Kelly
            05 - Dickie Peterson
               06 - Diunna Greenleaf & Blue Mercy
                  07 - Pete Alderton
                     08 - Cuby & The Blizzards
                        09 - Bryce Janey
                           10 - Zola Moon
                              11 - Garth Webber
                                 12 - José Feliciano
                                    13 - The Rolling Stones
                                       14 - Popa Chubby
                                          15 - Sam Cooke
                                             16 - Jeff Jensen
                                                17 - Blindside Blues Band
                                                   18 - Lucky Peterson

15 commentaires:

  1. Il a raison ce petit coq de faire la grève du réveil....:)

    RépondreSupprimer
  2. Il fout pas le bordel le coq, il fait c'qu'il veut et personne ne moufte : une vie de rêve moi je vous le dis. Si en plus il est pas obligé de se lever tôt ...
    Un truc à te faire aimer les Stones cette chanson !
    (Par contre aux dernières nouvelles Sam Cooke était lui aussi plutôt un coq qu'une poule)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un enfoiré de chômeur qui passe sa vie au pieu, au lieu d'aller chercher du taf ! Y m'a énervé, y passe à la casserole à Noël ! Va pas se laissé emmerder pas un coq !!!!!

      Supprimer
    2. L'organiste avait un bel organ, Sam Cooke aussi.
      Pour une fois que je suis d'accord avec EWG je suis d'accord.

      Supprimer
    3. Z'avez pas un peu fini de dire des cochonneries ?!?!?

      Supprimer
    4. La cochonnerie est à la race porcine ce que la tarte aux mirabelles est à la culture intensive du blé.

      Sic transit gloria mundi, et caetera et caetera...

      Supprimer
    5. Putain ! Je viens de me péter un neurone… le dernier qui me restait !!!!!

      Supprimer
    6. Voilà, à partir de maintenant tu pourras donc écrire des commentaires aussi pertinents que les miens. Elle est pas belle la vie ?

      A part ça, j'ai pas encore écouté la version de Sam Cooke moi...

      Supprimer
  3. Moi qui croyait que ça ne parlait pas de coq (à moins qu'on ne lise le mot français à l'anglaise). Et c'est la beauté du blues. Quelques mots et le monde tel qu'on le voit devient soudain différent. Du blues même quand tout y est si rouge.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, mais il manque au moins une version de Mick Taylor, toujours fabuleux dans ce titre ! On peut notamment l'entendre ici : http://www.amazon.fr/Little-Rooster-Mick-Taylor-Band/dp/B000SM52MG
    Tout l'album, d'ailleurs, est phénoménal !
    Joli blog, d'ailleurs, au concept séduisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans toutes les compiles, il manque forcément 1 ou 2 morceaux "indispensables " !!!

      Supprimer