lundi 14 décembre 2015

Psychedelic Rock


En janvier 1966, alors qu'ils n'ont pas encore sorti le moindre disque, les musiciens du groupe texan 13th Floor Elevators se font imprimer des cartes de visite portant la mention "rock psychédélique". Leur premier album, sobrement intitulé The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, est édité en octobre de la même année. Toujours en 66, paraissaient également Psychedelic Moods de The Deep, groupe basé à Philadelphie, et Psychedelic Lollipop des New Yorkais de Blues Magoos. Historiquement, il s'agit des tout premiers albums à porter la mention "psychedelic" dans leur titre.

Au cours des années 60, ce style musical se développe principalement sur la côte ouest des États-Unis. Des groupes comme Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Jefferson Airplane, Love et Spirit sont les principaux fers de lance de cette vague qui ne tarde pas à envahir la planète entière. Leur but ultime était de reproduire et d'améliorer les expériences psychotropes des drogues hallucinogènes, notamment le LSD. Les morceaux se caractérisaient par des rythmiques simples et hypnotiques, des mélodies répétitives et envoûtantes, et des solos longs, tortueux et parés de multiples effets sonores.

Je rappelle que la drogue, c'est de la merde… par contre pour la 'zique, vous pouvez y aller franco ! Bon décollage !!!
                 
>>>>> LYSERGSÄUREDIETHYLAMID

01 - The Dukes of the Stratosphear - 25 O'clock
02 - Iron Butterfly - Belda-Beast
03 - 13th Floor Elevators - Dr. Doom
04 - Pink Floyd - Astronomy Domine
05 - Hexthrower - Jump Into the Flames
06 - Frank Zappa - Trouble Every Day
07 - The Seeds - A Thousand Shadows
08 - Steve Hillage - Electrick Gypsies
09 - Love - Mushroom Clouds
10 - Jimi Hendrix - Purple Haze
11 - The Beatles - Tomorrow Never Knows
12 - Sabbath Assembly - Apparition of the Revolution
13 - Monster Magnet - Zodiac Lung
14 - The Striped Bananas - Open Eyes
15 - Jefferson Airplane - Plastic Fantastic Lover
16 - The Rolling Stones - 2000 Light Years from Home
17 - The Brian Jonestown Massacre - Cold to the Touch
18 - Moonwood - The Worm Is Calling

13 commentaires:

  1. J'ai découvert 13th Floor Elevators récemment et j'ai trouvé ça pas mal (parce que le psyché c'est pas forcément mon truc...)...je vais donc tenter ta compil'..et je vois qu'il y Brian Jonestown Massacre (et ça, j'aime....)...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rock psychédélique est un genre très spécifique. Certains groupes le dilue dans un rock plus classique.
      Bonne écoutitude !!!

      Supprimer
  2. Comment, un florilège dédié aux psychédélices et même pas un petit Brigitte Fontaine?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que môôôssieur a de la mémoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. Yo !
    Pinaille-man speaking here : il est où Ty Segall hein, il est où ???

    RépondreSupprimer
  4. En 66 je me caillais les meules au fin-fond de l'Allemagne à guetter l'ennemis qui venais du froid. Puis le rideau de fer est tombé, nous nous sommes alors réconciliés et depuis Poutine...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas tout (et heureusement) mais cette compil est très tentante. Et le genre est tellement vaste... qu'un volume 2 pourrait voir le jour, ou pas?
    Si tu veux des noms...

    PS: This is... The Church avance bien. J'essaie de te le proposer ce week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas prévu de tome 2, mais si mes millions de fans l'exige...
      Sinon, j'ai hâte de découvrir ta sélection de chansons de Church.

      Supprimer
    2. Admettons… je dis bien "admettons" que j'envisage de donner une suite à cette compile, qu'est-ce que tu pourrais me conseiller d'écouter ?

      Supprimer